Un premier projet qui trace le chemin pour plusieurs autres à venir

Des appuis financiers de près de

300 000 $

Des économies récurrentes de plus de

50 000 $/année

Façade de l'usine Olymel

Un premier projet qui trace le chemin pour plusieurs autres à venir

Des appuis financiers de près de

300 000 $

Des économies récurrentes de plus de

50 000 $/année

De nouveaux surpresseurs plus efficaces

Entreprise à portée mondiale, Lallemand approvisionne en matières premières les industries de la boulangerie, de la nutrition animale et des spiritueux, entre autres. Elle exploite un vaste réseau de bureaux commerciaux, de laboratoires, de centres de recherche et d’usines de production de levures, de bactéries et d’autres micro‑organismes sur cinq continents. Soucieuse de son impact environnemental, Lallemand est toujours à la recherche de meilleures façons de faire, avec passion et audace, et ce, dans un esprit de collaboration.

Le rôle d’Hydro-Québec a été de démontrer concrètement les gains potentiels en efficacité énergétique en accompagnant le client dans le mesurage de la consommation d’énergie de l’ancien parc d’équipements comparativement au nouveau pour calculer les économies réelles.

Façade de l'usine Olymel

« Avant notre intervention, Lallemand en savait peu sur les programmes de subvention. Une simple mise à jour du compte auprès de l’entreprise a permis de constater un impressionnant potentiel d’économies annuelles. Dès notre première rencontre, un projet s’est inscrit dans le programme Solutions efficaces — Offre sur mesure, permettant à Lallemand de réduire sa consommation d’électricité d’environ 1 million de kWh par année. »

— Hélène Ouellette, déléguée commerciale – Clientèle de grande puissance, Hydro‑Québec
Façade de l'usine Olymel

Une modernisation rentable

Dans un contexte de compétitivité accrue dans le domaine des levures et face aux enjeux de la main-d’œuvre et du coût des pièces, Lallemand souhaitait trouver des solutions pour mieux faire face au marché. Le parc actuel d’équipements était vieillissant, ce qui nuisait à l’efficacité et à la fiabilité des opérations de l’entreprise. Afin d’améliorer la performance de son parc de surpresseurs, l’entreprise a lancé un premier projet à son usine de Montréal, qu’elle a en partie modernisée.

Façade de l'usine Olymel

La solution envisagée : le remplacement de deux surpresseurs par des équipements plus performants et moins coûteux sur le plan de la maintenance. Les surpresseurs jouent un rôle important dans la fabrication de levure, car ils alimentent en air les fermenteurs qui la produisent. Lallemand a installé des surpresseurs à roulement magnétique à très haute efficacité. Comparativement à l’ancienne technologie à roulement standard avec contact, les deux nouveaux surpresseurs offrent un meilleur rendement et d’importantes économies d’énergie estimées à 53 167 $ annuellement.

Une collaboration sur toute la ligne

Les experts d’Hydro‑Québec ont travaillé main dans la main avec les membres de l’équipe de Lallemand pour les aider à atteindre leurs objectifs. Comme ils ne connaissaient pas le programme Solutions efficaces, ils ont été agréablement surpris par les appuis financiers dont ils ont pu bénéficier pour la modernisation de leurs équipements. En somme, l’aide financière d’Hydro‑Québec a permis à l’entreprise de payer 43 % des coûts de mise en œuvre de ce premier projet, soit 294 283 $. Celui-ci a connu un franc succès : Lallemand prévoit déjà de remplacer quatre autres surpresseurs et de mettre en place de nouvelles mesures d’efficacité énergétique pour ainsi devenir encore plus sobre en carbone.

« Grâce à la subvention octroyée par Hydro‑Québec, nous avons accéléré le processus de modernisation de nos équipements et réduit notre empreinte énergétique en consommant moins d’électricité et en générant moins de bruit et de chaleur. La subvention nous a permis de démarrer le remplacement de tous nos surpresseurs dans un laps de temps relativement court. Cela devrait nous permettre de rester compétitifs face à la concurrence. »

— Sami Saïdi, directeur d’usine chez Lallemand

Non seulement l’entreprise peut maintenant compter sur des équipements fiables et efficaces tout en profitant d’économies annuelles, mais elle contribue également à notre objectif collectif de réduction des émissions de GES. Un projet gagnant !

« Hydro‑Québec était vue comme un fournisseur de service avec une relation traditionnelle, dont le rôle est de fournir de l’électricité et de recevoir des paiements. Grâce à l’implication de Mme Ouellette et de Mme Chagnon-Warmoes, ing., cette relation est maintenant devenue pour Lallemand un partenariat stratégique. Nos échanges sont une source précieuse de conseils et d’information qui nous aident à optimiser notre consommation, à réduire notre empreinte environnementale et à modeler nos planifications stratégiques au moyen de différents types de projets. »

— Sami Saïdi, directeur d’usine chez Lallemand

Vous avez un projet en efficacité énergétique et désirez trouver le programme qui vous convient ?

 

Communiquer avec un représentant

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de notre offre de produits et de services.

Archives infolettre