Appuis financiers de plus de 300 000 $

Document vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_MPZj3r5gcM
Durée : 3 minutes 07 secondes
Des appuis financiers de plus de

300 000 $

Une responsabilité sociale et environnementale

Fleuron québécois et leader mondial en culture et en transformation de canneberges biologiques et de bleuets sauvages biologiques, Fruit d'Or se démarque par son engagement à réduire son empreinte environnementale. Elle accorde une grande importance à la préservation des ressources naturelles et cherche toujours des solutions pour mieux consommer l’énergie et exercer une influence positive sur la collectivité.

Revaloriser l’énergie autrement perdue

Fruit d’Or produit des petits fruits et les distribue dans une cinquantaine de pays depuis plus de 20 ans. Possédant une expertise reconnue à l'échelle mondiale, l’entreprise s’est taillée une place de choix sur le marché et se démarque par sa volonté de contribuer au développement durable. La saine gestion des ressources naturelles fait d’ailleurs partie de ses préoccupations. Ainsi, c’est dans l’objectif de mieux consommer que l’entreprise a collaboré avec Hydro‑Québec.

Dans l’industrie agroalimentaire, la production nécessite de nombreux passages du chaud au froid et vice‑versa. Ces procédés sont non seulement énergivores, mais ils génèrent aussi une grande perte de chaleur. Une des solutions apportées afin de revaloriser cette énergie pour d’autres utilisations a été l’installation de pompes thermiques. Celles‑ci font circuler l’énergie en circuit fermé plutôt que de l’expulser vers l’extérieur et d’entraîner une perte de chaleur. De plus, le remplacement du système au chlorofluorocarbure (fréon) par un système à gaz carbonique (CO2) pour la réfrigération a également permis de diminuer la consommation d’énergie.

Le programme Solutions efficaces a permis à Fruit d’Or de profiter d’appuis financiers de plus de 300 000 $ et ainsi de réduire la période de récupération de l’investissement lié aux diverses mesures en efficacité énergétique. À lui seul, l’ajout des pompes thermiques a entraîné une réduction de la facture énergétique de plus de 23 000 $ annuellement.

Martin Le Moine

« Pour notre entreprise, se tourner vers l’efficacité énergétique assure une meilleure rentabilité. Ça crée aussi un engagement au sein des équipes et attire même la main-d’œuvre qui est de plus en plus sensible aux actions des entreprises. Ça nous garantit qu’on va être là encore longtemps parce qu’on répond aux besoins de la société. »

— Martin Le Moine, président et fondateur de Fruit d’Or
Martin Le Moine

Un partenariat gagnant

La collaboration entre Hydro-Québec et Fruit d’Or est vue comme un partenariat d’affaires. Les experts et expertes contribuent aux décisions de l’entreprise en lui proposant des solutions qui auront un véritable impact sur ses activités. En participant à l’élaboration du projet, Hydro-Québec peut effectuer une analyse et recommander des actions qui pourront être alignées avec les objectifs de l’entreprise.

« Les entreprises doivent se doter d’une vision axée sur l’utilisation d’équipements plus efficaces et la réduction de leur empreinte énergétique. Les experts et expertes d’Hydro-Québec les accompagnent dans la définition de leurs besoins et collaborent à l’atteinte de résultats concrets. »

— François Désautels, délégué commercial – Clientèle d’affaires, Hydro-Québec

Le programme Solutions efficaces a permis à Fruit d’Or de réaliser ses ambitions. En outre, plusieurs autres projets en cours contribueront à la concrétisation du plan de responsabilité sociale de l’entreprise qui vise à avoir un impact positif sur la collectivité.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de notre offre de produits et services.

Archives infolettre