Un crédit de plus de 800 000 $ en 4 ans pour la montagne*.

station de ski de Bromont

Un crédit de plus de 800 000 $ en 4 ans pour la montagne*.

Gérer l’énergie autrement pour économiser

Située dans les Cantons de l’Est, Bromont, montagne d’expériences offre un vaste domaine skiable ouvert de jour comme de soir, ce qui en fait une station prisée des adeptes de ski et de planche à neige. Soucieuse de sa consommation d’électricité et ayant une volonté d’assurer une saine gestion de cette ressource collective, l’entreprise a décidé de participer à l’option tarifaire Gestion de la demande de puissance (GDP) et de moduler sa puissance appelée par grand froid. Grâce à l’accompagnement de nos experts et expertes, elle a pu mettre en place des mesures qui lui permettent de réaliser d’importantes économies tout en maintenant un service exemplaire.

Moduler la consommation en période de pointe

C’est connu : au Québec, nous devons composer avec des températures qui varient grandement au cours d’une année, et parfois, au cours d’une même semaine. Les stations de ski n’y échappent pas. Elles doivent éponger d’importants frais d’électricité qui montent en flèche par grand froid. Bromont, montagne d’expériences exploite 11 remontées mécaniques et offre 141 pistes, dont 101 éclairées. En discutant avec l’équipe d’Hydro‑Québec, les propriétaires de la station ont vite réalisé que des solutions s’offraient à eux pour diminuer leur facture, mais aussi pour contribuer à une meilleure gestion de nos ressources énergétiques.

« Il est important pour nous d’exercer une saine gestion énergétique et de faire notre part lorsqu’il est question de la gestion de la pointe sur le réseau électrique au Québec. »

— Charles Désourdy, président de Bromont, montagne d’expériences.
accompagnement du client – expertise d’Hydro-Québec

L’option GDP proposée par Hydro‑Québec répondait aux objectifs de la station. Dans le cadre de cette option, le client qui y participe réduit sa puissance appelée durant les événements de pointe en échange d’un crédit à la fin de l’hiver. Ces efforts permettent de limiter les importations d’électricité, qui peuvent se transiger à prix fort. Ils diminuent aussi les investissements nécessaires sur notre réseau pour répondre à la demande, qui est à son maximum en période de pointe hivernale. La station a donc mis en place une série de moyens pour réduire l’ampleur de ses activités, avec l’arrêt de la production de neige et la réduction de la superficie skiable éclairée, qui demandent une puissance élevée.

Depuis le début de sa participation en 2018, la station de ski a réduit la puissance appelée sur le réseau entre 1 696 KW et 3 981 KW par événement de pointe. Ces économies se sont traduites par une rémunération de 861 840 $ sur 4 ans.

Une collaboration gagnante

Afin d’aider Bromont, montagne d’expériences à atteindre ses objectifs, nos experts et expertes techniques lui ont bien expliqué comment Hydro‑Québec calcule la puissance et quelles mesures concrètes peuvent changer la donne. L’entreprise a ainsi pu établir un plan d’actions qui lui permet de réduire sa puissance lorsque nous en faisons la demande. Nous communiquons régulièrement avec elle en période hivernale pour l’informer des événements de pointe à venir. Les avis d’événement de pointe dépendent de plusieurs éléments, dont la météo sur l’ensemble du territoire québécois et la disponibilité de l’énergie sur les marchés d’importation. À son tour, la station informe ses clients des mesures mises en place au moyen de divers outils de communication qui assurent une gestion transparente des activités.

« Bromont, montagne d’expériences a toujours été très soucieuse de favoriser une saine gestion énergétique et démontre un grand intérêt envers la tarification, l’efficacité énergétique et la gestion de la puissance électrique. Les différents projets réalisés au fil des ans témoignent d’une gestion responsable de l’énergie et font de ce client un partenaire avec qui il est toujours agréable de coopérer ! »

— Chantale Lessard, déléguée commerciale, Hydro-Québec.
efficacité énergétique -- station de ski Bromont

Bromont, montagne d’expériences est un bel exemple de collaboration et de gestion responsable de l’énergie. En alliant le savoir‑faire de nos experts et expertes à la volonté de dépassement de la station de ski, nous arrivons à des résultats qui se démarquent et qui, espérons‑le, feront boule de neige.

*Hivers 2017-2018 à 2020-2021.

Vous avez un projet en efficacité énergétique et désirez trouver le programme qui vous convient ?

 

Communiquer avec un représentant

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.

Archives infolettre