AVANT d’installer une piscine, de poser une clôture, de planter un arbre ou un arbuste, c’est-à-dire avant tous les travaux dans le sol, informez-vous pour savoir s’il y a des équipements souterrains à proximité. S’il y en a, ou si vous n’êtes pas certain, faites une demande de localisation à Info-Excavation : c’est un service gratuit.

Le service d’Info-Excavation
Il suffit de faire une seule demande. Info-Excavation vérifie les dangers possibles auprès de toutes les entreprises de services publics : électricité, gaz naturel, téléphone, câblodistribution, etc.
- Les services d’Info-Excavation sont gratuits et offerts partout au Québec.
- Prévoyez un délai de 72 heures pour toutes vos demandes de localisation.
- Prévoyez un délai de 3 jours ouvrables s’il y a un pipeline à proximité, car il faut une autorisation écrite de la société qui exploite le pipeline.
- Un service d’urgence est offert dans le cas de travaux d’excavation visant à maintenir ou à rétablir des services essentiels ou à éviter une situation potentiellement dangereuse pour le public.
Si nécessaire, les entreprises de service concernées par vos travaux prendront rendez-vous afin de repérer et de marquer au sol l’emplacement des canalisations et des câbles.
Ce service gratuit et rapide vous permettra de garantir votre sécurité et celle de vos voisins, et de protéger l’environnement tout en assurant la continuité des services.
Faire une demande de localisation sur le site Web d’Info-Excavation
Si vous ne vérifiez pas avant de creuser, vous courez le risque :
- d’interrompre des services essentiels ;
- de causer des dommages matériels importants ;
- de contaminer l’environnement ;
- d’être responsable de blessures ou de la mort de quelqu’un.
Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires et de suivre les directives lors de travaux à proximité d’infrastructures souterraines.
Lire les directives pour les travaux à proximité d’infrastructures souterraines