Chaque année, Hydro‑Québec compare les factures mensuelles d’électricité de la clientèle québécoise des segments résidentiel, commercial, institutionnel et industriel avec celles des clients de diverses entreprises desservant 21 grandes villes en Amérique du Nord.
Les tarifs les plus bas de l’Amérique du nord
Clients résidentiels – Factures mensuelles pour une consommation de 1 000 kWh/mois (en $ CA)
Au Québec, les tarifs sont près d’une fois et demie moins élevés qu’à Toronto et quatre fois moins élevés qu’à New York.
Tarifs en vigueur le 1er avril 2020.
Ce document est publié annuellement.
Ce graphique présente l’évolution de l’inflation et des prix de l’énergie au Québec de 1963 à 2019. Le prix de l’électricité suit la courbe de l’inflation tandis que ceux du mazout et du gaz naturel montrent des variations plus importantes. Selon les données disponibles à ce jour, l’indice des prix à la consommation du Canada est de 843, alors que l’indice des prix de l’électricité est de 762, celui du gaz naturel, de 1 296 et celui du mazout, de 2 189.
Sources : Hydro‑Québec, Régie de l’énergie, Bloomberg Oil Buyer’s Guide et Statistique Canada (données 2018 pour le mazout et données 2019 pour le gaz naturel).