Option de gestion de la demande de puissance

Un crédit de 96 959,15 $ à la fin de l’hiver 2022-2023

Document vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=bvnUkXyS-3E
Durée : 1 minutes 44 secondes

Le développement durable, duBreton en a toujours fait un pilier pour sa croissance. Pour ce producteur et transformateur de porc biologique, appuyer les nombreuses initiatives de décarbonation qui sont entreprises partout au Québec est apparu naturel. Et c’est dans ses procédés que l’entreprise a trouvé une foule d’occasions d’optimiser sa consommation d’électricité et de la réduire lors des pointes hivernales. De petits gestes qui ne lui coûtent rien et qui lui rapportent beaucoup.

Une décision qui allait de soi

Dans ses installations de transformation, duBreton manie avec soin toute la gamme de températures : des froids bien en deçà du point de congélation à des chaleurs suffisantes pour assurer le nettoyage des équipements.

C’est en échangeant avec Hélène Ouellette, déléguée commerciale à Hydro-Québec, que la direction de duBreton a saisi combien sa participation à l’option de gestion de la demande de puissance (GDP) pouvait rapporter à l’entreprise. Une formule souple, qui lui permettait de choisir les meilleures mesures pour optimiser son crédit sans entraver sa productivité.

Il n’en fallait pas plus pour que l’entreprise passe au peigne fin l’ensemble de ses procédés et vérifie différents scénarios. Elle y a déniché une myriade de possibilités de limiter son appel de puissance lors des pointes hivernales.

« On a fait des tests, on a fait des calculs et les résultats nous ont convaincus. Nous avons décidé d’aller de l’avant »

— Éric Belzile, superviseur à la maintenance, à duBreton

La bonne énergie, au bon moment

Quand un avis d’événement de pointe leur est transmis, les membres du personnel participant au déploiement des mesures de gestion de la demande de puissance posent une série de « petits » gestes qui ont pour effet de réduire de façon importante la consommation d’électricité de l’entreprise pendant la période fatidique.

Des exemples ? Ils tirent profit de la biénergie en sollicitant davantage la bouilloire alimentée au propane, plutôt que la bouilloire électrique, de façon ponctuelle, pendant les heures de pointe. Ils mettent sur pause certains compresseurs qui servent à refroidir des zones spécifiques à des moments où le cycle de production le permet, sans nuire à la salubrité des aliments. Ils diminuent le chauffage dans des secteurs stratégiques. Et ainsi de suite.

Lors des six événements de pointe enregistrés à l’hiver 2022-2023, en additionnant chacune de ces actions, l’usine duBreton de Rivière-du-Loup a effacé pas moins de 1 426,7 kW en moyenne. Ses économies d’électricité se sont traduites par une réduction de sa facture mensuelle, en plus d’un crédit frôlant les 97 000 $.

La gestion de la demande de puissance à duBreton en 2022-2023 en trois données clés

6 événements de pointe

1 426,7 kW effacés

96 959,15 $ en crédit

Un accompagnement professionnel

Après chaque événement de pointe, Hélène Ouellette a analysé les données de consommation de l’usine afin de s’assurer de la bonne participation de duBreton.

« Je voulais que l’entreprise atteigne la meilleure performance dans le but d’obtenir le crédit le plus élevé possible », explique la déléguée commerciale.

Un coup de pouce bienvenu pour duBreton. « Nous nous sommes sentis accompagnés, soutenus de façon personnalisée, affirme Pierre-Yves Arsenault, directeur des opérations. Les entreprises qui envisagent de participer à l’option GDP ont vraiment avantage à parler avec leur délégué. »

Agir de façon responsable pour durer

Aujourd’hui, duBreton se félicite d’avoir choisi de suivre la recommandation de sa déléguée commerciale. En plus des avantages financiers qui découlent de sa participation à l’option GDP, l’entreprise donne vie à des valeurs qui lui sont chères.

Depuis sa création, au milieu du siècle dernier, l’équipe de direction a toujours cherché à agir dans le plus profond respect de l’environnement et des animaux ainsi qu’à faire preuve d’innovation et à rechercher l’excellence. Par une gestion responsable de l’énergie, l’entreprise prend part à quelque chose de bien plus grand qu’elle-même. Elle contribue à la transition énergétique et aux efforts collectifs visant à décarboner l’économie du Québec.

« Grâce à l’option de gestion de la demande de puissance, nous avons pu réaliser des économies substantielles tout en étant alignés sur le développement durable, une valeur qui nous est chère. Pour ce faire, nous avons utilisé nos technologies actuelles et nos équipements existants, affirme M. Arsenault. Les opérations n’ont pas été mises à risque, et duBreton est fière d’avoir pu participer aux efforts nécessaires pour fiabiliser le réseau québécois de distribution d’électricité. »

Après une première année couronnée de succès, duBreton est à explorer des moyens d’en faire davantage pour les prochaines saisons.

À propos de duBreton

Viandes duBreton a vu le jour en 1944, au cœur de Saint-Bernard, en Beauce, lorsque Napoléon et Adrienne Breton y ont acheté le magasin général. Le couple était décidé à bâtir une entreprise responsable, axée sur l’excellence.

Aujourd’hui, duBreton exploite quatre usines de transformation, dont une aux États-Unis, une meunerie, un centre de grains et plusieurs fermes dans l’est du Canada. Au fil des années, l’entreprise a su se tailler une place enviable comme producteur et transformateur de porc biologique en pratiquant des méthodes d’agriculture certifiées, qui vont bien au-delà des normes de l’industrie.

En se donnant pour mission de faire le lien entre la ferme et les consommatrices et consommateurs respectueux de l’environnement et des animaux, duBreton figure aujourd’hui parmi les chefs de file qui alimentent le continent nord-américain en s’appuyant sur ses valeurs de développement durable, de travail d’équipe, d’innovation et d’excellence.

Vous désirez obtenir économiser sur votre facture d’électricité ?

Découvrez comment l’option de gestion de la demande de puissance (GDP) vous permet de recevoir un crédit à la fin de la période d’hiver.

En savoir plus

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.

Archives infolettre