Comment mesurer la distance de plantation sécuritaire indiquée dans l’outil Choisir le bon arbre ou arbuste

Il y a deux façons de mesurer, selon que vous avez une préférence pour un arbre ou un arbuste ou que vous avez déjà choisi le lieu.

Attention

Ne jamais s’approcher ou approcher quoi que ce soit (ruban à mesurer, outil, échafaudage, matériau, etc.) à moins de trois mètres d’un fil moyenne tension.

J’ai une préférence pour un arbre ou un arbuste particulier

Supposons que vous désirez planter un Lilas japonais Ivory Silk. Il y a une ligne moyenne tension à proximité.

Étape 1 de 6

Consultez l’outil Choisir le bon arbre ou arbuste et saisissez « Lilas japonais Ivory Silk » dans le champ Nom de l’espèce ou de la variété, puis cliquez sur Rechercher.

Étape 2 de 6

Vous constatez que la distance de plantation sécuritaire pour cette essence est de 3,5 mètres. Vous devez donc planter votre lilas à 3,5 mètres ou plus de la ligne.

Étape 3 de 6

Repérez à l’œil le fil moyenne tension le plus près du lieu où vous souhaitez planter votre arbre.

Étape 4 de 6

Déposez une corde sur le sol, sur la ligne imaginaire reliant les deux poteaux qui supportent ce fil moyenne tension.

Étape 5 de 6

Déposez une seconde corde sur le sol, pour qu’elle forme un angle droit avec la première. Le long de la deuxième corde, mesurez la distance recommandée par l’outil (dans notre exemple, 3,5 mètres pour un Lilas japonais Ivory Silk) à partir de l’intersection des deux cordes et marquez ce point au sol.

Étape 6 de 6

Déplacez la première corde jusqu’au point marqué au sol à l’étape précédente en vous assurant qu’elle reste perpendiculaire à la seconde corde. Vous pouvez planter votre arbre en toute sécurité à cette distance de la ligne.

J’ai déjà choisi un lieu de plantation

Supposons que vous aimeriez planter un arbre ou un arbuste à un endroit particulier sur votre terrain. Il y a une ligne moyenne tension à proximité.

Étape 1 de 6

Repérez à l’œil le fil moyenne tension le plus près du lieu où vous souhaitez planter un arbre ou un arbuste.

Étape 2 de 6

Déposez une corde sur le sol, sur la ligne imaginaire reliant les deux poteaux qui supportent ce fil moyenne tension.

Étape 3 de 6

Déposez une seconde corde sur le sol, pour qu’elle forme un angle droit avec la première. Assurez-vous qu’elle atteigne le lieu de plantation souhaité.

Étape 4 de 6

Mesurez sur la deuxième corde la distance entre l’intersection des deux cordes et le lieu de plantation. Prenez note de cette distance. Supposons qu’il s’agit de 4 mètres.

Étape 5 de 6

Consultez l’outil Choisir le bon arbre ou arbuste . Dans l’écran de recherche, ne saisissez rien dans le champ Nom de l’espèce ou de la variété, mais sélectionnez plutôt une distance de 4,0 mètres dans le champ Distance de plantation sécuritaire. Choisissez ensuite tout autre critère qui vous intéresse, puis cliquez sur Rechercher.

Étape 6 de 6

Parcourez la liste des résultats pour choisir une essence d’arbre ou d’arbuste en sachant que toutes les espèces proposées peuvent être plantées en toute sécurité à l’endroit que vous avez choisi.