Comme le chauffage et la climatisation peuvent représenter jusqu’à 54 % de la facture d’électricité, choisissez les bons produits et prenez les bonnes habitudes. Vous pourriez économiser gros.

Conseils en matière de chauffage et de climatisation

Bonnes habitudes et conseils pour l’achat de produits liés au chauffage

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour diminuer les coûts liés au chauffage.

Bonnes habitudes et conseils pour l’achat de produits liés à la climatisation

Il est important de bien choisir son appareil et d’adopter les meilleures habitudes d’utilisation et d’entretien possibles afin de maximiser le rendement de l’appareil tout en réduisant la consommation d’énergie.

Fiches d’instructions

Comment calfeutrer

Les fuites d’air et de ventilation peuvent représenter jusqu’à 25 % des pertes de chaleur de votre habitation. Heureusement, vous pouvez améliorer la situation à peu de frais grâce au calfeutrage.

Comment choisir une fenêtre certifiée ENERGY STAR®

Si vos fenêtres ont plus de 20 ans, s’ouvrent difficilement ou ont des problèmes d’étanchéité à l’air ou à l’eau, vous devriez penser à les remplacer par des modèles certifiés ENERGY STAR®, plus efficaces.

Informations spécifiques sur les produits liés au chauffage et à la climatisation

Thermopompes efficaces

Optez pour une thermopompe admissible et profitez d’une aide financière d’Hydro-Québec.

Fenêtres et portes-fenêtres

Remplacez toutes vos fenêtres et portes-fenêtres par des modèles certifiés ENERGY STAR® et économisez jusqu’à 10 % sur vos coûts de chauffage.

Thermostats électroniques

Remplacez vos thermostats bimétalliques par des thermostats électroniques : vous pourriez retrancher jusqu’à 10 % de vos coûts annuels de chauffage.

Système de chauffage central avec accumulateur de chaleur

Votre système de chauffage central est en fin de vie utile ou nécessite une mise à niveau importante ? Optez pour un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur.

Géothermie

La géothermie vous permet d’économiser jusqu’à 60 % sur vos coûts de chauffage (par rapport à un système de plinthes électriques).

Certification ENERGY STAR®

Découvrez le rendement énergétique et les avantages des produits certifiés ENERGY STAR® par rapport aux autres produits de leur catégorie.

Outil de calcul

Calcul de la consommation d’un système de climatisation

Renseignez-vous sur la consommation d’électricité liée à la climatisation afin de faire de meilleurs choix.

Le saviez-vous ?

Les fuites d’air et de ventilation peuvent compter pour 25 % des pertes de chaleur d’une maison. Dans le cas d’une maison individuelle ayant des problèmes de pertes de chaleur liés à ces deux éléments, c’est comme laisser une fenêtre ouverte de 5 cm durant tout l’hiver.