Le tarif général pour la clientèle de petite puissance

Le tarif G s'applique à votre abonnement si aucune puissance ne vous est facturée, ou si la puissance à facturer minimale est inférieure à 65 kilowatts (kW).

En règle générale, le tarif G est avantageux si l'appel de puissance ne dépasse pas 50 kW. C’est le cas d’environ 90 % des clients d’affaires d’Hydro‑Québec.

Passage à un autre tarif

Transfert automatique

Nous transférons automatiquement votre abonnement au tarif M ou au tarif G9 si ces derniers vous permettent d’économiser au moins 3 % sur votre facture d’électricité par rapport au tarif G. Ce transfert tient compte des tarifs en vigueur au 1er avril de chaque année.

Par ailleurs, si la puissance à facturer minimale atteint 65 kilowatts (kW), votre abonnement n'est plus admissible au tarif G. Il passe alors automatiquement au tarif M ou, si votre facteur d'utilisation est inférieur à 30 %, au tarif G9.

Transfert à votre demande

Au tarif G, les 50 premiers kilowatts de puissance appelée ne sont pas facturés. Il pourrait être avantageux pour vous de passer :

Des changements en vue ?

Si vous prévoyez acheter de nouveaux équipements, prolonger vos heures d’ouverture ou agrandir ou réaménager un établissement, votre consommation d’électricité pourrait augmenter. Vous pourriez alors avoir avantage à passer au tarif M ou G9. N’hésitez pas à consulter les Services à la clientèle d’affaires au 1 800 463 9900.

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur le tarif G, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 1 du chapitre 3 des Tarifs d’électricité [PDF 5,66 Mo].

Autres offres tarifaires

Si vous avez un abonnement au tarif G, l’option de crédit hivernal ou le tarif Flex G pourrait vous intéresser.

Par ailleurs, si vous possédez un équipement d’autoproduction, vous pourriez vous inscrire à l’option de mesurage net.

Puissance

Quantité totale d’électricité fournie à un instant donné. Exprimée en kilowatts (kW), la puissance correspond à l’effet conjugué de la tension, exprimée en kilovolts (kV), et de l’intensité, exprimée en ampères (A).

équation puissance

Puissance à facturer minimale (puissance minimale)

Seuil minimal de puissance dont le client doit assumer le coût à chaque période de consommation, quelle que soit son utilisation de l’électricité. Ce seuil est établi de sorte que le client paie sa quote-part des coûts engagés par Hydro-Québec pour répondre à ses appels de puissance en tout temps. La puissance à facturer minimale est déterminée selon des modalités propres à chaque tarif, comme il est indiqué dans les Tarifs d’électricité.

  • Pour tous les tarifs à l’exception du tarif L, la puissance à facturer minimale est fixée automatiquement en fonction de la puissance maximale appelée au cours de l’hiver précédent.
  • Pour un abonnement au tarif L, le client doit fixer sa puissance à facturer minimale, qui est appelée « puissance souscrite », en fonction de l’utilisation de l’électricité qu’il prévoit faire.

Puissance appelée (ou appel de puissance)

Puissance requise par un client pour satisfaire ses besoins en énergie à un moment précis. Plus la consommation d’énergie momentanée du client est importante, plus la puissance appelée est élevée.

Frais d’accès au réseau

Montant fixe, exprimé en dollars par mois ou en cents par jour, selon le tarif applicable, que le client doit payer pour le service d’électricité.

Depuis le 1er avril 2019, l’expression frais d’accès au réseau remplace redevance d’abonnement.

Énergie

Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.

Facteur d’utilisation (FU)

Rapport entre l’énergie (en kilowattheures) effectivement consommée et l’énergie qu’il serait possible de consommer en utilisant la totalité de la puissance maximale appelée pendant toute la période de consommation. Ce facteur indique le taux d’utilisation de la puissance maximale appelée pour une période de consommation donnée.

Période mensuelle

Période de 30 jours, qui peut commencer n’importe quel jour du mois, désignée par Hydro-Québec pour établir la facture d’électricité.

Montant minimal de la facture (montant mensuel minimal)

Minimum qu’un client doit payer lorsqu’il ne consomme pas d’électricité, ou en consomme très peu, au cours d’une période de consommation.