Sur quelle partie voulez-vous avoir plus d’information ?

  1. Adresse de facturation

    • Identification : personne ou entreprise responsable du compte.
    • Adresse : adresse à laquelle nous expédions votre facture.
  2. Numéros de référence

    • Numéro de compte : nécessaire pour le paiement de la facture.
    • Numéro de facture : numéro de référence unique à chaque facture, qui peut être utile si vous communiquez avec nous au sujet de la facture en question.
    • Numéro de client : essentiel pour vous identifier lorsque vous communiquez avec nous.
      Vous aurez aussi besoin des numéros de facture et de client pour créer votre Espace client.
  3. Sommaire du compte

    Opérations effectuées depuis la production de votre dernière facture : montant de la facture précédente, paiements, crédits et montant dû.

  4. Sommaire de la présente facture

    Coûts de l’électricité, taxes, frais (le cas échéant) et montant de la facture.

    Si vous avez plusieurs comptes et que vous recevez une facture unique, le Montant de la présente facture représente la somme de toutes les lignes Total des coûts de l’électricité que vous retrouvez sur les pages suivantes, pour chacun des numéros de contrat.

  5. Information utile

    Message d’intérêt général ou renseignements sur nos services.

  6. Services à la clientèle

    Coordonnées et heures auxquelles il est possible de nous joindre

  7. Bordereau de paiement

    Montant total dû et date d’échéance du paiement. Vous devez retourner ce bordereau avec votre paiement si vous réglez votre facture par la poste.

  1. Numéros de référence

    • Numéro de compte : nécessaire pour le paiement de la facture.
    • Numéro de facture : numéro de référence unique à chaque facture, qui peut être utile si vous communiquez avec nous au sujet de la facture en question.
    • Numéro de client : essentiel pour vous identifier lorsque vous communiquez avec nous.
      Vous aurez aussi besoin des numéros de facture et de client pour créer votre Espace client.
  2. Messages associés au lieu de consommation

    Messages qui touchent plus spécifiquement le lieu de consommation – avis concernant un changement de compteur ou une correction apportée à la facture, suivi d’un dépôt de garantie, etc.

  3. Détail du lieu de consommation et numéro de contrat

    • Adresse du lieu de consommation, responsable du contrat et numéro de contrat associé à ce lieu.
    • Si vous avez plusieurs comptes et que vous recevez une facture unique, vous recevez maintenant le Détail de la consommation pour chacun de vos numéros de contrat.
  4. Détail de la consommation

    Période couverte par la facture, nombre de jours, numéro de série du compteur, données du nouveau relevé de compteur et du relevé précédent et facteur par lequel il faut les multiplier pour calculer l’énergie consommée en kWh durant la période visée.

    Dans cet exemple : nouveau relevé du compteur (3 542) − relevé précédent (2 967) = différence (575) x multiplicateur (60) = nombre de kilowattheures consommés (35 500 kWh).

    Note : Pour calculer votre puissance en kVA et en kW, vous n’avez pas à établir la différence entre le nouveau relevé et le relevé précédent, puisque les valeurs de puissance sont remises à zéro après chaque relevé.

  5. Détail des coûts de l’électricité

    La puissance facturée peut être établie en fonction de la puissance réelle ou de la puissance apparente. La puissance réelle correspond à l’électricité utilisée pour le fonctionnement d’équipements, par exemple un moteur ou un système de chauffage ou d’éclairage, et est exprimée en KW. La puissance apparente correspond à la quantité maximale d’électricité que doit fournir Hydro‑Québec à ses clients pour assurer le bon fonctionnement de leurs équipements et est exprimée en kVA.

    Dans cet exemple :

    Puissance minimale : 18,4 kilowatts (kW)

    La puissance à facturer minimale, qui correspond à 65 % du plus grand appel de puissance au cours d’une période comprise en totalité dans la période d’hiver.

    Puissance réelle : 60,0 kilowatts (kW)

    Le plus important appel de puissance réelle de la période de consommation.

    Puissance apparente : 60,1 kilovoltampères (kVA)

    Le plus important appel de puissance apparente de la période de consommation.

    90 % de la puissance apparente : 54,1 kilowatts (kW)

    90 % du plus important appel de puissance apparente (90 % de 60,1 = 54,1 kW).

    Facteur de puissance : 99,8 %

    Le facteur de puissance, qui correspond au rapport entre la puissance réelle et la puissance apparente (60,1 kW ÷ 60,0 kVA = 99,8 %).

    Facteur d’utilisation : 40,6 %

    Le facteur d’utilisation, qui correspond au rapport entre la consommation réelle d’énergie exprimée en kWh et la puissance maximale appelée multipliée par le nombre d’heures de la période. Autrement dit, il s’agit du rapport entre l’énergie consommée durant une période donnée et le nombre de kilowattheures qui auraient été consommés si la puissance maximale appelée avait été utilisée durant toutes les heures de cette même période (34 500 kWh ÷ [18,4 kW x 672 h] = 40,6 %).

  6. Détail des coûts de l’électricité

    Calcul détaillé des coûts de la puissance facturée et de l’électricité consommée selon le tarif applicable et le nombre de jours, ainsi que des crédits, des autres frais (le cas échéant) et des taxes. Ce total est reporté à la page 1, sous la rubrique Sommaire de la présente facture.

    Structure du tarif G

  1. Historique de la consommation d’électricité

    Données sur la consommation de la dernière année : période, nombre de jours de la période, consommation pour la période, consommation moyenne par jour, puissance facturée et coût de l’électricité.

  2. Comparaison à l’an dernier

    Nouveau tableau permettant une comparaison avec la même période de l’année précédente pour diverses variables : nombre de jours de la période, consommation totale, consommation moyenne par jour, puissance facturée et coût de l’électricité.

    Un message personnalisé vous informe si votre consommation quotidienne moyenne est supérieure, inférieure ou équivalente à celle de l’an dernier.

    Vous pouvez voir votre consommation en kilowattheures ou en dollars et en observer l’évolution d’heure en heure grâce à l’outil Portrait de ma consommation dans votre Espace client.

Facture selon le Mode de versements égaux

Elle est produite tous les mois. Votre mensualité est établie selon votre historique de consommation annuelle et, ainsi, vous payez toujours le même montant.

Suivi de votre consommation

Écart entre le total payé jusqu’à votre dernière révision annuelle et la projection actuelle, compte tenu des coûts réels de votre consommation et des coûts estimés pour l’année en cours.

Modifiez le montant de votre mensualité dans votre Espace client.

Révision annuelle dans le cadre du Mode de versements égaux (MVE)

Cette facture est produite une fois par année.
Elle présente le bilan de votre consommation réelle et vous informe du solde à payer et de votre mensualité pour les 12 mois suivants.

Révision annuelle

Bilan de votre consommation réelle, indiquant votre solde dans le cadre du MVE de l’année qui vient de se terminer et se traduisant par un crédit ou par un solde à payer.

On y présente aussi l’information sur vos paiements pour la prochaine année.

Modifiez le montant de votre mensualité dans votre Espace client.

Facture selon une entente de paiement

Elle est produite tous les deux mois.
Votre facture présente les versements prévus par l’entente de paiement que vous avez conclue avec nous.

Suivi de votre entente de paiement

Section qui permet de voir le nombre de versements effectués et le nombre total de versements qui a été prévu à la conclusion de l’entente. La date de fin de l’entente et le montant total y figurent également.

Un message personnalisé vous indique le montant que vous auriez à payer si l’entente prenait fin à la date de la facture.

Pour en savoir plus sur votre entente de paiement, consultez votre Espace client.