Évolution du réseau de transport principal

Transporter l’énergie de nos ambitions

Les changements climatiques sont une réalité indéniable. Partout dans le monde, la transition énergétique est en marche. Au Québec, bien que des progrès aient été réalisés, 50 % de l’énergie consommée provient toujours de sources fossiles. Pour inverser cette tendance, le gouvernement du Québec a adopté un plan ambitieux visant la carboneutralité à l’horizon 2050. Pour décarboner l’économie et répondre à la demande d’électricité, qui va doubler d’ici là, il faudra non seulement déployer des efforts importants pour économiser l'énergie, mais aussi augmenter la production d'énergie propre et renouvelable.

Pour transporter cette énergie additionnelle, Hydro‑Québec projette de faire évoluer son réseau de transport principal et de le renforcer en y ajoutant des postes électriques et des lignes à haute tension sur trois grands axes.

Le plus grand projet de transport d'électricité des dernières décennies

Faits saillants

  • Son élaboration nécessite une vaste consultation et la mobilisation des publics concernés, y compris les Premières Nations, dans le respect des principes du développement durable.
  • Il représente plus de 10 G$ d’investissement et des retombées économiques au Québec de plus de 7 G$.
  • Il se traduira par la création de milliers d’emplois sur une période de 10 ans.
  • Il comprend la construction d’environ 850 km de lignes de transport à haute tension (environ 1 600 pylônes) et de 5 postes électriques stratégiques.

Le réseau de transport d'électricité est un élément fondamental de l'infrastructure énergétique québécoise. Il est constitué de 34 000 kilomètres de lignes à haute tension, dont le tiers est de 735 kV, et de 539 postes d'une tension variant de 44 à 735 kV.

Découvrir le réseau à 735 kV

Le renforcement du réseau de transport principal

Écoutez Steve Blackburn, chef – Conception et évolution du système énergétique, et Hélène Perrault, cheffe – Projets, expliquer pourquoi le renforcement du réseau de transport principal est essentiel et comment nos équipes s’assureront de réaliser des projets de moindre impact, en collaboration avec les populations touchées.

Vidéo de 5 minutes 39 secondes

Un projet, 3 axes

Ce projet d’envergure se traduira par des interventions majeures sur le réseau de transport principal, dont trois axes prioritaires ont été ciblés.

Voir la carte des axes à l'étude [PDF 6 Mo]

Prenez quelques minutes pour nous donner votre avis !

Aidez‑nous à mieux comprendre ce qui compte pour vous ! Prenez part dès maintenant à la discussion en remplissant notre questionnaire.

2 à 3 minutes

Démarche de consultation et d’information

Pour tous les nouveaux projets de ligne ou de poste de transport, nous mettons en place une démarche de participation du public, qui nous permet de tenir compte de vos attentes et de vos préoccupations afin d’adapter nos projets de la manière la plus appropriée aux réalités locales.

Vous aurez l’occasion d’échanger avec nous au cours des prochains mois.

Plus que jamais, nos équipes sont mobilisées pour travailler en étroite collaboration avec vous afin d’élaborer cet important projet dont bénéficiera toute la société québécoise.

Pourquoi produire plus ?

Pour décarboner l’économie du Québec et répondre à la demande d’électricité à l’horizon 2050, il nous faudra entre 150 et 200 TWh d’énergie propre et renouvelable, ce qui représente le double de la consommation actuelle du Québec, soit la consommation de 8 à 12 millions de ménages.

Au total, 75 % de cette énergie propre sera consacrée au remplacement des énergies polluantes.

Légende

  • 40% Électrification des transports et des bâtiments

  • 35% Conversion des procédés industriels

  • 25% Croissance économique

Ensemble, réduisons notre consommation d’électricité

Chaque kilowattheure économisé est un kilowattheure de moins à produire. Posez des gestes simples, adoptez de bonnes habitudes et obtenez une aide financière pour mieux consommer. Connaître nos astuces, nos outils et nos programmes pour réduire votre facture.