Hydro‑Québec et Énergir unissent leurs efforts afin de lutter contre les changements climatiques grâce à la biénergie. C’est simple : on a recours à l’électricité pour répondre à plus de 70 % des besoins de chauffage et au gaz naturel comme source d’appoint. En savoir plus sur cette collaboration.

À qui s’adresse cette offre ?

Aux clientes et clients résidentiels d’Énergir qui ont un système de chauffage central au gaz naturel et qui souhaitent réduire leur facture énergétique ainsi que leurs émissions de gaz à effet de serre (GES).

Vous faites affaire avec un autre distributeur de gaz naturel ?
Bien que vous ne soyez pas admissible à cette offre, vous pourriez bénéficier de l’avantageux tarif biénergie DT d’Hydro‑Québec et d’une aide financière dans le cadre du programme Chauffez vert du gouvernement du Québec.

En quoi consiste l’offre ?

L’offre biénergie proposée par Hydro‑Québec et Énergir fait appel à deux sources d’énergie pour le chauffage : l’électricité, la plupart du temps, et le gaz naturel, lorsqu’il fait froid et que la demande d’électricité est très forte. Ainsi, on utilise la bonne source d’énergie, au bon moment et au meilleur coût possible. Tout le monde y gagne, la clientèle comme la société !

Des avantages pour vous...

En optant pour la biénergie – électricité et gaz naturel, vous profiterez :

d’une aide financière couvrant une bonne partie des coûts d’achat et d’installation d’un système de chauffage biénergie ;

d’économies récurrentes sur votre facture énergétique, grâce notamment à l’avantageux tarif biénergie DT d’Hydro‑Québec ;

d’un accompagnement du début à la fin du passage à la biénergie ;

de travaux réalisés sans frais pour vous s’il est nécessaire d’adapter le réseau de distribution d’Hydro‑Québec.

… et pour la société

Vous aiderez aussi :

à lutter contre les changements climatiques en utilisant principalement de l’électricité produite à partir de sources d’énergie propres et renouvelables pour le chauffage ;

à atténuer les pointes de consommation d’électricité en période de forte demande, en chauffant au gaz durant ces périodes.

Aide financière

Vous pourriez recevoir une aide financière intéressante pour l’achat et l’installation d’un système de chauffage biénergie grâce à un partenariat entre le gouvernement du Québec, Énergir et Hydro‑Québec. Il y a deux cas de figure :

Système de chauffage central à air pulsé

Vous aurez droit à une aide financière si vous ajoutez une thermopompe centrale électrique à votre système de chauffage central au gaz naturel, peu importe si vous décidez de remplacer ou non votre chaudière au gaz en même temps.

Maison individuelle, jumelée ou en rangée, ou logement en copropriété avec système de chauffage distinct : aide allant de 5 500 $ à 5 800 $.

Duplex ou triplex : des aides financières sont aussi offertes.

Système de chauffage central à eau chaude

Une aide financière est offerte pour le passage à la biénergie – électricité et gaz naturel des systèmes installés dans les maisons individuelles, jumelées ou en rangée, les logements en copropriété avec système de chauffage distinct ainsi que les duplex, les triplex et les autres immeubles à logements multiples.

Pour des précisions sur cette offre, notamment en ce qui concerne les équipements visés et les montants offerts, consultez le site Web d’Énergir.

Pour de l’information sur le tarif biénergie DT d’Hydro‑Québec, consultez notre page Web.

Comment profiter de cette offre

1

Communiquez avec Énergir.

Un accompagnement vous sera offert tout au long du processus de passage à la biénergie.

2

Recevez des soumissions.

Des entrepreneurs spécialisés vous présenteront une soumission intégrant l’aide financière à laquelle vous avez droit.

3

Faites installer vos équipements.

L’entrepreneur retenu prendra rendez-vous avec vous pour l’installation des équipements.

4

Économisez et chauffez plus vert !

Vous bénificierez du tarif biénergie DT d’Hydro‑Québec et recevrez des conseils qui vous aideront à maximiser vos économies.

Pour profiter de cette offre ou pour plus d’information,
communiquez avec Énergir au 1 844 480-1313 ou consultez son site Web.

Profiter de cette offre

Participez à la lutte contre les changements climatiques et aidez le Québec à atteindre sa cible de réduction des GES !

Le partenariat entre Hydro‑Québec et Énergir vise à réduire de manière importante les émissions de gaz à effet de serre (GES) au meilleur coût possible pour la société québécoise en vous permettant d’utiliser la bonne source d’énergie, au bon moment.

Réduction de 540 000 tonnes d’équivalent CO2 d’ici 2030,

ce qui correspond aux émissions d’environ 125 000 voitures*

*Calcul fondé sur la consommation en carburant moyenne de 10,7 L/100 km d’un véhicule parcourant 20 000 km par an.

Plus précisément, elle maximise la part de l’électricité dans le chauffage des bâtiments et réduit d’un peu plus de 70 % la consommation de gaz naturel des ménages participants. Autrement dit, les deux sources d’énergie se complètent pour satisfaire les besoins en énergie de façon optimale pendant les périodes de pointe hivernales.

En effet, l’électrification à 100 % du chauffage ajouterait près de 2 000 mégawatts (MW) à la demande d’électricité en période de pointe en 2030. C’est plus que la capacité de production des quatre centrales du complexe de la Romaine ! La biénergie permet donc d’éviter la construction de nouvelles installations pour répondre à la croissance de la demande en pointe, qui entraînerait des investissements importants et exercerait une pression à la hausse sur les tarifs d’électricité de toute la clientèle.

Il s’agit donc d’une solution concrète qui permet d’agir dès maintenant pour lutter contre les changements climatiques, tout en minimisant les impacts sur l’environnement et la société.

En savoir plus sur le partenariat entre Hydro‑Québec et Énergir

Foire aux questions

Quand cette offre sera-t-elle déployée ?

  • La clientèle résidentielle a accès à cette offre depuis juin 2022.
  • Une offre similaire destinée à la clientèle commerciale et institutionnelle devrait être lancée dans les mois à venir, sous réserve de l’approbation de la Régie de l’énergie.

Qui est admissible à cette offre ?

L’offre biénergie pour une décarbonation durable s’adresse aux clientes et clients résidentiels d’Énergir qui ont un système de chauffage central à air pulsé ou à eau chaude fonctionnant au gaz naturel. Les participants et participantes doivent acheter et installer des équipements neufs menant à l’utilisation exclusive d’un système de chauffage biénergie. L’offre vise ultimement à accroître la part de l’électricité dans le chauffage des bâtiments.

J’ai un système de chauffage électrique. Est-ce que je peux me prévaloir de cette offre ?

Non. L’offre n’est pas destinée aux clients et clientes d’Hydro‑Québec qui utilisent déjà un système de chauffage électrique ou biénergie. Toutefois, d’autres programmes leur sont offerts. Voir les offres.

Un tarif particulier s’applique-t-il à cette offre ?

Les clients et clientes du secteur résidentiel qui opteront pour la biénergie – électricité et gaz naturel bénéficieront du tarif DT d’Hydro‑Québec, offert à tous les ménages équipés d’un système de chauffage biénergie.

Est-ce que cette solution coûtera plus cher que le chauffage uniquement au gaz naturel ?

L’offre a été élaborée de telle manière qu’elle soit avantageuse pour les gens qui passeront à la biénergie. En effet, une aide financière pour l’achat et l’installation des équipements est proposée grâce à un partenariat entre le gouvernement du Québec, Énergir et Hydro‑Québec. De plus, le tarif DT d’Hydro‑Québec, qui est conçu spécifiquement pour la biénergie, s’appliquera à la consommation d’électricité. Ce tarif permettra aux clientes et clients de réaliser des économies récurrentes s’ils utilisent la bonne source d’énergie au bon moment, en fonction de la température.

Pourquoi proposez-vous cette solution ?

Pour contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). En effet, le chauffage des bâtiments est une source importante de GES qui a un impact direct sur les changements climatiques. En unissant leurs efforts, Hydro‑Québec et Énergir visent à diminuer d’un peu plus de 70 % la consommation de gaz naturel des participants et participantes afin d’aider le Québec à atteindre la cible de réduction des GES établie dans le Plan pour une économie verte 2030. Cette cible correspond à une réduction de 37,5 % des émissions à l’horizon 2030 par rapport au niveau de 1990.

Pourquoi ne pas proposer une solution visant à convertir les systèmes de chauffage exclusivement à l’électricité ?

  • Le chauffage électrique des bâtiments crée une pression importante sur le réseau d’Hydro‑Québec lors des pointes de consommation hivernales.
  • La biénergie constitue un excellent moyen de maximiser la part de l’électricité dans le chauffage des bâtiments tout en limitant l’impact sur les pointes. La réduction de la demande d’électricité à ces moments bien précis permet d’optimiser le fonctionnement du réseau lorsqu’il est le plus sollicité. Hydro‑Québec peut ainsi éviter des investissements ou des dépenses supplémentaires pour répondre à la demande en période de pointe.
  • Au cours de la période 2022-2030, l’offre biénergie permettra donc à la société québécoise d’économiser près de 1,7 milliard de dollars par rapport à un scénario tout électrique qui aurait un impact tarifaire beaucoup plus important.