Tarif BR
Tarif pour bornes de recharge
Le tarif expérimental BR s’applique à un abonnement qui vise l’alimentation d’une ou de plusieurs bornes de recharge de véhicules électriques de 400 volts ou plus à courant continu. Le tarif BR peut également servir à l’alimentation d’une ou de plusieurs bornes de 240 volts.
Pour profiter du tarif expérimental BR, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :
- Si vous avez plusieurs bornes de recharge de 400 volts ou plus à courant continu, installées sur un même site, elles doivent faire l’objet d’un seul et même abonnement.
- Si l’électricité n’est pas destinée exclusivement à l’alimentation de bornes de recharge, c’est-à-dire qu’elle vise aussi d’autres usages, comme l’éclairage, le tarif BR s’applique à condition que la puissance installée destinée à d’autres fins ne dépasse pas 10 kilowatts.
- Vous devez vous engager à soumettre à Hydro‑Québec les données non nominatives d’utilisation de toutes les bornes faisant l’objet de l’abonnement à ce tarif, telles que la durée, l’énergie consommée et la puissance appelée pour chacune des recharges.
Le tarif G ne peut s’appliquer à un abonnement visant des bornes de recharge rapides. Toutefois, le tarif G9 ou le tarif M pourrait s’appliquer si le nombre de charges augmente et qu’il devient plus avantageux pour vous.
Pour plus d’information
L’information présentée ici est de nature explicative et peut comporter des simplifications. Pour en savoir davantage sur le tarif expérimental BR, consultez la section 10 du chapitre 4 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].
Comment demander le service d’électricité
Puissance installée
Somme des puissances nominales des appareils électriques d’un client.
Énergie
Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.
La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).
Puissance maximale appelée
Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs domestiques et les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).
Facteur d’utilisation (FU)
Rapport entre l’énergie (en kilowattheures) effectivement consommée et l’énergie qu’il serait possible de consommer en utilisant la totalité de la puissance maximale appelée pendant toute la période de consommation. Ce facteur indique le taux d’utilisation de la puissance maximale appelée pour une période de consommation donnée.
Montant minimal de la facture (montant mensuel minimal)
Minimum qu’un client doit payer lorsqu’il ne consomme pas d’électricité, ou en consomme très peu, au cours d’une période de consommation.
Puissance appelée (ou appel de puissance)
Puissance requise par un client pour satisfaire ses besoins en énergie à un moment précis. Plus la consommation d’énergie momentanée du client est importante, plus la puissance appelée est élevée.