Comment protéger les jeunes enfants des chocs électriques

Les prises électriques cachent un danger pour les tout-petits. Découvrez des astuces simples et efficaces pour rendre votre maison plus sécuritaire. Suivez nos conseils pour prévenir les accidents et offrir à vos enfants un environnement sûr qu’ils pourront explorer sans risque.

Votre petit fouineur peut être tenté :

  • de mordre le fil d’un petit appareil électrique ;
  • de porter à sa bouche un fil abîmé ;
  • de mâcher une rallonge laissée au sol ;
  • de mettre ses doigts dans une prise électrique ;
  • de passer ses doigts entre une prise électrique et la fiche d’un appareil ;
  • d’insérer un objet dans une prise électrique.

Sécurisez vos prises de courant avec des cache-prises

Installez des cache-prises sur les prises de courant inutilisées. Les jeunes enfants ne pourront pas y insérer leurs doigts ou des objets. Choisissez des cache-prises robustes et de couleur neutre, pour qu’ils n’attirent pas l’attention des enfants.

Il existe aussi des prises de courant conçues pour protéger les tout-petits. Elles sont munies d’un mécanisme qui les empêche d’y insérer facilement un objet.

Ne laissez pas traîner de fils électriques

Ne laissez pas traîner les rallonges ou les fils électriques de vos appareils (lampe, bouilloire sans socle, radio, etc.). Si vos jeunes enfants tirent dessus, l’appareil peut tomber et les blesser.

ATTENTION :

Pire encore, vos enfants peuvent mordiller un fil et recevoir un choc qui les blesserait gravement (salive et électricité = DANGER).