Tarifs d’éclairage Sentinelle
Fin du service d’éclairage Sentinelle
Conformément à la décision de la Régie de l’énergie, le service d’éclairage Sentinelle prend fin progressivement depuis le 1er avril 2013, au fur et à mesure du remplacement des luminaires. Cependant, les clients qui souhaitent mettre fin sans délai à leur abonnement au tarif d’éclairage Sentinelle peuvent le faire en tout temps.
Un client abonné à ce tarif et qui désire conserver l’éclairage au même endroit devient responsable de l’acquisition et de l’entretien d’un nouveau luminaire après le retrait du luminaire de type Sentinelle. La consommation d’énergie du nouveau luminaire sera facturée au tarif auquel l’abonnement du client est admissible, tarif à forfait pour usage général ou autre.
Qu’est-ce que le service d’éclairage Sentinelle ?
Ce service comprend la fourniture, l’exploitation et l’alimentation électrique des luminaires à cellule photoélectrique de type Sentinelle. Ces luminaires sont la propriété d’Hydro‑Québec et servent à l’éclairage extérieur.
Pourquoi le service d’éclairage Sentinelle prend‑il fin ?
- Le stock de luminaires de type Sentinelle est épuisé.
- Ces luminaires à vapeur de mercure ne sont plus fabriqués pour des raisons écologiques.
Quand le service d’éclairage Sentinelle prend-il fin ?
- Pour chaque client, le service d’éclairage Sentinelle se termine lorsque son luminaire doit être remplacé (p. ex. : bris de l’ampoule ou du luminaire).
- Toutefois, les clients qui le souhaitent peuvent, en tout temps, mettre fin à leur abonnement.
Souci environnemental
- Hydro‑Québec assure le démantèlement sécuritaire des luminaires de type Sentinelle, qui contiennent du mercure, une matière dommageable pour l’environnement.
- Après récupération du luminaire Sentinelle chez le client, Hydro‑Québec s’en défait dans le cadre de ses activités normales de recyclage et de récupération des matières résiduelles, qui respectent la réglementation en vigueur au Québec.
- Hydro‑Québec conserve la responsabilité des luminaires jusqu’à ce qu’elle les récupère chez le client. Ce dernier doit en assurer l’intégrité jusqu’à ce moment.
Comment la fin du service d’éclairage sentinelle se déroule-t-elle ?
Plusieurs situations sont possibles, selon l’installation et les besoins du client. En voici deux exemples à titre indicatif.
Situation 1 – Le client ne veut plus d’éclairage au même endroit
- Le client présente une demande écrite à Hydro-Québec, par la poste ou par courriel, en vue de mettre fin à son abonnement.
- Hydro-Québec se rend chez le client pour récupérer le luminaire.
- L’abonnement est résilié au plus tard sept jours après la réception de la demande du client.
Situation 2 – Le client désire conserver l’éclairage
- Quand le luminaire de type Sentinelle cesse de fonctionner, le client en informe Hydro‑Québec par téléphone ou par écrit.
- Hydro‑Québec se rend chez le client pour récupérer le luminaire.
- Le client se procure un luminaire et le fait installer par son maître électricien.
- La consommation d’énergie du nouveau luminaire est alors facturée au tarif auquel l’abonnement du client est admissible, soit le tarif à forfait pour usage général (tarif F) ou un autre tarif. Ce tarif s’applique à partir de la date de la demande.
- Dans le cas où un nouveau branchement serait nécessaire, une nouvelle demande d’alimentation est effectuée par le maître électricien.
- La mise sous tension sera alors effectuée sans frais pour le client (dans la mesure où la nouvelle installation est au même endroit et que la mise sous tension est faite dans un délai d’un an).
- Le client doit présenter une demande écrite à Hydro-Québec, par la poste ou par courriel, en vue de mettre fin à son abonnement.
Pour plus d’information
Pour toute question au sujet de ces tarifs, communiquez avec les Services à la clientèle d’affaires par téléphone, au 1 800 463‑9900, ou par courriel, à affaires@hydro.qc.ca.
L’information présentée ici est de nature explicative et peut comporter des simplifications. Pour en savoir davantage sur les tarifs d’éclairage Sentinelle, consultez la section 2 du chapitre 10 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].
Pour envoyer une demande écrite :
Adresse postale :
C. P. 11003, succ. Centre‑ville
Montréal (Québec)
H3C 4T3
Courriel : affaires@hydro.qc.ca
Par téléphone
Hydro‑Québec a mis à la disposition des clients une ligne téléphonique pour les appels relatifs au service d’éclairage Sentinelle : bris du luminaire, décision de mettre fin à l’abonnement, etc. Il suffit de composer le 1 800 463‑9900.
Pour envoyer une demande écrite :
Hydro‑Québec
C. P. 11003, succ. Centre-ville
Montréal (Québec)
H3C 4T3
Courriel : affaires@hydro.qc.ca
Énergie
Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.
La formule de l’énergie est la suivante : L’énergie (en kWh) est égale à la puissance (en kW) multipliée par la durée d’utilisation (en heures).