Revaloriser l’énergie autrement perdue
Fruit d’Or produit des petits fruits et les distribue dans une cinquantaine de pays depuis plus de 20 ans. Possédant une expertise reconnue à l'échelle mondiale, l’entreprise s’est taillée une place de choix sur le marché et se démarque par sa volonté de contribuer au développement durable. La saine gestion des ressources naturelles fait d’ailleurs partie de ses préoccupations. Ainsi, c’est dans l’objectif de mieux consommer que l’entreprise a collaboré avec Hydro‑Québec.
Dans l’industrie agroalimentaire, la production nécessite de nombreux passages du chaud au froid et vice‑versa. Ces procédés sont non seulement énergivores, mais ils génèrent aussi une grande perte de chaleur. Une des solutions apportées afin de revaloriser cette énergie pour d’autres utilisations a été l’installation de pompes thermiques. Celles‑ci font circuler l’énergie en circuit fermé plutôt que de l’expulser vers l’extérieur et d’entraîner une perte de chaleur. De plus, le remplacement du système au chlorofluorocarbure (fréon) par un système à gaz carbonique (CO2) pour la réfrigération a également permis de diminuer la consommation d’énergie.
Le programme Solutions efficaces a permis à Fruit d’Or de profiter d’appuis financiers de plus de 300 000 $ et ainsi de réduire la période de récupération de l’investissement lié aux diverses mesures en efficacité énergétique. À lui seul, l’ajout des pompes thermiques a entraîné une réduction de la facture énergétique de plus de 23 000 $ annuellement.