Appuis financiers de près de 10 M$

depuis 2018, dont la moitié concerne des projets en cours de réalisation

Document vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UCp_TOeycjk
Durée : 2 minutes 59 secondes
Appuis financiers de près de

10 M$

depuis 2018, dont la moitié concerne des projets en cours de réalisation

De nouveaux équipements plus efficaces

Entreprise phare dans le secteur de la transformation des viandes de porc et de volaille, Olymel a des besoins énergétiques importants pour le chauffage et la réfrigération. Depuis sa fondation en 1991, elle se démarque par sa responsabilité sociale, notamment en matière d’environnement. L’entreprise a un souci constant de consommer plus intelligemment et de réduire ses émissions de GES. C’est ainsi qu’elle a fait appel à l’équipe d’Hydro‑Québec pour savoir comment mieux utiliser l’énergie.

Des solutions durables et rentables

Olymel est déjà un chef de file dans son secteur d’activité en matière d’efficacité énergétique, mais elle voulait aller encore plus loin.

Notre équipe a donc pris le temps d’analyser avec Hamid Ghannou, directeur, Valorisation de l’énergie, l’ensemble des équipements d’Olymel afin de lui proposer des mesures pour mieux consommer. Les solutions et les appuis offerts ont convaincu l’entreprise. Résultat : Olymel a remplacé des équipements désuets, agrandi des usines et installé des équipements électriques plus efficaces.

Façade de l'usine Olymel

« L’équipe d’Hydro-Québec est formidable et dévouée. Les experts sont des facilitateurs pour la réalisation de nos projets d’efficacité énergétique tant du point de vue technique que financier. »

— Hamid Ghannou, directeur, Valorisation de l’énergie à Olymel
Façade de l'usine Olymel

Sept usines de transformation de viande ont aussi mis en œuvre des projets efficaces avec des dispositifs de contrôle liés aux systèmes de réfrigération.

Grâce à notre programme Solutions efficaces, Olymel a bénéficié d’appuis financiers totalisant près de 5 M$ et réalisera ainsi des économies annuelles récurrentes.

Dans un esprit de continuité, l’entreprise entend mettre en œuvre des projets similaires dans ses usines de Vallée-Jonction, de Saint-Esprit et de Sainte-Rosalie. Pour ce faire, elle prévoit recevoir des appuis financiers estimés à plus de 5 M$ dans le cadre du programme.

Récupérer la chaleur, une brillante idée

De plus, Olymel a été l’une des premières entreprises en agroalimentaire au Québec à installer des thermopompes efficaces fonctionnant à partir de la chaleur rejetée par l’usine à une échelle aussi importante, une innovation encouragée par nos experts.

« Pour obtenir un maximum d’économie d’énergie dans un projet de réfrigération, le recours à des compresseurs efficaces ne suffit pas ; il faut aussi avoir un système efficace où chaque équipement contribue au fonctionnement des autres. »

— Éric Phan, ingénieur commercial à Hydro-Québec

L’énergie rejetée par les systèmes de refroidissement peut donc être récupérée pour divers usages. Par exemple, cette chaleur peut réduire les besoins en chauffage de l’eau pour transformer la viande et la volaille. Comme on puise dans une source constante de rejets thermiques, la récupération de chaleur assure aussi une certaine sécurité des opérations.

Rencontre entre Hydro-Québec et Olymel

L’ensemble de ce projet est le fruit d’une collaboration entre nos experts et l’entreprise, qui s’est rapprochée de ses objectifs de réduction des GES. « Le projet mis en place grâce au programme d’aide d’Hydro Québec est une belle démonstration que le travail d’équipe au Québec peut donner lieu à des résultats impressionnants de diminution des GES dans le domaine agroalimentaire. Nous sommes fiers de contribuer à une économie durable et responsable », se réjouit Hamid Ghannou.

Vous avez un projet en efficacité énergétique et désirez trouver le programme qui vous convient ?

 

Communiquez avec un représentant

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous par courriel ou par téléphone.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de notre offre de produits et de services.

Archives infolettre