Le crédit hivernal : option sans risque

Le crédit hivernal est une option de tarification dynamique qui s’ajoute au tarif G (tarif de base) et vous permet de recevoir un crédit si vous réduisez votre consommation d’électricité pendant les événements de pointe. Cette option ne comporte aucun risque, car votre facture peut seulement diminuer.

M’inscrire

Durée : 1 minute 55 secondes.
Transcription textuelle de la vidéo Titre de la vidéo

Transcription de la vidéo Option de crédit hivernal

Déploiement progressif

Nous déployons les offres de tarification dynamique de façon graduelle afin d’assurer un accompagnement optimal de la ... Voir plus de détails sur le déploiement progressif
clientèle. D’ici le 20 novembre 2022, les clients au tarif G seront invités à s’inscrire à l’une des offres ou à conserver leur tarif actuel.

Pour l’hiver 2022-2023, les inscriptions seront limitées à un maximum de 2 000 clients d’affaires. Elles se feront selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Voir moins de détails sur le déploiement progressif

Fonctionnement du crédit hivernal

  • Quand vous vous inscrivez à l’option de crédit hivernal, vous continuez de payer l’électricité au tarif de base (tarif G).
  • La veille d’un événement de pointe, vous recevez un avis par courriel et, si vous le souhaitez, par notification.
  • Pendant l’événement, chaque kilowattheure (kWh) non consommé (c’est-à-dire « l’énergie effacée » par rapport à votre consommation habituelle) vous donne droit à un crédit de .

Plus vos efforts sont importants, plus vous économisez

Prenons un exemple. Si pendant un événement de pointe, vous consommez 13 kWh de moins que votre consommation normale aux mêmes heures, un crédit de sera appliqué sur votre prochaine facture.

Notez que le crédit est accordé uniquement si vous diminuez votre consommation de 2 kWh ou plus par événement.

Si vous ne pouvez pas réduire votre consommation pendant un événement de pointe, le tarif de base s’applique, comme d’habitude, mais vous ne recevez pas de crédit. Cette option ne comporte aucun risque, car votre facture peut seulement diminuer.

Un hiver doux comparativement à un hiver froid

Le nombre d’heures d’événements de pointe pourrait varier d’un hiver à l’autre en fonction de la prévision de la demande d’électricité, qui fluctue selon les conditions météorologiques et l’état du réseau. Une saison comportant un grand nombre d’heures de pointe (un maximum de 100 heures) se traduira par un potentiel d’économies plus élevé alors qu’un hiver qui en compte peu aura un potentiel d’économies plus faible.

Événements de pointe

Les événements peuvent avoir lieu du lundi au dimanche, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h, du 1er décembre au 31 mars. Il pourrait y avoir de 25 à 33 événements par hiver tout au plus, pour un maximum de 100 heures.

Un outil sur mesure pour suivre vos économies

Vous pouvez suivre vos économies de près dans votre Espace client. Vous y trouverez :

  • votre crédit total pour la période d’hiver, mis à jour le lendemain de chaque événement de pointe ;
  • les informations détaillées sur chaque événement de pointe passé (énergie réelle, énergie de référence, énergie effacée, montant du crédit) ;
  • les événements à venir pour lesquels vous avez reçu un avis ;
  • l’historique des hivers précédents.

La tarification dynamique vous intéresse ?

Comparez les différentes offres dans votre Espace client.

Comparez les tarifs et inscrivez-vous

Vous pouvez comparer les tarifs dans votre Espace client pour voir combien vous pourriez économiser, et vous inscrire à l’option de crédit hivernal ou au tarif Flex G.

Me connecter