Tarifs pour la clientèle d’affaires desservie par les réseaux autonomes situés au nord du 53e parallèle (tarifs généraux au nord du 53e parallèle)

Les tarifs de petite et de moyenne puissance s’appliquent à l’utilisation de l’électricité par les clients d’affaires lorsque la livraison d’électricité est faite à partir d’un réseau autonome situé au nord du 53e parallèle, à l’exclusion du réseau de Schefferville.

Territoire au nord du 53e parallèle

Carte indiquant les municipalités visées par la tarification au nord du 53e parallèle : Akulivik, Aupaluk, Inukjuak, Ivujivik, Kangiqsualujjuaq, Kangiqsujuaq, Kangirsuk, Kuujjuaq, Kuujjuarapik, Puvirnituq, Quaqtaq, Salluit, Tasiujaq, Umiujaq et Whapmagoostui.

La tarification au nord du 53e parallèle s’applique aux municipalités suivantes :

  • Akulivik
  • Aupaluk
  • Inukjuak
  • Ivujivik
  • Kangiqsualujjuaq
  • Kangiqsujuaq
  • Kangirsuk
  • Kuujjuaq
  • Kuujjuarapik
  • Puvirnituq
  • Quaqtaq
  • Salluit
  • Tasiujaq
  • Umiujaq
  • Whapmagoostui

Consulter d’autres tarifs ou options

Tarification incitant à utiliser l’électricité de façon judicieuse

Les réseaux autonomes disposent généralement de centrales à moteurs diesel pour répondre aux besoins en électricité des communautés qu’ils desservent. Le mode de production, l’approvisionnement en combustible et l’éloignement de ces centrales se traduisent par des coûts de production élevés.

Dans ces régions, le combustible constitue une source d’énergie plus efficace et économique que l’électricité pour le chauffage des espaces et de l’eau et pour toute autre application thermique pour laquelle il existe une autre source d’énergie que l’électricité.

Pourquoi ?

Parce qu’il faut beaucoup plus de combustible pour produire, à la centrale, l’électricité requise pour chauffer les espaces et l’eau ou pour toute autre application thermique alimentée à l’électricité qu’il en faut à un système de chauffage ou une application thermique au combustible installé dans la même habitation.

C’est pourquoi Hydro-Québec applique, au nord du 53e parallèle, une tarification qui vise à inciter les clients d’affaires de ces régions à ne pas utiliser l’électricité pour le chauffage des espaces et l’eau, ni pour aucune application thermique pour laquelle un combustible peut être utilisé de façon plus efficace.

Les clients d’affaires du Nunavik qui ne bénéficient d’aucune subvention gouvernementale sont admissibles au Programme d’utilisation efficace de l’énergie (PUEÉ). Avec ce programme, les clients paient 30 % de moins que ce qu’il leur en coûterait pour chauffer à l’électricité, quelles que soient les fluctuations du prix du combustible.

De plus, pour la clientèle d’affaires admissible au PUEÉ, Hydro-Québec assume les frais d’entretien et de réparation des équipements de chauffage.

Pour mieux comprendre votre tarif d’électricité

Tarifs applicables à la clientèle d’affaires desservie par les réseaux autonomes situés au nord du 53e parallèle

La clientèle d’affaires desservie par un réseau autonome situé au nord du 53e parallèle paie l’électricité au même prix que les clients desservis par le réseau principal d’Hydro-Québec, à condition de ne pas l’utiliser pour le chauffage des espaces et de l’eau, ni pour aucune autre application thermique, à l’exception de l’alimentation :

  • des appareils électroménagers ;
  • des appareils servant uniquement à la climatisation pour le confort des occupants ou pour le bon fonctionnement des équipements sensibles à la chaleur ;
  • des appareils de type industriel ou commercial utilisés pour la cuisson et la conservation des aliments ;
  • des appareils utilisés pour les procédés de fabrication dans l’industrie légère ;
  • des conteneurs mortuaires ;
  • des câbles chauffants dans les conduites d’amenée d’eau aux usines de traitement* ;
  • des appareils utilisés pour les procédés de fabrication et de conservation de la glace dans les arénas*.

* Aux fins de la gestion de la pointe, l’alimentation de ces charges doit être interrompue sur demande d’Hydro-Québec.

Si le client utilise l’électricité pour le chauffage des espaces ou de l’eau, ou pour toute autre application thermique non autorisée, Hydro-Québec applique les frais d’accès au réseau ainsi que le prix et les modalités de calcul de la puissance à facturer du tarif G, G9, M ou MA, le cas échéant, et toute l’énergie consommée est facturée à 78,31 ¢ le kilowattheure.

Tarif MA

Quand la livraison d’électricité est faite à partir d’un réseau autonome, le tarif MA s’applique à l’abonnement dont la puissance maximale appelée a déjà excédé 900 kilowatts.

À noter que lorsque l’électricité est utilisée à des fins semblables à un même endroit, Hydro-Québec peut exiger qu’il n’y ait qu’un seul abonnement.

Structure du tarif MA

Pour l’abonnement au tarif MA, Hydro-Québec applique le tarif M à la puissance à facturer et à l’énergie jusqu’à concurrence de 900 kilowatts et de 390 000 kilowattheures par période mensuelle.

L’excédent, s’il en est, est facturé comme suit :

  • 31,41 $ le kilowatt et 21,70 ¢ le kilowattheure, lorsque l’électricité est produite par une centrale fonctionnant au diesel lourd,
    ou
  • 61,71 $ le kilowatt et 42,69 ¢ le kilowattheure, dans tous les autres cas.

Les prix de l’énergie établis pour le tarif MA, exprimés en ¢ le kilowattheure, sont révisés par Hydro-Québec le 1er octobre de chaque année selon les formules présentées à l’article 7.11 des Tarifs d’électricité [PDF 5,66 Mo].

Frais spéciaux de raccordement à un réseau autonome (à l’exclusion de celui de Schefferville)

Si votre abonnement est au tarif G, G9, M ou MA, l’utilisation de l’électricité pour le chauffage des espaces et de l’eau n’est pas recommandée puisqu’il vous en coûtera alors plus cher.

En effet, si vous choisissez d’utiliser l’électricité pour ces usages, vous devrez assumer, en sus des tarifs généraux au nord du 53e parallèle, des « frais spéciaux de raccordement à un réseau autonome [PDF 4,98 Mo] ».

Plus précisément, les « frais spéciaux de raccordement à un réseau autonome » s’appliquent :

  • lorsque la demande d’alimentation concerne un réseau autonome situé au nord du 53e parallèle, à l’exclusion de celui de Schefferville, et qu’elle vise des appareils de chauffage des espaces ou de l’eau ;
  • lors de la conversion à l’électricité d’un appareil de chauffage des espaces ou de l’eau.

Ces frais ne s’appliquent pas si votre demande d’alimentation est liée à l’utilisation temporaire d’appareils de chauffage électriques pour le séchage de joints et de peinture durant les travaux de construction.

Frais applicables

Les « frais spéciaux de raccordement à un réseau autonome » sont les suivants :

  • 5 000 $ pour les 20 premiers kilowatts ;
  • 250 $ pour chaque kilowatt supplémentaire.

Consulter l’article 20.1 des Conditions de service [PDF 4,98 Mo].

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur les tarifs applicables à la clientèle d’affaires desservie par un réseau autonome situé au nord du 53e parallèle, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 2 du chapitre 7 des Tarifs d’électricité [PDF 5,66 Mo].