Une réduction de la facture énergétique de près de

1,6 M$ par année

Document vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JLIPW9dy_jI
Durée : 2 minutes 48 secondes
Une réduction de la facture énergétique de près de

1,6 M$ par année

Innover pour le bien de la collectivité

Le Parc olympique est un lieu de découverte et de divertissement pour les Québécois et Québécoises. Les activités qu'on y offre attirent également de nombreux touristes. Se positionnant comme un important moteur de développement économique et touristique, le Parc olympique porte une attention particulière à son impact environnemental et s’engage à contribuer activement à la saine gestion de nos ressources collectives. C’est dans ce contexte que l’organisation a mis en place des solutions pour mieux consommer son énergie.

Un plan d’envergure

Le Parc olympique comprend plusieurs installations, dont le Stade olympique, la Tour de Montréal et la piscine olympique. Propriété du gouvernement du Québec, il se donne pour mission d’être exemplaire dans toutes les facettes de sa gestion, dont sa consommation d’énergie. Comme les installations du Parc datent de plusieurs années, ses équipements étaient désuets et présentaient donc des possibilités de gain intéressantes en matière d’efficacité énergétique.

C’est dans une volonté de réduire sa facture d’énergie et son budget d’exploitation global que le Parc a fait appel à des services de génie-conseil et aux experts et expertes d’Hydro-Québec. Parmi les solutions mises en place, notons la réfection de la centrale thermique datant de 1976. La composition de cette imposante installation souterraine ne permettait pas d’en optimiser l’efficacité, car on pouvait difficilement moduler le fonctionnement de certains refroidisseurs. Ainsi, quatre refroidisseurs ont été remplacés par des modèles plus récents, ce qui a réduit la consommation d’énergie et, par conséquent, les frais d’exploitation. Outre la réfection de la centrale thermique, le Parc olympique a remplacé 18 000 néons par des luminaires à DEL.

Maurice Landry

« Les experts et expertes d’Hydro-Québec, du Parc olympique et en génie-conseil ont collaboré pour cibler les projets les plus porteurs en efficacité énergétique, maximiser les appuis financiers accessibles et réduire nos émissions de GES. Un bon portrait de la situation permet de prendre des décisions éclairées.  »

— Maurice Landry, premier vice-président, Infrastructures et gestion de projets, Parc olympique
Maurice Landry

Le plan d’efficacité énergétique du Parc olympique a permis de réduire la facture d’énergie de 1,6 M$ par année en effaçant près de 8,4 GWh. Il a bénéficié d’un appui financier de près de 900 000 $ de la part d’Hydro-Québec pour son projet. À lui seul, le volet éclairage génère des économies de 300 000 $ par année. Au-delà des bénéfices financiers, ces mesures d’efficacité énergétique font en sorte que le Parc génère presque 82 % moins de GES par rapport à 2012. Globalement, le projet est l’équivalent de 1 800 véhicules retirés de la route.

Une équipe engagée

L’équipe du Parc a entrepris ce vaste plan d’efficacité énergétique dans le but de réduire ses frais d’exploitation, mais surtout de poser des gestes significatifs pour la collectivité. L’organisme a vu tout le potentiel des programmes et offres en efficacité énergétique. Les équipes se sont tout de suite mobilisées et ont établi une étroite collaboration.

« Hydro-Québec est devenue au fil des ans une véritable partenaire d’affaires pour le Parc olympique. Ce partenariat se poursuivra assurément au cours des prochaines années puisque de nombreux autres projets sont à l’étude. »

— Julie Grégoire, déléguée commerciale principale – Clientèle grande puissance, Hydro-Québec

Les gestionnaires et les décideurs et décideuses exercent une influence décisive sur la société et peuvent changer les choses. En s’entourant des spécialistes du domaine, ils peuvent faire de leur projet énergétique un succès.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de notre offre de produits et services.

Archives infolettre