Programme Systèmes de gestion de l’énergie électrique (SGEE)

Appui financier de 125 000 $ pour l’acquisition et l'installation d’un système de gestion de l’énergie.

Bonification de 146 000 $ sur cinq ans pour les économies d’électricité réalisées.

Document vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=YdjvcM8owcM
Durée : 3 minute 52 secondes

Ancrer la gestion optimale de l’énergie dans la culture d’entreprise

L’usine de Produits Kruger de Gatineau, située en zone urbaine, jouit d’une proximité sans égal avec la communauté environnante ce qui apporte toutefois son lot de défis, notamment au niveau des contraintes quant à son expansion. Le développement durable a toujours été une priorité chez Produits Kruger. C’est pour cette raison que l’ensemble des équipes de l’usine travaillent toutes vers un objectif commun, soit l’amélioration continue de sa performance environnementale. Dans un souci d’améliorer son empreinte énergétique, Produits Kruger a collaboré avec Hydro‑Québec pour trouver des solutions adaptées afin de réduire ses coûts et d’accroître sa productivité. Grâce au programme Systèmes de gestion de l’énergie électrique (SGEE), l’usine de Produits Kruger de Gatineau a revu sa gestion énergétique et évalué les tactiques efficaces à mettre en place afin de réduire sa consommation d’énergie, d’améliorer sa rentabilité et de renforcer son rôle de citoyenne responsable.

Un défi unique : faire mieux avec moins

Chauffer l’eau et l’air dans le processus de fabrication, alimenter des équipements industriels, maintenir des conditions optimales de production : les procédés papetiers sont reconnus pour être énergivores. L’entreprise s’est engagée à réduire son impact environnemental de toutes les façons possibles. Dans un contexte où les coûts énergétiques augmentent et où les entreprises industrielles désirent réduire leur empreinte carbone, l’optimisation va de soi.

L’usine de Produits Kruger de Gatineau est située en plein cœur de la ville, ce qui exclut toute possibilité d’agrandissement. Sans compter que la demande croissante d’énergie des bâtiments environnants et des institutions comme le Parlement demande une gestion rigoureuse de la consommation d’électricité dans l’ensemble de la collectivité. En deux mots, pour demeurer compétitive et être une bonne citoyenne, Produits Kruger doit en faire autant, sinon plus et avec moins.

« Produits Kruger avait déjà exprimé sa volonté d’optimiser la gestion énergétique de son usine à Gatineau, explique Ricardo Comellas, délégué commercial à Hydro‑Québec. Sa démarche pour l’obtention de la certification ISO‑50001, axée sur les systèmes de gestion de l’énergie, montrait qu’elle cherchait des solutions pérennes, ce qui en faisait une candidate idéale pour le programme SGEE d’Hydro‑Québec. »

Une approche structurée pour des retombées maximales

« Notre ambition n’était pas seulement de consommer moins d’énergie, mais aussi de le faire de manière structurée, durable, et ce, en ralliant toute l’équipe », explique Francis Fournier, directeur corporatif, Technologies vertes et efficacité énergétique.

Plutôt que d’adopter une approche ponctuelle basée sur des investissements isolés, l’entreprise a choisi de transformer en profondeur ses méthodes de gestion de l’énergie. Et elle a pu compter sur un appui de taille : celui d’Hydro‑Québec et de son programme SGEE.

Ce programme s’adresse aux entreprises dont les factures annuelles d’électricité sont d’au moins 750 000 $ et prévoit :

  • un accompagnement personnalisé pour l’installation d’un système de gestion de l’énergie adapté à leurs besoins ;
  • une analyse détaillée de leur consommation pour cibler les actions les plus rentables ;
  • une optimisation continue des procédés sans investissements majeurs dans de nouveaux équipements ;
  • un appui financier couvrant jusqu’à 50 % des coûts admissibles.

Un système d’optimisation en continu

Avec l’appui financier d’Hydro‑Québec, l’entreprise a investi dans l’installation d’un système de gestion de l’énergie basé sur la norme ISO‑50001, qui formalise l’approche énergétique de l’usine. Elle a aussi fait un pas de plus en se dotant d’un système d’information de gestion de l’énergie (SIGE), qui lui fournit des données en temps réel sur la consommation d’électricité afin de s’ajuster sans délai.

Concrètement, ce projet a nécessité :

  • l’installation de sondes, de transmetteurs et de compteurs électriques permettant de mesurer la consommation d’électricité par usage dans l’usine ;
  • la programmation de tableaux de bord pour suivre la performance énergétique.

L’investissement requis ? Plus de 500 000 $. Afin d’aider l’entreprise à rentabiliser ce projet plus rapidement, Hydro‑Québec lui a offert un appui de 125 000 $ pour l’acquisition et l’installation des systèmes et une bonification de 146 000 $ sur cinq ans pour les économies d’électricité réalisées.

Des résultats qui parlent d’eux‑mêmes

Une fois dotée des nouveaux systèmes, l’entreprise s’est mise en mode optimisation. « On a déployé le tout de façon graduelle, en commençant par les équipements les plus énergivores, précise Mario Goyette, surintendant à la centrale thermique. Notre objectif était d’obtenir rapidement d’excellents résultats en agissant là où nos mesures pouvaient avoir le plus d’effet. »

Les retombées de cette transformation ne se sont pas fait attendre. L’usine de Gatineau a réalisé des gains énergétiques et environnementaux majeurs, notamment :

  • une réduction de 5 % de la consommation totale d’électricité ;
  • une diminution de 4,5 % de la consommation annuelle de gaz naturel ;
  • une baisse des émissions de gaz à effet de serre de 1 850 tonnes ;
  • une meilleure visibilité de la consommation d’énergie, permettant aux équipes d’intervenir rapidement.

Au‑delà des systèmes et des technologies, ce projet a eu un autre avantage qui est loin d’être négligeable : il a mobilisé tout le personnel. L’entreprise a formé un comité de l’énergie, chargé de fixer des objectifs clairs et de prendre des mesures concrètes pour améliorer la performance énergétique. Il réunit des membres de toutes les équipes et de tous les échelons de l’usine.

« L’un des grands succès de ce projet, c’est l’engagement des membres du personnel. Ensemble, ils ont pu développer des tableaux de bord et se les approprier, souligne Mario Goyette. La gestion énergétique ne relève plus seulement de quelques spécialistes : elle fait désormais partie du quotidien de toute l’usine, des opérations jusqu’à la direction. »

Vous souhaitez vous aussi diminuer vos coûts énergétiques tout en augmentant votre productivité ?

Faites comme Produits Kruger et mettez en place un système de gestion de l’énergie.

Pour démarrer votre projet du bon pied, faites‑vous accompagner par Hydro‑Québec. Votre déléguée commerciale ou délégué commercial et nos spécialistes sauront vous orienter vers les meilleures solutions pour entamer les premières étapes.

Voir le programme

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.

Archives infolettre