L'Espace approvisionnement est graduellement déployé auprès des fournisseurs de biens et de services.
En savoir plus sur le déploiement du portail.

Soumissionner dans l’Espace approvisionnement

avertissement Créez l’Espace approvisionnement de votre entreprise pour faire affaire avec Hydro-Québec ! Si vous êtes déjà un fournisseur d’Hydro-Québec, ayez en main votre numéro de fournisseur.

Plus de renseignements sur la création d’un espace client
  • Me connecter
  • Créer un Espace approvisionnement

    Pour créer votre Espace approvisionnement, ayez en main votre numéro de fournisseur* et votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ). Ces numéros permettent d’identifier plus rapidement votre entreprise.

    * Numéro associé à votre entreprise à Hydro-Québec ou à l’une de ses filiales. Il est indiqué sur votre bon de commande, contrat-cadre, avis de paiement ou talon de chèque. Il est composé de six à dix caractères – chiffres ou lettres – et débute par un chiffre. Exemples : 123456, 0A12345678

Le processus d’enregistrement peut prendre plus de trois jours ouvrables en raison des mesures liées à la COVID-19.

Découvrir les fonctionnalités de l’outil

Vous voulez en savoir un peu plus ?

Visionnez notre capsule et découvrez l’Espace approvisionnement en une minute !

Durée : 1 minute 22 secondes
  • Inscription aux avis d’appels au marché

    Inscrivez votre entreprise et recevez un avis par courriel lorsqu’un appel au marché est publié dans la catégorie d’achat sélectionnée.

  • Mise à jour du dossier d’entreprise et gestion des contacts

    Selon votre profil, modifiez vous-même les informations de votre entreprise et créez, ajoutez ou supprimez un contact facilement et à n’importe quel moment.

  • Dépôt des documents

    Déposez directement les documents* portant sur l’appel au marché visé dans l’Espace approvisionnement. Ils resteront dans votre historique si vous avez besoin de les consulter plus tard.

    * Limite de 200 Mo par document

  • Communication facile avec Hydro-Québec au moyen de la messagerie intégrée

    Échangez des renseignements avec le responsable du dossier de l’appel au marché au moyen de la messagerie intégrée à l’outil et faites le suivi de vos messages.

M’enregistrer en trois étapes

M’enregistrer en trois étapes

Créer l’Espace approvisionnement de mon entreprise

Remplissez le formulaire d’enregistrement. Si vous êtes déjà un fournisseur d’Hydro-Québec, ayez en main votre numéro de fournisseur. Plus de renseignements sur la création d’un espace client

Pour créer votre Espace approvisionnement, ayez en main votre numéro de fournisseur* et votre numéro d’entreprise du Québec (NEQ). Ces numéros permettent d’identifier plus rapidement votre entreprise.

* Numéro associé à votre entreprise à Hydro-Québec ou à l’une de ses filiales. Il est indiqué sur votre bon de commande, contrat-cadre, avis de paiement ou talon de chèque. Il est composé de six à dix caractères – chiffres ou lettres – et débute par un chiffre. Exemples : 123456, 0A12345678

Attention ! La première personne à créer l’Espace approvisionnement deviendra l’administrateur de celui-ci.

Consulter la Fiche fournisseur et vérifier les informations de mon entreprise

Vérifiez les informations qui se trouvent sur votre Fiche fournisseur. Si des renseignements sont erronés ou manquants, vous pouvez créer une demande de modification de fiche.

Attention ! Vous avez la responsabilité de garder les données de votre Fiche fournisseur à jour. Dès qu’il y a un changement, il est important de modifier la fiche en conséquence.

Ajouter une preuve d’identité au besoin

Toute nouvelle entreprise désirant faire affaire avec Hydro-Québec doit présenter une preuve d’identité.

Les entreprises enregistrées au Québec doivent fournir une attestation de Revenu Québec (ARQ). Celles qui ne le sont pas doivent remplir une déclaration d’Absence d’établissement au Québec.

Veuillez noter que vous avez 90 jours pour soumettre une preuve d’identité. Après cette période, votre Fiche fournisseur sera automatiquement supprimée. Toutefois, il vous sera possible de recommencer le processus d’enregistrement à une date ultérieure.

Répondre à un appel au marché

Répondre à un appel au marché

Vous souhaitez répondre à un appel au marché ? Tout se fait maintenant en ligne dans l’Espace approvisionnement.

Vous aurez accès à de nouvelles fonctionnalités telles que l’inscription aux avis d’appels au marché, le dépôt de documents directement dans le portail et l’échange d’informations avec le responsable du dossier au moyen de la messagerie intégrée.

Principales étapes pour répondre à un appel au marché

À noter

Avant de répondre à un appel au marché, vous devez avoir créé votre Espace approvisionnement et rempli votre Fiche fournisseur. Vous devez également avoir payé les droits exigibles, au besoin.

laptop 2

Choisir l’appel au marché qui vous intéresse

laptop 3

Manifester votre intérêt par un accusé de réception

laptop 4

Consulter les renseignements fournis sur l’appel au marché

laptop 5

Confirmer votre intention de répondre à l’appel au marché

laptop 6

Préparer, valider et envoyer votre proposition

Besoin d’aide ?

Besoin d’aide ? Nous vous accompagnons

Si vous avez de la difficulté à naviguer dans le nouveau portail Espace approvisionnement, consultez les outils d’aide ci‑dessous.

Vous pouvez également communiquer avec nous :
1 800 324‑1759 (sans frais)
support-hydroquebec@ivalua.com

Enregistrement

Consultation d’un appel au marché

Réponse à un appel au marché

Obtenez des réponses à vos questions sur l’Espace approvisionnement.

Qu’est-ce que l’Espace approvisionnement ?

L’Espace approvisionnement est le nouveau portail destiné aux entreprises désirant faire affaire avec Hydro-Québec. Principal outil pour répondre à un appel au marché, il offre de nouvelles fonctionnalités telles que l’inscription aux avis d’appels au marché, la mise à jour du dossier, la gestion des contacts, le dépôt de documents directement dans le portail et l’échange d’informations avec le responsable du dossier au moyen de la messagerie intégrée.

Pourquoi avoir apporté ce changement ?

Hydro-Québec modernise ses pratiques d’affaires en approvisionnement dans le cadre du virage stratégique entrepris dans les dernières années. L’Espace approvisionnement permet d’optimiser et d’uniformiser les processus.

Est-ce que l’Espace approvisionnement va changer la façon de soumissionner ?

Oui. L’Espace approvisionnement change la façon de soumissionner : tout se trouve désormais au même endroit. Les fournisseurs peuvent consulter les appels au marché, transmettre leurs propositions en ligne et déposer les documents requis directement dans le portail. Consultez notre section Répondre à un appel au marché pour en savoir plus.

Comment puis-je accéder à l’Espace approvisionnement ?

Pour accéder à l’Espace approvisionnement de votre entreprise, vous devez cliquer sur le bouton Me connecter. Si c’est la première fois que vous vous connectez et que vous voulez créer un Espace approvisionnement, suivez nos trois étapes.

Est-ce qu’une entreprise qui n’est pas un fournisseur d’Hydro-Québec peut créer un Espace approvisionnement ?

Bien sûr ! En créant un Espace approvisionnement, l’entreprise démontre qu’elle désire faire partie des fournisseurs d’Hydro-Québec. Elle pourra en plus s’inscrire aux avis d’appels au marché dans un secteur d’activité particulier pour ne rater aucune occasion d’affaires !
Pour créer l’Espace approvisionnement de votre entreprise, suivez nos trois étapes.

Comment savoir si mon entreprise a déjà un Espace approvisionnement ?

Essayez en premier lieu de vérifier si cette étape a déjà été effectuée par un membre de votre entreprise. Si vous n’êtes toujours pas certain, faites quand même une demande de création d’un Espace approvisionnement. Si un compte a déjà été créé, le système vous l’indiquera ou informera l’administrateur de l’Espace approvisionnement que vous êtes intéressé à collaborer.

Est-ce que plusieurs personnes de mon entreprise peuvent faire partie de l’Espace approvisionnement ?

Oui. Un contact dans l’Espace approvisionnement peut avoir le profil administrateur ou collaborateur. Voici les accès de chacun :

Action Profil administrateur Profil collaborateur
S’autoenregistrer Oui Oui
Consulter la Fiche fournisseur Oui Oui
Créer une demande de modification de la fiche Oui Non
Ajouter des documents dans la Fiche fournisseur Oui Oui
Ajouter des utilisateurs avec le profil administrateur ou collaborateur à la Fiche fournisseur Oui Non
Supprimer des contacts avec le profil administrateur ou collaborateur de la Fiche fournisseur Oui* Non
Payer l’abonnement Oui Non
S’inscrire aux avis d’appels au marché Oui Oui
Soumissionner Oui Oui

* Un administrateur ne peut pas supprimer son propre contact de la fiche.

Comment puis-je modifier l’administrateur de l’Espace approvisionnement de mon entreprise ?

Il est préférable que ce soit l’administrateur actuel de l’Espace approvisionnement qui change ou rajoute un administrateur. Il peut le faire au moyen du formulaire Demande de changement d’administrateur pour l’Espace approvisionnement. Si l’administrateur n’est pas disponible (départ, maladie, etc.), il est quand même possible d’apporter le changement ou de faire l’ajout en fournissant une preuve d’identité.

Combien de temps le processus d’enregistrement à l’Espace approvisionnement prend-il ?

Si vous êtes déjà un fournisseur d’Hydro-Québec et avez en main votre numéro de fournisseur et votre NEQ, le processus est très rapide. Pour les nouveaux fournisseurs, il faut compter jusqu’à trois jours ouvrables avant que toutes les validations soient faites. Assurez-vous de vous enregistrer dans ce délai avant de déposer votre proposition.

Est-ce que je peux transmettre ma facture dans l’Espace approvisionnement ?

Non. Vous devez procéder de la même façon qu’actuellement. C’est aussi le cas lorsque vous désirez obtenir des renseignements sur un paiement ou une facture échue. Consultez la page Facturation et paiement si vous avez des questions.

Enregistrement

Consultation d’un appel au marché

Réponse à un appel au marché

Veuillez noter que l’affichage de l’Espace approvisionnement n’est pas adapté aux appareils mobiles. Pour obtenir une meilleure expérience, consultez l’Espace approvisionnement à partir de votre ordinateur de bureau.

L’Espace approvisionnement en déploiement progressif

Nous avons entamé la phase de déploiement auprès des fournisseurs de biens ce printemps.

Nous déployons maintenant le nouveau portail auprès des fournisseurs de services.

Tous les appels au marché seront graduellement affichés dans le portail. Durant la période de transition, vous devez consulter les deux listes de la page Appels au marché en cours afin de voir tous les appels.

Infolettre aux fournisseurs

Vous voulez être certain de ne rien manquer ? Inscrivez-vous à notre infolettre pour être au courant des prochaines étapes du déploiement de l’Espace approvisionnement, découvrir des ressources pour bien naviguer dans ce nouvel outil et recevoir d’autres renseignements intéressants à l’intention des entreprises désirant faire affaire avec Hydro‑Québec.

M’inscrire à l’infolettre