Programme Solutions efficaces

Qu’est-ce que l’efficacité énergétique ?

L’efficacité énergétique encourage une utilisation judicieuse des ressources collectives du Québec. Elle consiste à utiliser moins d’énergie tout en recevant un service identique ou similaire. En d’autres termes, pour un même besoin, on consomme et on gaspille moins d’énergie grâce à des mesures de revalorisation des pertes d’énergie ou à l’utilisation d’équipements plus efficaces et moins énergivores.

Pourquoi devrais-je favoriser l’efficacité énergétique ?

Les entreprises qui mettent en oeuvre des mesures d’efficacité énergétique réduisent leur facture d’électricité, ce qui contribue à accroître leur compétitivité. Elles se positionnent comme un acteur de changement au profit de la société et améliorent leur image de marque. En consommant moins et mieux, les entreprises participent à une saine gestion de l’hydroélectricité et, conséquemment, à la transition énergétique du Québec. Les économies d’énergie ainsi réalisées permettent de reporter les investissements en production, en transport et en distribution. En évitant des coûts importants en approvisionnements additionnels et en infrastructures, Hydro‑Québec parvient à maintenir les tarifs d’électricité parmi les plus bas en Amérique du Nord. Les économies d’énergie favorisent également l’électrification de nouvelles applications, la décarbonation des entreprises du Québec de même que l’exportation d’une énergie propre vers les réseaux voisins.

Pourquoi participer au programme Solutions efficaces ?

Le programme Solutions efficaces offre un appui financier pour réaliser l’analyse énergétique d’un ou de plusieurs bâtiments et mettre en œuvre des mesures d’efficacité énergétique qui réduisent la facture d’électricité et améliorent la compétitivité des entreprises participantes. Le programme est adapté aux besoins des différents types d’entreprises.

J’aimerais participer au programme. Quelles sont les étapes à suivre ?

Vous devez d’abord consulter les différents volets du Programme (Volets Analyse énergétique, Petites entreprises et Moyennes et grandes entreprises) et les guides de participation pour prendre connaissance des exigences et des étapes à suivre. Vous pouvez également faire appel à un professionnel ou à une professionnelle pour vous accompagner, ou encore communiquer avec nous pour obtenir de l’information.

Je suis une professionnelle ou un professionnel en efficacité énergétique. Comment puis-je aider ma clientèle à participer au programme ?

Nous encourageons les professionnelles et professionnels du domaine (service de génie-conseil, entreprises spécialisées en énergie, entrepreneur ou entrepreneuse, etc.) à promouvoir le programme auprès de leur clientèle afin de proposer des projets en efficacité énergétique. Vous trouverez tous les renseignements afférents sur la page Partenaires et agrégateurs.

Est-ce compliqué de participer au programme ?

Le programme Solutions efficaces a été conçu de façon qu’il soit simple d’y participer. Dans le cadre du Volet Petites entreprises et de l'Offre simplifiée du Volet Moyennes et grandes entreprises, les participants peuvent utiliser l’outil OSE qui permet de calculer l’appui financier en quelques clics seulement. Dans le cas de l’Offre sur mesure, destinée aux moyennes et grandes entreprises, notre équipe d’experts et d’expertes pourra vous accompagner dans votre démarche.

À qui s’adresse le programme ?

Le programme Solutions efficaces s’adresse à toutes les entreprises ayant un ou plusieurs bâtiments à vocation commerciale, institutionnelle ou industrielle alimentés en électricité par le réseau ou par un réseau autonome, municipal ou coopératif admissible. Référez-vous aux guides de participation pour connaître les exigences complètes.

Pourquoi Hydro‑Québec a-t-elle bonifié le programme Solutions efficaces ?

Nous avons pris en compte les demandes de la clientèle d’affaires participant au programme Solutions efficaces et en a amélioré différents aspects afin qu’il réponde davantage à ses besoins et qu’il favorise la croissance des économies d’énergie pour l’ensemble des programmes offerts. Les bonifications visent plus précisément à encourager la participation d’un plus grand nombre de clients et clientes, notamment les petites entreprises, qui pourront rentabiliser leurs projets.

Qu’est-ce qu’Hydro‑Québec gagne dans tout ça ?

Grâce à l’efficacité énergétique, il est possible qu’Hydro‑Québec puisse reporter, voire éliminer certains investissements visant son réseau qui est conçu pour répondre à la pointe hivernale (moment où le réseau et les équipements sont les plus sollicités). L’efficacité énergétique peut également permettre d’éviter la construction d’ouvrages futurs, ce qui lui confère ainsi un rôle de « barrage virtuel ». Elle peut aussi contribuer à maintenir les tarifs bas. L’électricité est une ressource précieuse et tout le monde a intérêt à en faire bon usage de manière à limiter le gaspillage.

La filiale Hilo offre aussi des services aux entreprises. Ces services vont-ils être en concurrence ?

Non. Hilo, une filiale d’Hydro‑Québec a essentiellement pour mission de réduire la puissance grâce à l’installation et à la programmation de produits de domotique.

Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question. Comment puis-je obtenir de l’aide ?

Analyse énergétique

Quels sont les avantages de l’analyse énergétique ?

L’analyse énergétique permet de cibler des projets potentiels visant une utilisation efficace de l’électricité, d’en démontrer la faisabilité et la rentabilité et d’obtenir un appui financier aux fins de la mise en œuvre. Une fois l’analyse énergétique effectuée, vous pouvez bénéficier d’appuis financiers pour mettre en œuvre les mesures que vous avez sélectionnées. Vous profitez également de l’accompagnement des expertes et experts d’Hydro‑Québec.

J’aimerais participer au Volet Analyse énergétique. Quelles sont les étapes à suivre ?

Vous devez d’abord consulter le Guide de participation – Volet Analyse énergétique [PDF 161 Ko] pour prendre connaissance des exigences et des étapes à suivre. Vous pouvez faire appel à des services de génie-conseil ou à une professionnelle ou un professionnel du domaine. Vous pouvez aussi communiquer avec nous pour obtenir de l’information.

À qui s’adresse le Volet Analyse énergétique ?

Le Volet Analyse énergétique s’adresse aux entreprises ayant un ou plusieurs bâtiments à vocation commerciale, institutionnelle ou industrielle situés au Québec et alimentés en électricité par le réseau d’Hydro‑Québec, un réseau autonome, municipal ou coopératif admissible. Veuillez consulter le Guide de participation – Volet Analyse énergétique [PDF 161 Ko] pour connaître les exigences applicables.

Comment puis-je obtenir plus d’information ?

Vous pouvez communiquer avec le Soutien à la clientèle et aux partenaires au 1 800 463-9900 pour obtenir de l’aide. Vous pouvez également faire appel à une professionnelle ou à un professionnel du domaine qui saura vous guider à toutes les étapes de l’analyse énergétique.

Je suis une professionnelle ou un professionnel de l’efficacité énergétique. Comment puis-je aider ma clientèle à participer au Volet Analyse énergétique du programme ?

Nous encourageons les professionnelles et professionnels du domaine (services de génie-conseil, entreprises spécialisées en énergie, entrepreneuses ou entrepreneurs, etc.) à promouvoir le programme auprès de leur clientèle afin de découvrir des projets d’efficacité énergétique. Vous trouverez tous les renseignements sur la page Partenaires et agrégateurs.

Volet Petites entreprises

Pourquoi devrais-je participer au Volet Petites entreprises ?

À titre de petite entreprise, vous pouvez mettre en œuvre des mesures adaptées à votre réalité et bénéficier d’un appui financier bonifié pouvant atteindre jusqu’à 90 % des coûts admissibles et d’un seuil d’admissibilité réduit à 1 000 $. Vous serez ainsi à même de diminuer votre facture d’électricité et d’accroître votre compétitivité.

Pourquoi le Volet Petites entreprises est-il distinct du Volet Moyennes et grandes entreprises ?

Le Volet Petites entreprises offre une bonification de l’appui financier et une réduction du seuil d’admissibilité aux petites entreprises assujetties au tarif G, ce qui le distingue du Volet Moyennes et grandes entreprises.

À qui s’adresse le Volet Petites entreprises ?

Ce volet s’adresse aux entreprises assujetties au tarif G ayant un ou plusieurs bâtiments à vocation commerciale, institutionnelle ou industrielle situés au Québec et alimentés en électricité par le réseau d’Hydro‑Québec, un réseau autonome, municipal ou coopératif admissible. Veuillez consulter le Guide de participation – Volet Petites entreprises [PDF 161 Ko] pour connaître le détail des exigences applicables.

J’aimerais participer au Volet Petites entreprises. Quelles sont les étapes à suivre ?

Vous devez d’abord consulter le Guide de participation – Volet Petites entreprises [PDF 161 Ko] pour prendre connaissance des exigences et des étapes à suivre. Vous pouvez faire appel à des services de génie-conseil ou à une professionnelle ou un professionnel du domaine. Vous pouvez aussi communiquer avec notre soutien à la clientèle au 1 800 ENERGIE (1 800 363‑7443).

Je suis une professionnelle ou un professionnel de l’efficacité énergétique. Comment puis-je aider ma clientèle à participer au Volet Petites entreprises ?

Nous encourageons les professionnelles et professionnels du domaine (services de génie-conseil, entreprises spécialisées en énergie, entrepreneuses ou entrepreneurs, etc.) à promouvoir le programme auprès de leur clientèle afin de proposer des projets d’efficacité énergétique. Vous trouverez tous les renseignements pertinents dans la page Guide de participation – Volet Petites entreprises [PDF 161 Ko].

Y a-t-il un minimum de mesures à mettre en œuvre pour bénéficier de l'appui financier du Volet Petites entreprises ?

Oui, l'appui financier, qui est calculé à l’aide de l'outil OSE, doit être d’au moins 1 000 $. Un agrégateur pourrait regrouper plusieurs projets pour atteindre le montant nécessaire. Veuillez vous référer au Guide de participation – Volet Petites entreprises [PDF 161 Ko] pour plus de précisions.

Puis-je présenter une seule demande pour plusieurs bâtiments ?

Oui.

Puis-je présenter une demande pour un bâtiment assujetti au tarif G et pour un autre un bâtiment assujetti à un tarif d'affaires différent ?

Oui. L’outil OSE fera le calcul tenant compte de ces critères.

Quand dois-je soumettre un projet ?

Vous devez soumettre votre projet à Hydro‑Québec une fois que les travaux ont été réalisés. Toutefois, l'outil OSE vous permet en tout temps d'obtenir une évaluation de l'appui financier auquel vous pourriez avoir droit en mettant en œuvre un ensemble de mesures.

J’ai soumis mon projet. Quelles sont les prochaines étapes ?

Hydro‑Québec prendra connaissance de votre projet et vérifiera sa conformité. Elle pourrait vous demander plus de renseignements. Veuillez-vous référer au Guide de participation – Volet Petites entreprises [PDF 161 Ko] pour connaître les exigences du programme.

À titre de participant au Volet Petites entreprises du Programme, dois-je soumettre les factures à l’appui de mon projet ?

Oui, si vous soumettez un projet dans le cadre du Volet Petites entreprises, vous devez en effet soumettre une copie de l’ensemble des factures d’achat et d’installation pour chaque mesure d’efficacité énergétique mise en œuvre, en plus des autres documents exigés (voir l’étape 2 du processus dans le Guide de participation – Volet Petites entreprises [PDF 161 Ko]).

Volet Moyennes et grandes entreprises

Pourquoi devrais-je participer au Volet Moyennes et grandes entreprises ?

Vous pourriez recevoir un appui financier pouvant atteindre jusqu’à 75 % des coûts admissibles pour mettre en place des mesures d’efficacité énergétique. Ces mesures permettent d’améliorer la performance énergétique de votre entreprise et de réduire la facture d’électricité tout en contribuant directement à sa rentabilité.

À qui s’adresse le Volet Moyennes et grandes entreprises ?

Ce volet s’adresse aux entreprises ayant un ou plusieurs bâtiments à vocation commerciale, institutionnelle ou industrielle situés au Québec assujettis à un tarif d’affaires. Ces bâtiments doivent être alimentés en électricité par le réseau d’Hydro‑Québec ou un réseau autonome, municipal ou coopératif admissible. Veuillez consulter le Guide de participation – Volet Moyennes et grandes entreprises [PDF 274 Ko] pour connaître les exigences.

Je souhaite participer au Volet Moyennes et grandes entreprises. Quelles sont les étapes à suivre ?

Vous devez d’abord consulter le Guide de participation – Volet Moyennes et grandes entreprises [PDF 274 Ko] pour prendre connaissance des exigences et des étapes à suivre. Vous pouvez également faire appel à une professionnelle ou un professionnel du domaine, ou encore communiquer avec le Soutien à la clientèle et aux partenaires au 1 800 463‑9900 ou avec votre délégué commercial ou déléguée commerciale.

Je suis une professionnelle ou un professionnel de l’efficacité énergétique. Comment puis-je aider ma clientèle à participer au Volet Moyennes et grandes entreprises du programme ?

Nous encourageons les professionnelles et professionnels du domaine (services de génie-conseil, entreprises spécialisées en énergie, entrepreneuses ou entrepreneurs, etc.) à promouvoir le programme auprès de leur clientèle afin de proposer des projets d’efficacité énergétique. Vous trouverez tous les renseignements pertinents sur la page Partenaires et agrégateurs.

Quel est le seuil minimum pour bénéficier de l'appui financier du Volet Moyennes et grandes entreprises ?

Dans le cadre de l’Offre simplifiée, l'appui financier doit être minimalement de 2 500 $. Un agrégateur peut regrouper plusieurs projets pour atteindre le seuil minimal de 2 500 $ d'appui financier. Dans le cadre de l’Offre sur mesure, les modalités diffèrent. Veuillez vous référer au Guide de participation – Volet Moyennes et grandes entreprises [PDF 274 Ko] pour plus de précisions.

Quand dois-je soumettre un projet ?

Dans le cadre de l’Offre simplifiée, vous devez soumettre votre projet à Hydro‑Québec une fois que les travaux ont été réalisés. Toutefois, l'outil OSE vous permet en tout temps d'obtenir une évaluation de l'appui financier auquel vous pourriez avoir droit en mettant en œuvre un ensemble de mesures. Dans le cadre de l’Offre sur mesure, vous devez communiquer avec Hydro‑Québec pour valider l’admissibilité de votre projet.

J’ai soumis mon projet. Quelles sont les prochaines étapes ?

Hydro‑Québec prendra connaissance de votre projet et vérifiera sa conformité. Elle pourrait vous demander plus de renseignements.

Veuillez-vous référer au Guide de participation – Volet Moyennes et grandes entreprises [PDF 274 Ko] pour connaître les exigences du programme.

Partenaires et agrégateurs

Pourquoi devrais-je agir à titre d’agrégateur ou de partenaire du programme Solutions efficaces ?

À titre d’agrégateur ou de partenaire, vous permettez aux entreprises clientes de participer au programme. Vous développez également votre propre entreprise et jouez un rôle de premier plan dans la transition énergétique. De plus, vous pouvez toucher une rémunération incitative ou un appui financier.

Quelle est la différence entre un agrégateur et un partenaire ?

Le partenaire accompagne le client ou la cliente dans le cadre du programme Solutions efficaces et reçoit une rémunération incitative, sans toutefois toucher le montant de l’appui financier. L’agrégateur est un type de participant qui soumet le ou les projets au nom de son ou de ses clients ou clientes. En plus de recevoir directement le montant de l’appui financier, il a droit à une rémunération incitative.

Quand vais-je recevoir la rémunération incitative ?

Dans le cadre du Volet Petites entreprises et de l’Offre simplifiée du Volet Moyennes et grandes entreprises, la rémunération est versée deux fois par année si les seuils d’admissibilité sont atteints.

Dans le cadre de l’Offre sur mesure du Volet Moyennes et grandes entreprises, la rémunération est versée dès que le projet est terminé.

Veuillez vous référer au Guide de participation – Volet Petites entreprises [PDF 161 Ko] et au Guide de participation – Volet Moyennes et grandes entreprises[PDF 274 Ko] pour connaître le détail.

Comment obtenir plus d’information sur le programme ?

Vous pouvez communiquer avec le Soutien à la clientèle et aux partenaires au 1 800 463‑9900.