Dialogue en continu

Hydro-Québec souhaite concevoir ce projet en collaboration avec les collectivités concernées. Aussi, la population est invitée à prendre part aux différentes activités de participation du public afin d’échanger avec l’équipe de projet, qui recueillera les commentaires en vue de mieux adapter le projet au milieu.

S’informer des activités à venir

Partenariat avec le milieu

Dans un souci d’harmoniser son projet avec la vision du développement de ses partenaires municipaux en milieu urbain, Hydro-Québec souhaite faciliter des initiatives de verdissement et de mobilité durable qui pourront être aménagées dans l’emprise de ligne. L’objectif est de contribuer à la création d’un corridor de biodiversité, de connectivité et de mobilité durable. La faisabilité de ces aménagements devra tenir compte des besoins et des contraintes spécifiques du milieu.

Différents moyens de collaboration

Hydro-Québec conviendra avec chacun de ses partenaires d’une démarche qui permettra d’intégrer les initiatives de mobilité durable et de verdissement au projet de modernisation du réseau électrique entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay.

Cette démarche pourra prendre la forme de séances publiques d’information, de tables de concertation, de comités de travail ou d’autres mécanismes à convenir avec les entités municipales et les groupes du milieu.

Également, un comité de suivi régional, constitué de différents acteurs du milieu, sera créé. Celui-ci pourra suivre l’état d’avancement du projet.

Initiatives de verdissement ou de mobilité durable

Hydro-Québec, ses partenaires municipaux et les groupes du milieu détermineront ensemble des initiatives de mobilité durable et de verdissement dans l’emprise de la ligne électrique entre les postes de l’Aqueduc et de Saraguay. D’autres mesures pourront également être s’ajouter pour bonifier le projet.

Trois exemples d’initiatives sont proposés ci-dessous :

Corridor de biodiversité à Saint-Laurent

Le projet de corridor de biodiversité de l’arrondissement de Saint-Laurent (aussi appelé Vert-de-gris) en cours de planification illustre bien le type d’aménagement qu’il est possible de réaliser dans une emprise de ligne.

Pour plus d’information :

Lien vert à LaSalle

Le projet de Lien vert de l’arrondissement de LaSalle est un autre type d’initiative compatible avec l’exploitation d’une ligne de transport d’électricité.

Pour plus d’information :

LaSalle : un lien vert en 2021

Aménagement multiusage dans l’emprise de la ligne de transport Charland-Fleury

Hydro-Québec a travaillé en collaboration avec l’organisme Ville en vert pour réaliser un aménagement multiusage dans l’emprise de la ligne de transport Charland-Fleury, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville. Cet aménagement offre un espace vert aux riverains tout en favorisant la mobilité dans l’axe Saint-Denis–Saint-Hubert. Il comprend des sentiers, un jardin collectif, ainsi que 115 arbres, 600 arbustes et 700 vivaces, y compris des plantes grimpantes compatibles avec l’exploitation sécuritaire d’une ligne à haute tension. L’aménagement permet une cohabitation harmonieuse et à long terme de la végétation avec la ligne de transport d’électricité, ce qui contribue à l’intégration de la ligne dans son milieu d’accueil.

Restez informé

Inscrivez-vous sur la liste d’envoi pour recevoir les mises à jour sur projet.

Langue (FR / En)