Le tarif CB s’adresse aux clients de moyenne ou de grande puissance auxquels l’électricité est livrée, en tout ou en partie, pour un usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs, si la puissance installée destinée à cet usage est d’au moins 50 kilowatts.

Plus précisément, le tarif CB s’applique à un abonnement pour usage cryptographique qui vise le minage ou le maintien d’un réseau de cryptomonnaie contre rémunération.

Un client ayant un abonnement au présent tarif ne peut bénéficier des tarifs ou options décrits dans les sections section 4 du chapitre 4 et dans les sections 1, 2, 4, 5 et 6 du chapitre 6 des Tarifs d’électricité [PDF 2,3 Mo].

Un client desservi par un réseau autonome ne peut avoir accès au tarif CB.

Pour en savoir davantage sur le tarif CB, consultez la section 1 du chapitre 7 des Tarifs d’électricité [PDF 2,3 Mo].

Usage cryptographique appliqué aux chaînes de blocs

Un usage de l’électricité pour l’exploitation d’équipements informatiques aux fins de calculs cryptographiques permettant notamment de valider les transactions successives effectuées entre utilisateurs de chaînes de blocs.

Minage

Opération qui repose sur un mécanisme de validation et qui permet l’ajout de blocs à un réseau de cryptomonnaie, en échange d’une prime de minage.

Réseau autonome

Par « réseau autonome », on entend un réseau qui n’est pas raccordé au réseau électrique principal d’Hydro‑Québec.