Près de 500 000 $

de crédit sur ses factures d’électricité

Document vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=O4LgtLYWxRw
Durée : 1 minute 43 secondes

Le projet

Pour le Groupe Robert, le développement durable et l’environnement sont des priorités. Qu’il s’agisse d’électrifier sa flotte de camions, de mettre en place des mesures d’efficacité énergétique, d’opter pour des procédés de construction durables dans ses projets d’agrandissement, ce chef de file du camionnage, de la logistique et de l’entreposage au Canada multiplie les gestes pour limiter son empreinte carbone. Participer à l’effort collectif lié à la transition énergétique allait donc de soi.

En 2016, quand le délégué commercial d’Hydro‑Québec attitré à l’entreprise lui a parlé de l’option de gestion de la demande de puissance (GDP) pour ses entrepôts réfrigérés, la direction du Groupe Robert n’a pas hésité un seul instant à aller de l’avant. Une mesure d’une simplicité désarmante, qui ne coûte rien, qui ne requiert aucune interruption des activités de l’entreprise, qui engendre des économies appréciables et qui s’inscrit dans la volonté du Groupe d’en faire toujours plus pour l’environnement ? La décision s’imposait d’elle‑même.

L’option GDP : un choix logique

Par temps très froid, le réseau hydroélectrique est fortement sollicité. Alors que les ménages et bien des entreprises du Québec cherchent à rester au chaud, la division de l’entreposage frigorifique du Groupe Robert, elle, ne craint pas le froid. Au contraire. Lorsqu’Hydro‑Québec lui transmet des avis d’événement de pointe pour lui demander de réduire sa consommation, l’entreprise y voit l’occasion de non seulement contribuer à l’effort collectif pour alléger la pression sur le réseau, mais aussi de réaliser des économies substantielles.

Comment ? Par un geste aussi simple que d’arrêter le système de réfrigération de ses entrepôts et d’en maintenir les portes fermées pendant quelques heures. Une mesure facile à appliquer, qui ne coûte rien et qui permet à l’entreprise de réduire sa facture d’électricité. Mieux, à la fin de l’hiver, le Groupe Robert reçoit un crédit pour les kilowatts ainsi effacés. À ce jour, ce sont 500 000 $ qui se sont retrouvés dans les coffres de l’entreprise et qui servent à réaliser d’autres projets.

« Pour nous et pour nos équipes, l’option GDP est une évidence. Elle fait partie d’un processus normal et c’est une approche que nous prévoyons déployer dans nos centres actuels et futurs. »

— M. Michel Robert, président et chef de la direction, Groupe Robert

Partenaires d’affaires : Groupe Robert et Hydro‑Québec

Le Groupe Robert peut compter sur l’accompagnement d’Hydro-Québec depuis plusieurs années. Pour l’entreprise, intégrer l’option GDP va bien au-delà des questions d’argent. Dans chacune de ses décisions d’affaires, l’entreprise s’assure de déployer un maximum d’efforts pour limiter l’impact de ses activités sur la collectivité et l’environnement. Des mesures comme l’option GDP s’inscrivent entièrement dans ses valeurs. Marc‑Antoine Bucci, directeur – Gestion des bâtiments et projets, et Lyne Dagenais, déléguée commerciale à Hydro‑Québec, collaborent aujourd’hui sur une base soutenue aux différents projets du Groupe Robert.

« Nous avons une bonne collaboration avec notre déléguée commerciale. Dès que nous avons un projet en lien avec l’énergie, nous communiquons avec Lyne. Elle nous parle des programmes et des différents appuis financiers. C’est vraiment une super bonne collaboration. »

— Marc‑Antoine Bucci, directeur – Gestion des bâtiments et projets, Groupe Robert

Des initiatives qui font des petits…

C’est justement cette collaboration constante qui permet au Groupe Robert de bien cibler ses actions en matière de performance énergétique. En tant que déléguée commerciale, Lyne propose différents programmes et services-conseils selon leur pertinence et assure l’accompagnement en faisant appel aux spécialistes d’Hydro-Québec. Au fil de l’évolution du Groupe, de nouvelles possibilités lui permettant de mieux consommer et de rentabiliser ses investissements ont ainsi pu émerger, si bien que plusieurs projets et initiatives ont été réalisés ou sont en voie de l’être, notamment :

  • une participation accrue à l’option GDP ;
  • des projets d’éclairage efficace, intégrés aux améliorations des bâtiments au cours des années ;
  • l’électrification des tracteurs de manœuvre, projet pour lequel l’entreprise a bénéficié de services-conseils d’Hydro‑Québec en matière de gestion de la recharge et de tarification ;
  • l’électrification de la flotte de camions.

Ces projets ont entraîné des retombées telles que le Groupe Robert a sollicité Lyne Dagenais dès ses premières réflexions concernant un imposant chantier : la construction d’un nouveau bâtiment ultramoderne à Varennes. Le Groupe prévoit tirer parti de l’option GDP pour son nouvel entrepôt réfrigéré, compte tenu du succès de sa première expérience, et mise sur l’automatisation de ce nouveau centre de distribution.

Et ce n’est que le début. Plusieurs autres initiatives sont sur la table et promettent de faire du Groupe Robert un leader dans son secteur d’activité en matière de performance énergétique.

À propos du Groupe Robert

Fondé en 1946, le Groupe Robert est spécialisé dans le transport par camion, la logistique et l’entreposage. Avec ses quelque 418 063 mètres carrés d’espace d’entreposage, ses 41 centres de distribution et terminaux et son parc de véhicules comptant 1 000 tracteurs et 3 000 remorques, l’entreprise figure parmi les poids lourds de la logistique au Canada et en Amérique du Nord. Convaincu qu’à titre de chef de file, il se doit d’agir de façon responsable, le Groupe a placé le développement durable et la réduction de son empreinte écologique en tête de ses priorités. Dans toutes les facettes de ses activités, l’entreprise déploie des mesures concrètes et efficaces pour réduire son impact sur l’environnement : diminution de sa consommation de carburant, baisse de ses émissions de GES, mise en place de mesures d’efficacité énergétique, acquisition d’une flotte de véhicules écologiques.

Vous désirez obtenir un crédit sur votre facture d’électricité ?
Passez à l’action dès maintenant.

 

Inscrire mon entreprise à la GDP

Comment pouvons-nous vous aider ?

Vous avez des questions ? Communiquez avec nous.

Infolettre Affaires

Soyez au courant de nos programmes en efficacité énergétique et de nos offres en matière de gestion de la demande de puissance.

Archives infolettre