Inscrivez-vous au Mode de versements égaux

Accédez à votre Espace client pour vous inscrire à ce service.
Pas encore d’Espace client ? Créez-le maintenant !

* Clients de grande puissance : communiquez avec votre délégué commercial pour connaître toutes les options de paiement.

Clients dont l’électricité est facturée au tarif L ou LG (5 000 kW ou plus).

Évitez les mauvaises surprises, payez le même montant, chaque mois

Nous estimons le coût annuel de votre consommation d’électricité et nous le répartissons en 12 mensualités égales. Votre budget sera donc plus facile à gérer.

Le coût annuel est basé sur votre historique

Le coût annuel de votre consommation d’électricité est établi en fonction des moyennes de température dans votre région ainsi que de vos habitudes et de votre historique de consommation. Pour nous permettre de faire une estimation raisonnable, vous devez avoir un historique d’environ 11 mois consécutifs à la même adresse.

Vidéo : Le mode de versements égaux, la révision annuelle et l’outil de suivi du MVE

Sur quoi se base-t-on pour établir votre mensualité ? Pourquoi doit-on réviser la mensualité ? Comment utiliser l’outil de suivi du MVE ? Cette vidéo répond à ces questions.

Votre mensualité est révisée une fois par année

Votre mensualité est révisée chaque année, en fonction de votre consommation réelle des 12 mois précédents. Le coût annuel de votre consommation d’électricité peut donc être révisé à la baisse ou à la hausse. Dans le cas d’une révision à la hausse, le solde MVE est réparti sans frais sur les 12 mensualités suivantes. Au cours de l’année, vous pouvez aussi ajuster votre mensualité à partir de votre Espace client afin qu’elle reflète votre consommation réelle et ainsi éviter d’avoir un solde MVE à payer au moment de la révision annuelle.

De plus, vous pourrez vous inscrire afin de recevoir un courriel si votre consommation diffère de ce qui était prévu.

Le MVE n’est pas un contrat à vie

Le MVE prend fin automatiquement si vous en faites la demande ou lorsque vous annulez l’abonnement. Vous pouvez aussi vous désinscrire du MVE à partir de votre Espace client.

Partir de zéro et revenir à zéro

Pour vous inscrire au MVE, votre solde doit être de 0 $. Autrement dit, votre dernière facture d’électricité doit avoir été complètement payée. Au moment de mettre fin au MVE, votre solde doit aussi revenir à zéro. Autrement dit, le solde restant sera exigible à la date limite de paiement de la facture suivante.

Modalités du mode de versements égaux

Montant de votre mensualité

Hydro‑Québec établit votre mensualité en fonction notamment de :

  • la consommation d’électricité à l’adresse visée par votre abonnement ;
  • la température enregistrée dans votre région au cours des dernières années ;
  • vos habitudes de consommation.

Historique de consommation

L’historique de consommation doit être d’environ 11 mois consécutifs au lieu de consommation pour nous permettre de faire une estimation raisonnable de votre consommation.

Révision annuelle

La révision annuelle a pour but d’établir votre solde MVE. Ainsi, elle permet de déterminer s’il y a un écart entre le coût de l’électricité que vous avez consommée durant la période visée et le montant total qui vous a été facturé. Cette révision donne lieu à une facture régularisant votre compte.

Si vous avez consommé plus que ce qui vous a été facturé, vous aurez un solde MVE à payer. Ce solde sera étalé sur vos 12 versements suivants, ou vous pourrez le payer intégralement.

Si vous avez consommé moins que ce qui vous a été facturé, vous aurez un crédit. Le montant sera automatiquement déduit de la ou des factures suivantes.

La révision annuelle permet aussi d’établir votre mensualité pour les 12 mois suivants.

Modification de la mensualité

Si vous avez un Espace client sur notre site Web, vous pourrez suivre votre consommation et modifier votre mensualité en fonction de votre consommation réelle. Vous pourrez ainsi éviter d’avoir un solde à payer lors de la révision annuelle.

Vous pourrez également vous inscrire afin de recevoir un avis par courriel si votre consommation diffère de manière importante de ce qui était prévu.

Désinscription

Le Mode de versements égaux prend fin automatiquement si vous en faites la demande ou lorsque vous annulez l’abonnement. De plus, Hydro‑Québec peut y mettre fin si plus d’une mensualité est impayée. Tout solde impayé devient alors exigible à la date d’échéance de la facture suivante.