Tarif biénergie de petite et de moyenne puissance pour le chauffage des espaces
Le tarif biénergie de petite et de moyenne puissance pour le chauffage des espaces s’adresse aux clients commerciaux et institutionnels qui disposent d’un système de chauffage faisant appel à deux sources d’énergie :
- l’électricité comme source principale ;
- un combustible (gaz naturel, propane, mazout ou granules de bois) comme source d’appoint lorsqu’il fait très froid.
Ce tarif n’est pas offert aux producteurs autonomes.
À usages distincts, compteurs distincts
Le tarif biénergie de petite et de moyenne puissance s’applique seulement à l’électricité utilisée pour le chauffage des espaces. Comme la consommation d’électricité qui s’y rattache est facturée différemment de celle des autres usages, l’installation d’un compteur distinct, réservé au système biénergie, est nécessaire. Le compteur biénergie est un compteur à double registre, car deux structures de prix différentes s’appliquent selon la température.
Le tarif de base (tarif G, M ou G9), déterminé en fonction du profil de consommation du client, s’applique à tous les autres usages, comme l’éclairage et le chauffage de l’eau, et la consommation qui y est associée est mesurée par le compteur standard.
Période de chauffage
Tarification biénergie avantageuse
Entre le 1er octobre et le 30 avril inclusivement, le prix de l’électricité utilisée pour le chauffage des espaces varie selon la température :
- Lorsque la température est égale ou supérieure à –12 ºC ou à –15 ºC, selon les zones climatiques déterminées par Hydro‑Québec, le système biénergie doit fonctionner à l’électricité. Le prix de l’électricité utilisée pour le chauffage des espaces est moins élevé que celui du tarif de base applicable, de sorte que d’intéressantes économies peuvent être réalisées.
- Lorsque la température est inférieure à –12 ºC ou à –15 ºC, il faut recourir au combustible d’appoint pour le chauffage des espaces. Pendant de telles périodes, le prix de l’électricité est plus élevé que celui du tarif de base applicable.
Tarification de base
Pour tous les autres usages, comme l’éclairage et le chauffage de l’eau, le tarif de base (tarif G, M ou G9) s’applique toute l’année.
Période sans chauffage
Entre le 1er mai et le 30 septembre inclusivement, les prix de l’électricité au tarif biénergie sont les mêmes que ceux au tarif de base (tarif G, M ou G9).
À qui profite la biénergie ?
La biénergie présente des avantages pour les clients qui y ont recours, mais aussi pour l’ensemble de la clientèle, pour Hydro‑Québec et pour la collectivité québécoise tout entière ! En voici un aperçu.
Qui ? | Avantages |
---|---|
Clients au tarif biénergie | Économies grâce au prix avantageux de l’électricité utilisée pour le chauffage des espaces, sauf lorsqu’il fait très froid |
Hydro‑Québec | Meilleure gestion de la demande d’électricité par temps très froid |
Ensemble de la clientèle d’Hydro‑Québec | Tarifs d’électricité plus avantageux dans l’ensemble grâce à la réduction des coûts d’approvisionnement durant les pointes hivernales |
Collectivité québécoise | Amélioration du bilan d’émissions de GES liées au chauffage |
Comment s’inscrire au tarif biénergie ?
Étape 1
Demandez d’abord à un maître électricien ou une maître électricienne, ou encore à un entrepreneur en chauffage, de vérifier si votre système biénergie répond aux conditions d’admissibilité décrites dans la section 1 du chapitre 13 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].
Étape 2
Faites ensuite remplir par le maître électricien, la maître électricienne ou l’entrepreneur le formulaire Attestation de conformité biénergie [PDF 730 ko]. Signez cette attestation pour confirmer que vous voulez bénéficier du tarif biénergie pour le chauffage des espaces et envoyez‑la à Hydro‑Québec à l’adresse qui y est indiquée.
Vous devez assumer les coûts de la vérification de votre système biénergie ainsi que les coûts de sa mise en conformité avec les conditions d’application du tarif biénergie.
Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.
En vigueur depuis le 6 novembre !
Offre biénergie pour une décarbonation durable
Le ou les systèmes de chauffage de votre entreprise ou institution fonctionnent au gaz naturel ? Vous songez à les décarboner ?
Une nouvelle offre est maintenant disponible pour la clientèle commerciale et institutionnelle d’Énergir. Elle permettra de convertir ces systèmes à la biénergie en utilisant l’électricité comme source principale d’énergie et le gaz naturel comme source d’appoint.
L’offre biénergie comprend des aides financières et un accompagnement.
Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre page Web sur la biénergie.
Pour plus d’information
Pour en savoir davantage sur le tarif biénergie de petite et de moyenne puissance pour le chauffage des espaces destiné à la clientèle commerciale et institutionnelle, consultez la section 1 du chapitre 13 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].