Hydro-Québec et Énergir unissent leurs efforts afin de lutter contre les changements climatiques grâce à la biénergie dans le secteur du chauffage des bâtiments.

Cette nouvelle offre permet d’électrifier en grande partie le chauffage des bâtiments, tout en évitant d’augmenter la demande en électricité lors des périodes de pointe l’hiver.

Comment ? La biénergie fait appel à deux sources d’énergie pour le chauffage : l’électricité, la plupart du temps, et le gaz naturel, lorsqu’il fait froid et que la demande d’électricité est très forte. Ainsi, on utilise la bonne source d’énergie, au bon moment et au meilleur coût possible. En savoir plus sur cette collaboration.

À qui s’adresse cette offre ?

Aux clients des secteurs commercial et institutionnel d’Énergir qui ont un système de chauffage au gaz naturel et qui souhaitent réduire leur facture énergétique ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Vous utilisez deux sources d’énergie, mais n’êtes pas client d’Énergir ?
Bien que vous ne soyez pas admissible à cette offre, vous pourriez bénéficier du tarif biénergie d’Hydro‑Québec.

En quoi consiste l’offre ?

Vous pourriez recevoir une aide financière substantielle pour l’achat et l’installation d’un système de chauffage biénergie grâce à un partenariat entre le gouvernement du Québec, Énergir et Hydro‑Québec.

Des avantages pour vous...

En optant pour l’offre biénergie – électricité et gaz naturel–, vous profiterez :

d’une aide financière couvrant une partie importante des coûts d’achat et d’installation d’un système de chauffage biénergie ;

d’économies récurrentes sur votre facture énergétique, grâce au nouveau tarif biénergie de petite et de moyenne puissance d’Hydro-Québec ;

d’un accompagnement du début à la fin du passage à la biénergie ;

de travaux réalisés sans frais pour vous s’il est nécessaire d’adapter le réseau de distribution d’Hydro‑Québec.

… et pour la société

Vous aiderez aussi :

à lutter contre les changements climatiques en utilisant principalement de l’électricité produite à partir de sources d’énergie propres et renouvelables pour le chauffage ;

à atténuer les pointes de consommation d’électricité en période de forte demande, en chauffant au gaz naturel durant ces périodes.

Aide financière

En plus de bénéficier d’économies annuelles récurrentes de 15 % en moyenne sur les coûts d’énergie avec le nouveau tarif biénergie d’Hydro‑Québec, vous pourriez recevoir une aide financière importante pour l’achat et l’installation d’un système de chauffage biénergie grâce à un partenariat entre le gouvernement du Québec, Énergir et Hydro‑Québec.

Pour des précisions sur cette offre, notamment en ce qui concerne les équipements visés et les montants offerts, consultez le site Web d’Énergir.

Pour de l’information sur le tarif biénergie de petite et de moyenne puissance pour le chauffage des espaces d’Hydro‑Québec, consultez notre page Web.

Comment profiter de cette offre

1

Communiquez avec Énergir.

Un accompagnement vous sera offert tout au long du processus de passage à la biénergie.

2

Bénéficiez d’un service personnalisé pour vous accompagner.

Des entrepreneurs spécialisés vous présenteront une soumission intégrant l’aide financière à laquelle vous pourriez avoir droit.

3

Faites installer vos équipements.

L’entrepreneur retenu communiquera avec vous pour l’installation des équipements.

4

Économisez et contribuez à décarboner le Québec !

Vous bénéficierez de l’avantageux tarif biénergie d’Hydro‑Québec qui vous fera économiser en moyenne par année 15 % sur vos factures d’énergie.

Pour profiter de cette offre ou pour plus d’information,
communiquez avec Énergir au 1 833 874-1313 ou consultez son site Web.

Profiter de cette offre

Participez à la lutte contre les changements climatiques et aidez le Québec à atteindre sa cible de réduction des émissions de GES !

Le partenariat entre Hydro‑Québec et Énergir vise à réduire de manière importante les émissions de GES au meilleur coût possible pour la société québécoise en vous permettant d’utiliser la bonne source d’énergie, au bon moment.

Réduction de 540 000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030

ce qui correspond aux émissions d’environ 125 000 voitures*

* Calcul fondé sur la consommation en carburant moyenne de 10,7 L/100 km d’un véhicule parcourant 20 000 km par an.

Plus précisément, elle maximise la part de l’électricité dans le chauffage des bâtiments et réduit d’un peu plus de 70 % la consommation de gaz naturel de la clientèle participante. Autrement dit, les deux sources d’énergie se complètent pour satisfaire les besoins en énergie de façon optimale pendant les périodes de pointe hivernales.

En effet, l’électrification à 100 % du chauffage ajouterait près de 2 000 mégawatts (MW) à la demande d’électricité en période de pointe en 2030. C’est plus que la capacité de production des quatre centrales du complexe de la Romaine ! La biénergie permet de recourir le moins possible à des achats coûteux d’électricité de source fossile sur les marchés voisins pour répondre à la demande en période de pointe, et donc de limiter la pression sur les tarifs d’électricité pour toute la clientèle.

Il s’agit d’une solution concrète qui permet d’agir dès maintenant pour lutter contre les changements climatiques, tout en minimisant les impacts sur l’environnement et la société.

Foire aux questions

Quand cette offre sera-t-elle déployée ?

La clientèle commerciale et institutionnelle a accès à cette offre depuis le 6 novembre 2023.

Qui est admissible à cette offre ?

L’offre biénergie pour une décarbonation durable s’adresse à la clientèle commerciale et institutionnelle qui utilise le gaz naturel comme source d’énergie principale de chauffage.

J’ai un système de chauffage électrique. Est-ce que je peux me prévaloir de cette offre ?

Non. L’offre concernant l’achat et l’installation d’équipement biénergie est destinée aux clients admissibles d’Énergir qui utilisent présentement le gaz naturel pour leurs besoins de chauffage des espaces. Cette offre vise à les inciter à adopter la biénergie pour décarboner le Québec de façon durable en combinant l’électricité et le gaz naturel.

Toutefois, les clients qui s’intéressent à la biénergie, mais qui utilisent présentement un autre combustible admissible peuvent se prévaloir d’autres options telles que le programme ÉcoPerformance.

Les clients d’affaires d’Hydro-Québec qui utilisent déjà un système de chauffage électrique et un autre combustible que le gaz naturel en mode biénergie pour le chauffage pourraient être admissibles au nouveau tarif biénergie de petite et de moyenne puissance d’Hydro‑Québec.

Un tarif particulier s’applique-t-il à cette offre ?

Les clients des secteurs commercial et institutionnel qui opteront pour la biénergie – électricité et gaz naturel bénéficieront du tarif biénergie de petite et de moyenne puissance d’Hydro‑Québec.

Est-ce que cette solution coûtera plus cher que le chauffage uniquement au gaz naturel ?

L’offre a été élaborée de telle manière qu’elle soit avantageuse pour les gens qui passeront à la biénergie. En effet, une aide financière pour l’achat et l’installation des équipements est offerte grâce à un partenariat entre le gouvernement du Québec, Énergir et Hydro‑Québec. De plus, le tarif biénergie de petite et de moyenne puissance d’Hydro-Québec s’appliquera à la consommation d’électricité utilisée pour le chauffage des espaces. Ce tarif permettra aux entreprises et institutions de réaliser des économies récurrentes d’environ 15 % sur leur facture énergétique globale.

Pourquoi proposez-vous cette offre ?

Pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, le chauffage des bâtiments est une source importante de GES qui a un impact direct sur les changements climatiques. En unissant leurs efforts, Hydro‑Québec et Énergir visent à diminuer d’un peu plus de 70 % la consommation de gaz naturel des participants et participantes afin d’aider le Québec à atteindre la cible de réduction des GES établie dans le Plan pour une économie verte 2030. Cette cible correspond à une réduction de 37,5 % des émissions à l’horizon 2030 par rapport au niveau de 1990.

Pourquoi ne pas proposer une solution visant à convertir les systèmes de chauffage exclusivement à l’électricité ?

Le chauffage électrique des bâtiments crée une pression importante sur le réseau d’Hydro‑Québec lors des pointes de consommation hivernales.

La biénergie constitue un excellent moyen de maximiser la part de l’électricité dans le chauffage des bâtiments tout en limitant l’impact sur les pointes. La réduction de la demande d’électricité à ces moments bien précis permet d’optimiser le fonctionnement du réseau lorsqu’il est le plus sollicité. Hydro‑Québec peut ainsi éviter des investissements ou des dépenses supplémentaires pour répondre à la demande en période de pointe.

Au cours de la période 2022-2030, l’offre biénergie permettra donc à la société québécoise d’économiser près de 1,7 milliard de dollars par rapport à un scénario tout électrique qui aurait un impact tarifaire beaucoup plus important.