Document vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=spwURvv8FMM
Durée : 1 minute 45 secondes
Participation à l’option tarifaire GDP

Un crédit de près de 70 000 $ sur sa facture pour le dernier hiver

Une coopérative qui contribue à l’économie locale

Située dans la région de Québec, la coopérative alimentaire des consommateurs de Lorette, mieux connue sous le nom de Convivio, regroupe 22 000 membres. Elle exploite trois épiceries IGA extra ainsi qu’une cuisine de production et est propriétaire d’un parc immobilier. Convivio cherche continuellement des façons de s’améliorer et participe à diverses initiatives en vue d’optimiser sa consommation d’énergie. Elle contribue de ce fait à la transition énergétique tout en diminuant ses coûts d'exploitation. Une démarche soutenue par les membres !

Des solutions technologiques qui portent fruit en hiver

En participant à l’option tarifaire de gestion de la demande de puissance (GDP), Convivio obtient un crédit sur sa facture en échange d’une réduction de son appel de puissance par période de grand froid. Comment l'organisation réussit-elle à répondre à cette demande tout en préservant l’intégrité des aliments des supermarchés IGA ? La clé : l’implantation de technologies simples et efficaces.

  • Les trois supermarchés sont dotés d’une génératrice qui fournit la totalité de l’électricité nécessaire dans chacun des commerces et préserve la qualité des aliments.
  • Un dispositif d’automatisation règle le démarrage et l’arrêt des génératrices dans les trois commerces de manière à faciliter la participation aux demandes de réduction de puissance.

Grâce à ces deux technologies, Convivio a obtenu un crédit de près de 70 000 $ sur sa facture grâce à l’option GDP et a effacé près de 1 100 kW, et ce uniquement pour la période hivernale 2021. Une solution nettement payante !

Le point sur les émissions de GES

En période de pointe, les entreprises ont parfois recours à d’autres sources d’énergie pour réduire leur appel de puissance tout en maintenant leurs activités. Ces sources d’énergie génèrent une quantité très faible de CO2 comparativement aux émissions de GES des sources d’énergie que nous devrions importer pour satisfaire la demande globale.

« Notre coopérative déploie tous les efforts nécessaires afin d’être un citoyen corporatif respectueux de l’environnement. La gestion de la puissance est l’une des nombreuses mesures mises en place dans l’ensemble de nos supermarchés. De plus, cela permet de réduire notre facture d’électricité. Le secret de notre réussite ? Des partenaires qui nous recommandent les meilleures technologies. »

— Dominic Pilote, comptable professionnel agréé (CPA), directeur financier, Coopérative des consommateurs de Lorette.

Inscrire mon entreprise à l'option GDP

Obtenez un crédit sur votre facture hivernale en réduisant votre demande de puissance.

Participer

En apprendre plus sur la notion de puissance

Des mesures efficaces à longueur d’année

Dans un souci d’innovation et de saine gestion de la consommation d’énergie, Convivio s’efforce de toujours mieux faire les choses. Les mesures d’efficacité énergétiques mises en place permettent d’économiser 161 000 $ annuellement sur le coût de l’énergie.

  • L’installation de hottes intelligentes dotées de capteurs qui permet de surveiller les changements de température et de détecter la fumée et la vapeur afin d’ajuster les débits d’air.
  • Les systèmes de réfrigération des trois supermarchés fonctionnent maintenant au dioxyde de carbone (CO2), ce qui est beaucoup moins énergivore et moins dommageable pour l’environnement que les réfrigérants synthétiques.
  • Ils récupèrent la chaleur pour le chauffage des locaux et de l’eau.
  • Un système de régulation capte les données du système de réfrigération et optimise la consommation d'énergie de ce dernier en tenant compte de la température extérieure.
  • Un système de brumisation, installé dans la section des fruits et légumes, projette de fines gouttelettes d’eau sur les aliments en vue d’assurer leur fraîcheur, de réduire la consommation d’énergie et d'éviter le suremballage.
  • L’éclairage à DEL approuvé par le DLC dans les supermarchés consomme moins d’énergie.
  • La mise en place d’un système de gestion de la consommation doté d’un contrôleur de charges gère efficacement les pointes.
  • La remise au point des systèmes électromécaniques des bâtiments assure un fonctionnement optimal en consommant le moins d’énergie possible.

Et l’impact sur l’environnement ?

L'installation de hottes intelligentes et la remise au point des systèmes électromécaniques permettent à eux seuls une réduction annuelle de 32 tonnes d’émissions de GES !

Savoir s’entourer de spécialistes

Pour Convivio, faire affaire avec les spécialistes du domaine est un atout majeur dans la réussite des projets mis en place. En s’entourant d’une équipe multidisciplinaire, l'organisation a su mettre à profit l’expertise de chacun et chacune. Grâce à l’équipe d’Hydro‑Québec et aux spécialistes en gestion de l’énergie qui l’ont accompagnée, Convivio a atteint ses objectifs.

Discussion Ferme d'Hiver

« La volonté de Convivio de participer à l’effort collectif de réduction de la puissance lors des événements de pointe et de revoir en profondeur l’efficacité énergétique de ses supermarchés IGA lui permet de réduire ses coûts énergétiques dans l’immédiat, mais aussi dans les années à venir. Hydro‑Québec est fière de participer à cet effort et de soutenir les détaillants alimentaires d’ici. »

— François Villeneuve, délégué commercial, Hydro‑Québec.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.

Archives infolettre