Dans un monde où la concurrence internationale est vive et où la lutte contre les changements climatiques incite à se tourner vers les énergies renouvelables, votre entreprise a tout avantage à miser sur l’électricité afin de profiter des deux grands atouts de cette énergie : rentabilité et développement durable.

Afin de faire bénéficier ses clients industriels assujettis au tarif L des avantages de l’hydroélectricité, Hydro‑Québec offre un tarif de relance industrielle. Ce tarif, en vigueur depuis le 1er avril 2018, s’applique aux clients qui s’engagent à remettre en exploitation des capacités de production inutilisées ou à convertir à l’électricité un procédé industriel actuellement alimenté par des énergies fossiles.

Conditions d’admissibilité

  • Ces clients doivent déjà avoir un abonnement au tarif L ou avoir un abonnement qui y devient admissible par suite de la mise en œuvre du projet en question.
  • La nouvelle charge à alimenter doit représenter une puissance d’au moins 500 kW. Cette charge ne doit pas résulter d’un transfert de production entre installations d’une même entreprise ou d’entreprises différentes au Québec.
  • Vous devez vous engager pour au moins trois périodes de consommation au cours des 12 périodes mensuelles consécutives suivant votre inscription à ce tarif.

Offre avantageuse

Tarif compétitif

Le principal attrait du tarif de relance industrielle réside dans le fait que le prix de l’énergie supplémentaire correspond au coût évité de l’électricité. Notez cependant que ce prix ne peut être inférieur à 3,362 ¢/kWh.

L’énergie supplémentaire est celle qui est consommée au-delà de votre puissance historique, établie à partir des 12 mois de consommation antérieurs à votre inscription à ce tarif ou selon toute autre méthode représentant votre profil de consommation avant la mise en service de votre nouveau projet.

Marché du carbone

Vous êtes assujetti au marché du carbone ? En convertissant à l’électricité vos procédés industriels, vous pourriez revendre vos permis d’émission et ainsi contribuer à la transition énergétique du Québec.

Restrictions

Le tarif de relance industrielle pour la clientèle au tarif L est assorti de certaines conditions.

  • L’énergie supplémentaire consommée ne doit pas faire en sorte que votre puissance appelée dépasse la puissance disponible déjà établie par Hydro‑Québec pour votre installation électrique.
  • Par ailleurs, dans certaines circonstances en période d’hiver, Hydro‑Québec pourra vous demander de ne pas utiliser l’électricité supplémentaire fournie selon ce tarif, en fonction de ses besoins de gestion et de la disponibilité de son réseau, moyennant un préavis de deux heures.

Des questions ? Besoin d’assistance ?

Votre projet est important pour nous ! Les experts d’Hydro‑Québec sont à votre disposition pour vous accompagner dans la conception de votre projet d’expansion ou de conversion, afin de vous aider à profiter au maximum de ce tarif. N’hésitez pas à communiquer avec votre délégué commercial, qui s’empressera de répondre à vos questions.

Hydro‑Québec, partenaire de vos stratégies d’affaires.