Des emplacements exceptionnels

Situé en Amérique du Nord, le Québec est l’emplacement de choix pour installer un centre de données. C’est une province où il fait bon vivre et une région qui ne subit pratiquement jamais de grandes catastrophes naturelles.

Nous vous proposons une variété de terrains d’une superficie allant de 500 000 pi2 à plus de 20 000 000 pi2 avec accès à une quantité importante d’énergie, situés à proximité des grandes artères et de l’aéroport international de Montréal.

Les infrastructures à proximité de ces terrains offerts à des coûts très avantageux donnent accès à :

  • des raccordements au réseau électrique dans des délais optimisés ;
  • un service électrique des plus fiables ;
  • une bonne capacité de bande passante ;
  • un débit d’eau suffisant pour le refroidissement des installations.

De plus, au Québec vous bénéficiez d’un réseau de transport électrique éprouvé, offrant des interconnexions avec les autres provinces canadiennes et plusieurs États américains.

La nouvelle stratégie numérique du Québec

Le Québec investira 200 M$ dans son plan d’action en économie numérique qui vise la valorisation de l’implantation des centres de données.

Réseau de transport électrique relié aux réseaux voisins par des liens asynchrones

Les divers réseaux de l’Amérique du Nord sont reliés par des liens synchrones. Comme le réseau d’Hydro-Québec est asynchrone par rapport aux réseaux en Amérique du Nord, les clients du Québec ne sont pas touchés par les perturbations qui pourraient survenir dans les réseaux voisins.

Une énergie verte à faible empreinte carbone

L’électricité produite au Québec est de source propre, renouvelable à 99 % et à faibles émissions de gaz à effet de serre (GES).

Un climat froid plusieurs mois par année

Le climat du Québec favorise une utilisation optimisée des systèmes de refroidissement.

Le refroidissement passif à l’eau est possible pendant plus de 60 % de l’année.

Ville Québec Montréal Quincy
(WA)
New York
(NY)
Lenoir
(NC)
Ashburn
(VA)
San Jose
(CA)
Dallas
(TX)
Jacksonville
(FL)
Température
annuelle moyenne (°C)
4 6,8 10,3 12,9 14 14,1 15,4 18,7 20

Une énergie à faible coût

L’électricité est la source d’énergie au taux d’inflation le plus faible du Québec. Nos tarifs très avantageux contribuent à la compétitivité et à la performance des entreprises.

Plusieurs tarifs et options tarifaires sont offerts aux clients en fonction de leur consommation d’énergie.

  • tarifs LG et M ;
  • tarif de développement économique.

Le tarif de développement économique, qui prendra fin en 2024, prévoit l’application d’une réduction initiale de 20 % par rapport au tarif LG ou M, selon le cas. Cette réduction est diminuée de cinq points de pourcentage par année au cours des trois dernières années de l’engagement des clients, afin d’assurer une transition graduelle vers les tarifs normalement applicables.

Pour encourager nos clients à réduire la demande de puissance de leurs bâtiments pendant les périodes de pointe hivernales, nous avons créé l’offre Gestion de la demande de puissance qui comporte des appuis financiers. Nous répondons ainsi aux besoins de puissance (kW) de notre clientèle à meilleur coût.

Une aide financière importante

En installant votre centre de données au Québec, vous pourriez obtenir :

Notre but : l’efficacité énergétique de votre entreprise !

En participant au programme Bâtiments, vous pourriez bénéficier d’un appui financier déterminé en fonction des économies d’énergie électrique admissibles de votre projet.

Un réseau de bande passante efficace

Le réseau de télécommunications du Québec repose sur une technologie de pointe.

Plusieurs entreprises de calibre international en télécommunications sont installées au Québec, notamment Level 3 Communications, Verizon Enterprise Canada, Zayo et Tata Communications.

Le service par câble à fibres optiques est également offert par plusieurs entreprises, dont Fibrenoire, Cogeco, Pixelweb Télécom, Métro Optic, Bell, Telus, Rogers et Vidéotron.

De plus, Montréal possède son propre point d’échange Internet (Xpoint), le QIX (Québec Internet Exchange), qui permet de maximiser la rapidité des communications des différents fournisseurs Internet locaux.

Une main-d’œuvre qualifiée et abondante

Chaque année, les universités québécoises octroient des diplômes en science informatique, en génie informatique, en génie électrique et dans des domaines connexes à près de 3 600 personnes.

Protection de la vie privée

Que ce soit en vertu des lois fédérales ou québécoises applicables en la matière, l’environnement législatif québécois accorde une importance particulière à la protection de la vie privée. Pour une entreprise soucieuse de cet enjeu, la province de Québec est donc l’un des endroits dans le monde où il est avantageux d’installer un centre de données.

Vous avez des questions ?

N’hésitez pas à communiquer avec nous en remplissant le formulaire.