Livre Bleu | Norme E.21‑10 (10e édition)

Service d’électricité en basse tension

Le Livre bleu décrit les caractéristiques du service d’électricité en basse tension et les exigences techniques relatives à ce service. Cette norme porte plus spécifiquement sur les branchements permanents et temporaires au réseau d’Hydro‑Québec, en aérien ou en souterrain, sur la mise en place ou la modification d’installations électriques et sur le mesurage de l’électricité en basse tension, avec de nombreuses illustrations à l’appui.

Livre vert | Norme E.21- 11 (5e édition)

Service d’électricité en basse tension à partir des postes distributeurs

Cette norme définit les conditions relatives au service d’électricité en basse tension à partir d’un poste distributeur, pour les propriétés dont le coffret de branchement a une intensité nominale supérieure à 600 ampères sans toutefois dépasser 6000 ampères. Elle contient toute l’information pertinente pour la mise en place ou la modification d’installations civiles et électriques, notamment les étapes préalables à l’exécution de travaux, les délais et les modalités.

Livre Rouge | Norme E.21-12 (3e édition)

Service d’électricité en moyenne tension

Cette norme définit les conditions relatives à la fourniture de l’électricité en moyenne tension. Elle s’applique à toute demande d’abonnement ou à toute modification de l’installation électrique pouvant soit augmenter la puissance souscrite ou raccordée du client soit influer sur la qualité de l’onde du réseau d’Hydro‑Québec.

Norme F.22-01 (3e édition)

Mesurage de l'électricité en moyenne et en haute tension

Cette norme définit les exigences et conditions relatives au mesurage de l’électricité en moyenne et haute tension. Elle s’adresse au personnel d’Hydro‑Québec ainsi qu’aux maîtres électriciens, aux ingénieurs-conseils et aux fabricants d’équipements. Ce document vise aussi à faciliter les relations entre Hydro‑Québec et ses clients au moment de la mise en place ou de la modification d’installations électriques en moyenne et haute tension.

Document de la norme F.22-01 [PDF 2,4 Mo]

Caractéristiques de la tension fournie par les réseaux moyenne et basse tension

Ce document décrit les caractéristiques principales de la qualité de tension fournie par le réseau de distribution d’Hydro‑Québec au point de livraison des clients moyenne et basse tension, dans les conditions habituelles d’exploitation. Ce document s’adresse aux clients d’Hydro‑Québec et traite des différents phénomènes influant sur la qualité de l’onde électrique. Il incite les clients à prendre les mesures nécessaires pour protéger adéquatement leurs équipements et réduire au minimum les impacts possibles des différentes perturbations.

Caractéristiques de la tension fournie par les réseaux moyenne et basse tension d’Hydro‑Québec [PDF 894 Ko]

Documents complémentaires

Norme C.22-03

Exigences techniques relatives au raccordement des charges fluctuantes au réseau de distribution

Cette norme énonce les exigences techniques relatives au raccordement de charges fluctuantes au réseau de distribution d’Hydro‑Québec. Ces exigences visent à contrôler les phénomènes de papillotement et de variations rapides de tension.

Document de la norme C.22-03 [PDF 2,4 Mo]

Norme C.25-01

Exigences techniques relatives à l’émission d’harmoniques par les installations de clients raccordées au réseau de distribution

Cette norme énonce les exigences techniques relatives à la limitation de l’émission d’harmoniques auxquelles doivent satisfaire les installations électriques des clients afin d’assurer une qualité de service adéquate pour tous les clients.

Document de la norme C.25-01 [PDF 2,4 Mo]

Exigences techniques des installations de client raccordées au réseau de transport d'Hydro‑Québec. [PDF 380 Ko]

Ce document présente les exigences techniques minimales des installations de client raccordées au réseau de transport d’Hydro‑Québec de 44 kV à 345 kV et les encadrements s’appliquant à ce raccordement. L’élaboration et la publication de ce document répond aux instruction du North American Electric Reliability Council concernant les installations de client de charge.

Limites d'émission des installations de clients raccordées au réseau de transport d'Hydro‑Québec. [PDF 765 Ko]

Ce document donne les limites et les méthodes d’évaluation des perturbations électriques émises par les équipements perturbateurs d’une installation de client raccordée ou à être raccordée au réseau de transport d’Hydro‑Québec. Ces limites s’appliquent aux émissions d’harmoniques, de déséquilibre de charge ou de courant, de variations rapides de tension et de papillotement à l’interface entre une installation de client et le réseau.