Structure du tarif D avec option de crédit hivernal

L’option de crédit hivernal s’ajoute à votre tarif de base, le tarif D.

Structure du tarif D

  • Frais d’accès au réseau par jour compris dans la période de consommation visée : 41,168 ¢
  • Prix applicable à l’énergie consommée jusqu’à concurrence du produit de 40 kilowattheures (kWh) par le nombre de jours de la période de consommation (1re  tranche) : 6,159 ¢/kWh
  • Prix applicable au reste de l’énergie consommée (2e tranche) : 9,502 ¢/kWh

Structure de l’option de crédit hivernal

Tarifs en vigueur le 1er avril 2021. Ce tableau ne peut en aucun cas se substituer au document intitulé Tarifs d’électricité.

Comprendre les tarifs

Les tarifs sont généralement composés de trois éléments, qui reflètent les coûts réellement engagés pour offrir le service d’électricité.

Frais d’accès au réseau

Il s’agit d’un montant fixe que vous devez payer pour le service d’électricité. Au tarif D, il est exprimé en cents par jour.

Énergie

Le montant facturé pour l'énergie varie selon votre consommation.

Puissance

L’élément « puissance » n’entre pas dans la composition du tarif D avec option de crédit hivernal.

D’autres éléments peuvent composer les tarifs d’électricité :

Crédit d’alimentation en moyenne ou en haute tension

Un crédit d’alimentation de 0,2441 ¢ le kilowattheure est accordé au client abonné au tarif D auquel nous fournissons l’électricité à une tension égale ou supérieure à 5 kilovolts.

Les tarifs domestiques, comme les autres tarifs, sont fondés sur un service d’électricité en basse tension. Lorsqu’un client dispose d’équipements lui permettant d’abaisser la tension de l’électricité qui lui est fournie, ou qu’il utilise l’électricité en moyenne tension ou en haute tension, il évite des coûts à Hydro‑Québec. C’est pourquoi un crédit mensuel lui est accordé.

Avez-vous reçu un courriel d’invitation ?

Comparez les différentes offres dans votre Espace client pour découvrir combien vous pourriez économiser et pour vous inscrire à l’option de crédit hivernal ou au tarif Flex D.

Vous n'avez pas reçu de courriel d'invitation ?

Nous déployons les offres de tarification dynamique de façon graduelle afin d’assurer un accompagnement optimal de la clientèle. D’ici le 20 novembre 2021, certains clients recevront un courriel les invitant à participer. Ils seront libres de s’inscrire à l’une des offres ou de conserver leur tarif actuel.

Pour l’hiver 2021‑2022, les inscriptions seront limitées à un maximum de 90 000 clients résidentiels et agricoles.

Vous n’avez pas reçu de courriel d’invitation ? Vous pouvez nous faire part de votre intérêt en remplissant le formulaire prévu à cet effet et nous vous tiendrons informé lorsqu’il sera possible de vous inscrire.

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur l’option de crédit hivernal pour la clientèle au tarif D, consultez la section 8 du chapitre 2 des Tarifs d’électricité [PDF 5,12 Mo].