Clients admissibles au tarif BR

Le tarif expérimental BR s’applique à un abonnement qui sert à alimenter une ou plusieurs bornes de recharge de véhicules électriques de 400 volts ou plus à courant continu. Le tarif BR peut également servir à l’alimentation d’une ou de plusieurs bornes de 240 volts.

Pour profiter du tarif expérimental BR, vous devez satisfaire aux conditions suivantes :

  • Si vous avez plusieurs bornes de recharge de 400 volts ou plus à courant continu, installées sur un même site, elles doivent faire l’objet d’un seul et même abonnement.
  • Si l’électricité n’est pas destinée exclusivement à l’alimentation de bornes de recharge, telle que l’éclairage, par exemple, le tarif BR s’applique à condition que la puissance installée destinée à d’autres fins ne dépasse pas 10 kilowatts.
  • Vous devez vous engager à soumettre à Hydro‑Québec les données non nominatives d’utilisation de toutes les bornes faisant l’objet de l’abonnement à ce tarif, telles que la durée, l’énergie consommée et la puissance appelée pour chacune des recharges.

Le tarif G ne peut s’appliquer à un abonnement visant des bornes de recharge rapides. Toutefois, le tarif G‑9 ou le tarif M pourrait s’appliquer si le nombre de charges augmente et qu’il devient plus avantageux pour vous.

Le texte présenté ici est de nature explicative et peut comporter des simplifications. Pour en savoir davantage sur le tarif expérimental BR, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 10 du chapitre 4 des Tarifs d’électricité [PDF 5,12 Mo].

Structure du tarif expérimental BR

La facturation est établie selon trois niveaux de prix :

  • la consommation associée aux 50 premiers kilowatts (kW) de puissance maximale appelée, calculée en multipliant la puissance maximale appelée jusqu’à concurrence de 50 kW par le facteur d’utilisation et le nombre d’heures de la période de consommation ;
  • la consommation associée à la puissance maximale appelée excédant 50 kW, calculée en multipliant cette puissance excédentaire par le facteur d’utilisation, jusqu’à concurrence de 3 %, et le nombre d’heures de la période de consommation ;
  • le reste de l’énergie consommée.

Prix en vigueur pour le tarif expérimental BR

  • Prix de l’énergie
    • Énergie associée à la première tranche de puissance de 50 kW  10,95 ¢/kWh
    • Énergie associée à la consommation de la tranche suivante 20,54 ¢/kWh
    • Reste de l’énergie consommée  16,14 ¢/kWh

En l’absence de consommation d’électricité ou avec une consommation très faible, un montant minimal est facturé. Il est de 12,33 $ par mois (30 jours) si l’électricité livrée est monophasée ou de 36,99 $ par mois si elle est triphasée.

Tarifs en vigueur le 1er avril 2018. Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.

Puissance installée

Somme des puissances nominales des appareils électriques d’un client.

Énergie

Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.

Puissance maximale appelée

Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs domestiques et les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).

Facteur d’utilisation (FU)

Rapport entre l’énergie (en kilowattheures) effectivement consommée et l’énergie qu’il serait possible de consommer en utilisant la totalité de la puissance maximale appelée pendant toute la période de consommation. Ce facteur indique le taux d’utilisation de la puissance maximale appelée pour une période de consommation donnée.

Montant minimal de la facture (montant mensuel minimal)

Minimum qu’un client doit payer lorsqu’il ne consomme pas d’électricité, ou en consomme très peu, au cours d’une période de consommation.