Quatre mesures d’efficacité énergétique pour alimenter la croissance de votre entreprise agricole

4 minutes de lecture

Le volet agricole du programme Solutions efficaces offre une aide financière aux propriétaires et exploitants d’entreprise agricole ou serricole pour l’achat et l’installation d’équipements et de systèmes efficaces.

Ces mesures assurent une économie substantielle récurrente sur la facture d’électricité, en plus d’accroître la productivité à la suite de l’optimisation des installations. Découvrez quatre mesures pour aider les entreprises agricoles à augmenter leur rentabilité en misant sur l’efficacité énergétique.

Nourrir la rentabilité des entreprises serricoles

Hydro‑Québec a élaboré le Module Serres innovantes à partir des besoins des serristes afin de leur offrir une aide financière généreuse pour la mise en place de mesures efficaces.

Thermopompe : un net avantage pour chauffer et déshumidifier votre serre

La régulation de la température est au cœur de la performance de votre serre. En effet, le chauffage et la déshumidification sont responsables d’une proportion importante de vos coûts d’électricité. Investir dans l’achat d’une thermopompe se révélera un choix judicieux. Cet équipement capte l’énergie thermique – la chaleur ou le froid – de l’extérieur puis la transfère dans la serre. Deux technologies sont proposées pour vos installations :

  • la thermopompe aérothermique, qui utilise l’énergie thermique de l’air ;
  • la thermopompe géothermique, qui puise l’énergie thermique du sol.

Les thermopompes peuvent s’intégrer à de nombreux systèmes existants fonctionnant à l’air chaud et à l’eau chaude.

Un réservoir d’hydroaccumulation pour un chauffage optimal

Pour optimiser la consommation d’électricité de votre système de chauffage à l’eau chaude, avez-vous pensé à l’utilisation d’un réservoir d’hydroaccumulation ? Ce système permet de stocker la chaleur lorsque les besoins thermiques de la serre sont atteints, pour l’utiliser au moment opportun. Combiné à une thermopompe, il permet de réduire la puissance électrique appelée des équipements de 5 % à 30 %.

Choisir des produits d’éclairage plus efficaces

L’éclairage de photosynthèse à DEL : un choix brillant !

Quelle technologie pouvez-vous adopter pour économiser de 30 % à 50 % de l’électricité nécessaire pour éclairer vos plants ? L’éclairage à DEL à des fins horticoles (photosynthèse) vous comblera. Pour une fraction de l’énergie que consomme l’éclairage traditionnel, cette technologie diffuse un spectre lumineux modulable, pour une qualité accrue des cultures.

L’aide financière est établie en fonction de l’apport naturel de l’éclairage dans une serre ou dans un bâtiment fermé :

  • serre avec apport de lumière naturelle : de 40 $ à 500 $ ;
  • bâtiment sans apport de lumière naturelle : de 80 $ à 1 000 $.

L’éclairage à DEL, pour l’ensemble de vos bâtiments

L’éclairage à DEL est un choix gagnant, y compris pour l’éclairage général, dans tous les bâtiments. Cette mesure entraîne des économies d’énergie de 20 % à 70 %.

L’aide financière liée aux produits d’éclairage à DEL à des fins générales s’établit comme suit : 

  • luminaire à DEL : aide financière de 10 $ à 50 $ ;
  • lampe ou ensemble de conversion à DEL : aide financière de 15 $.

L’aide financière ne s’arrête pas là !

Le programme Solutions efficaces comprend plus de 200 mesures, comme les ventilateurs, les équipements pour système de traite et les niches à porcelets, pour vous aider à augmenter la rentabilité de votre entreprise agricole. À vous d’en profiter !

En apprendre plus sur le programme Solutions efficaces – Volet Agricole