Cette option s’applique à un abonnement au tarif M ou G‑9 dont la puissance maximale appelée a été d’au moins 1 000 kilowatts (kW) au cours d’une période de consommation comprise dans les 12 périodes mensuelles consécutives précédant la date de la demande d’adhésion.

Structure de l’option

Le prix de l’électricité additionnelle, qui englobe à la fois la puissance et l’énergie, varie mensuellement et reflète le coût marginal des approvisionnements d’Hydro‑Québec Distribution. Ce prix ne peut être inférieur à 5,53 ¢ le kilowattheure.

En fonction de ses besoins de gestion et de la disponibilité de son réseau, Hydro‑Québec se réserve le droit d’interdire la consommation d’électricité fournie à titre d’électricité additionnelle, moyennant un préavis de 2 heures.

Hydro‑Québec vous avise du prix de l’électricité additionnelle 7 jours ouvrables avant le début de chaque mois civil. Ce prix demeure fixe pendant toute la période mensuelle.

Calcul du montant de la facture

L’énergie facturée au prix de l’électricité additionnelle est calculée pour chaque période d’intégration de 15 minutes.

  • La consommation qui excède la puissance de référence est facturée au prix de l’électricité additionnelle applicable.
  • La puissance de référence et le reste de l’énergie sont facturés aux prix et aux conditions en vigueur du tarif M ou G‑9.

Comment souscrire cette option tarifaire

Pour une première adhésion, vous devez soumettre une demande écrite à Hydro‑Québec au moins 15 jours ouvrables avant le début de la période de consommation visée.

Sous réserve de l’installation de l’appareil de mesurage approprié, de la conclusion d’une entente sur la puissance de référence et de l’acceptation écrite d’Hydro‑Québec, l’option prend effet au début de la période de consommation suivant la période au cours de laquelle Hydro‑Québec reçoit votre demande écrite.

Par la suite, vous devez soumettre une demande écrite à Hydro‑Québec au moins 5 jours ouvrables avant le début de la période de consommation durant laquelle vous désirez vous prévaloir de l’option.

Pour plus d’information

Pour toute question au sujet de cette option tarifaire, communiquez avec les Services à la clientèle d’affaires par téléphone, au 1 800 463‑9900, ou par courriel, à affaires@hydro.qc.ca.

Le texte présenté ici est de nature explicative et peut comporter des simplifications. Pour en savoir davantage sur l’option d’électricité additionnelle pour la clientèle de moyenne puissance, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 8 du chapitre 4 des Tarifs d’électricité [PDF 1,7 Mo].

Puissance maximale appelée

Puissance maximale mesurée pendant une période de consommation. Elle correspond à la plus élevée des deux valeurs suivantes : la puissance réelle en kilowatts (kW), ou un pourcentage (90 % pour les tarifs de petite et de moyenne puissance ou 95 % pour les tarifs de grande puissance) de la puissance apparente en kilovoltampères (kVA).

Puissance

Quantité totale d’électricité fournie à un instant donné. Exprimée en kilowatts (kW), la puissance correspond à l’effet conjugué de la tension, exprimée en kilovolts (kV), et de l’intensité, exprimée en ampères (A).

Énergie

Puissance utilisée par une installation électrique pendant une certaine durée. Exprimée en kilowattheures (kWh), l’énergie est le produit de la puissance, exprimée en kilowatts (kW), par le temps, exprimé en heures (h), pendant lequel cette puissance est utilisée.

Limite inférieure du prix de l’électricité additionnelle

Le prix de l’électricité additionnelle ne peut être inférieur au prix moyen du tarif M, exprimé en cents par kilowattheure, compte tenu uniquement du prix de la deuxième tranche d’énergie pour une alimentation de 25 kilovolts et un facteur d’utilisation de 100 %.

  • La puissance de référence et l’énergie correspondante sont facturées aux prix et aux conditions du tarif applicable D, M ou G‑9.
  • La consommation excédentaire est facturée au prix applicable de l’électricité additionnelle.

Puissance de référence

La puissance de référence doit refléter le profil normal de consommation du client au tarif M ou G‑9. Elle est exprimée en kilowatts (kW).

Période de consommation

Période au cours de laquelle l’électricité est livrée et qui est comprise entre les deux dates utilisées par Hydro‑Québec pour le calcul de la facture d’électricité.