Programme de soutien aux projets de développement urbain durable

Exemple en image d'un développement urbain durable avec bâtiments, aménagement paysager, espace piétonnier et électromobilité.

De plus en plus, les municipalités, les promoteurs et les constructeurs se fondent sur les valeurs du développement durable quand ils aménagent de nouveaux quartiers ou revitalisent des quartiers existants, tenant ainsi compte des préoccupations des résidents.

Ces valeurs – protection et mise en valeur des milieux naturels, aménagement d'espaces verts, utilisation responsable de l'eau, mobilité durable, économies d'énergie, etc. – orientent les concepteurs dans la création d'écoquartiers offrant une meilleure qualité de vie.

Hydro-Québec veut favoriser l'aménagement d'écoquartiers en offrant une aide financière aux promoteurs et constructeurs ou aux municipalités qui entreprennent des projets de développement urbain durable générant des économies d'électricité.

En savoir plus

L'aide financière est fonction des kWh économisés. Le montant de l'appui financier sera déterminé dans l'entente négociée.

Pour en savoir plus sur le Programme de soutien aux projets de développement urbain durable, veuillez consulter le guide de participant [PDF].

Vous pouvez également communiquer avec nous en nous indiquant vos coordonnées.

Le programme comporte deux volets :

  • Optimisation de la consommation énergétique des bâtiments
  • Chauffage communautaire par la production décentralisée d'énergie renouvelable (facultatif)

De plus, un montant supplémentaire peut être accordé pour l'accompagnement des responsables par des experts techniques, la réalisation d'une démarche de conception intégrée ou des études de faisabilité concernant les systèmes de chauffage communautaire.

Pour être admissibles, les projets doivent :

  • porter sur au moins 50 habitations ;
  • favoriser la densité urbaine et la mixité des bâtiments ;
  • être approuvés par la municipalité.

© Hydro-Québec, 1996-2016. Tous droits réservés.

Logo Hydro-Québec