Image du Groupe Robert

Témoignages de notre clientèle

Découvrez les témoignages des entreprises et des organisations qui ont bénéficié de notre expertise et réalisé des économies importantes grâce à nos programmes d’efficacité énergétique ou à nos options tarifaires.

Image du Groupe Robert

Témoignage vedette

« Grâce à l’appui d’Hydro‑Québec, nous a avons électrifié un procédé de recyclage utilisant jusque-là une énergie fossile. » — Joanne Lefebvre, présidente‑directrice générale, Lefebvre Industri‑AL

Industri-AL a obtenu un appui financier de 500 000 $ dans le cadre du Programme de démonstration commerciale et technologique (DTEC), ce qui lui a permis d’économiser plus de 16 GWh et d’éviter plus de 2615 tonnes de CO2.

Lefèbvre Industri-AL Transformation de l’aluminium

Appui financier de 500 000 $ pour le nouveau procédé technologique de recyclage de l’aluminium à 100 % qui comprend un four à induction.

Témoignages par secteur

Immobilier

Écoquartier Zibi Immobilier commercial et résidentiel

Appui financier de 4,8 M$ pour la mise en place d’une boucle énergétique et de récupération de chaleur.

IGA Convivio Immobilier commercial

Crédit totalisant près de 70 000 $ reçu l’hiver dernier grâce à l’optimisation de l’utilisation de l’électricité durant les pointes par suite de l’installation de génératrices et un d’un dispositif automatique marche‑arrêt.

Parc olympique Immobilier récréatif

Appuis financiers correspondant à près de 900 000 $ pour la réfection de la centrale thermique – modernisation de refroidisseurs et remplacement de néons par des luminaires à DEL.

Agroalimentaire

Fruits d’Or Transformation alimentaire

Appui financier de 300 000 $ pour la modernisation d’équipements : installation d’une pompe thermique et remplacement du système au chlorofluorocarbure (fréon) par un système de réfrigération au gaz carbonique (CO2).

Ferme d’hiver Production Agroalimentaire

Appui financier de près de 500 000 $ grâce à la conception d’une nouvelle technologie à diode électroluminescente (DEL) refroidie à l’eau et intégrée au système de réfrigération.

Olymel Transformation alimentaire

Appui financier de près de 10 M $ pour le remplacement d’appareils désuets, l’agrandissement des usines et l’installation de thermopompes plus efficaces.

Lallemand Production de levures

Appuis financiers de près de 300 000 $ pour le remplacement de deux surpresseurs par des équipements plus performants et moins coûteux en matière d’entretien.

Industriel

ArcelorMittal Produits longs Canada Industriel

170 MW effacés chaque année, soit l’équivalent de la puissance nécessaire pour alimenter la population de Rimouski durant le mois de janvier.

Groupe Robert Transport, entreposage et logistique

Crédits de près de 500 000 $ sur les factures d’électricité pour sa participation à la gestion de la demande de puissance (GDP) en arrêtant le système de réfrigération de ses entrepôts et en maintenant les portes fermées pendant quelques heures.

IPL North America inc. Transformation des plastiques

Appui financier de 315 477 $ pour la modernisation d’équipements – (compresseurs et sécheurs à air).

Kruger Pâtes et papiers

Appui financier de 900 000 $ pour le remplacement de certains des volets des quatre machines à papier par des entraînements à fréquence variable (EFV).

Chantier Chibougamau Transformation du bois

Appui financier de près de 3 M $ pour la modernisation de procédés et la construction d’un nouvel atelier de production de dioxyde de chlore (ClO2).

DuBreton Transformation alimentaire

Crédits de près de 97 000 $ pour sa participation à la gestion de la demande de puissance en tirant profit de la biénergie.

Municipal

Ville de Trois-Rivières

Crédits de 145 000 $ sur ses factures d’électricité en multipliant les gestes simples pour diminuer la consommation d’électricité de plusieurs de ses bâtiments à la demande d’Hydro-Québec lors des pointes hivernales.

Ville de North Hatley

Subvention de près de 60 000 $ pour l’installation de bornes de recharge à des endroits stratégiques de la municipalité.

Ville de Dolbeau‑Mistassini

Appuis financiers de 24 447 $ pour la mise en place de mesures d’efficacité énergétique lors de la reconstruction des installations aquatiques municipales (Complexe sportif Desjardins).

Institutionnel

CISSS du Bas‑Saint‑Laurent Réseau de la santé

Crédits de près de 2 M $ sur la facture d’électricité pour l’optimisation de l’utilisation de l’électricité de 9 de ses 42 bâtiments durant des événements de pointe.

Commercial

Bromont, montagne d’expériences Loisirs et plein air

Crédits de près de 800 000 $ sur la facture d’électricité pour l’optimisation de l’utilisation de l’électricité pendant les pointes (arrêt de la production de neige et réduction de la superficie skiable éclairée).

Communiquez avec nous

Vous avez un projet en tête ? Il nous fera un plaisir de vous accompagner !

Communiquez avec votre délégué commercial ou votre déléguée commerciale, ou encore avec votre agent attitré ou votre agente attitrée dès maintenant !

Vous pouvez nous contacter par courriel ou par téléphone : 1 800 463‑9900.