Dans le contexte de la pandémie de COVID‑19 (coronavirus), nous tenons à vous rassurer : les employés d’Hydro‑Québec sont là pour vous et continueront de l’être.

La direction d’Hydro‑Québec a activé sa structure de mesures d’urgence, ce qui fait en sorte qu’un comité spécial se rencontre quotidiennement afin de suivre l’évolution du niveau de risque associé à la COVID‑19.

Nous sommes également en communication avec nos partenaires et nos fournisseurs qui nous procurent des biens et services ou qui travaillent dans l’une ou l’autre de nos installations.

En gardant en tête la santé et la sécurité de tous, nous continuerons de vous informer en cette période où les préoccupations peuvent être nombreuses.

Nous suivons de près la situation et déployons tous les efforts nécessaires en conformité avec les directives adoptées par le gouvernement du Québec pour assurer la santé et sécurité du public et de nos équipes. En lien avec la reprise graduelle des activités annoncées par les instances gouvernementales, nous redémarrons progressivement plusieurs chantiers afin de répondre aux besoins de nos clients et de contribuer à la relance économique du Québec. Cette reprise se réalise rigoureusement selon les recommandations de la Santé publique.

  • En cas de panne, composez le 1 800 790‑2424 ou consultez la carte Info‑pannes.
  • En cas d’incident compromettant la sécurité des personnes, composez le 1 800 790‑2424.

Mesures mises en place pour venir en aide à nos clients

Nous sommes sensibles au fait que certains de nos clients peuvent éprouver des difficultés financières en raison de la COVID 19.

Nous prenons donc les mesures suivantes afin d’aider les personnes touchées :

  • Nous ne procédons à aucune interruption du service d’électricité pour non-paiement.
  • La suspension des frais d’administration pour factures impayées prendra fin le 30 septembre 2020. Si vous prévoyez avoir de la difficulté à payer votre facture, vous pouvez conclure dès maintenant une entente de paiement en ligne, dans votre Espace client, ou au téléphone.

Conclure une entente de paiement

Nos mesures de prévention
Agir tôt pour diminuer les risques et les incertitudes

Depuis déjà plusieurs semaines, nos équipes de santé-sécurité sont mobilisées pour veiller aux éléments suivants dans une optique de prévention  :

Protéger nos employés

  • application de toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection des employés d’Hydro-Québec et de ses sous-traitants et faire en sorte de respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale applicables pour prévenir la transmission du virus ;
  • invitation à tous les employés qui sont équipés pour travailler à distance à faire du télétravail, et ce, pour une durée indéterminée ;
  • obligation pour tous les employés qui rentrent d’un voyage à l’étranger de rester à la maison pour une période de 14 jours consécutifs suivant leur retour au Canada ;
  • interdiction à tous les employés de voyager pour affaires hors du Canada et obligation d’obtenir l’autorisation préalable d’un membre du comité de direction de l’entreprise pour tout voyage hors Québec ;
  • interdiction à tout visiteur d’entrer dans nos bâtiments et installations à moins que ce soit nécessaire au maintien de la mission de l’entreprise, soit d’approvisionner les Québécois en électricité (autorisation du gestionnaire requise).

Protéger nos clients et nos employés qui sont en contact direct

Les mesures suivantes visent à protéger nos clients, nos employés et nos partenaires lors d’interventions nécessaires sur le terrain dans le cadre de nos activités.

Nos employés et nos clients doivent :

  • éviter les contacts directs non nécessaires ;
  • garder une distance sécuritaire de deux mètres entre eux ;
  • respecter les mesures d’hygiène communiquées par les autorités gouvernementales de santé publique.

Nos employés doivent :

  • se retirer si un client présente un signe ou un symptôme pouvant être associé à la COVID-19 (symptôme d’allure grippale soit fièvre, toux ou difficulté respiratoire) ;
  • signaler immédiatement à leur gestionnaire tout contact potentiel avec un client présentant des symptômes ou un risque de contagion.

Nos clients doivent :

  • s’assurer de dégager les lieux d’intervention ainsi que les voies d’accès à ces lieux pour l’exécution des travaux.

De plus, nous instaurons les mesures suivantes afin de limiter nos interventions chez nos clients :

  • Pour toute intervention à l’intérieur d’un bâtiment, nos employés doivent demander au client lors de la prise de rendez-vous ou à l’arrivée sur les lieux :
    • s’il présente un risque de contagion (symptômes d’allure grippale soit fièvre, toux ou difficulté respiratoire, voyages à l’extérieur du Québec dans les 14 derniers jours) – dans l’affirmative, il doit communiquer avec son gestionnaire ;
    • s’il s'agit d’un milieu de travail, si des mesures particulières sont à prendre afin de les appliquer par la suite.
  • Pour toute intervention à l’extérieur d’un bâtiment :
    • communiquer au préalable avec le client par téléphone afin de confirmer que nous pouvons faire notre travail ;
    • s’annoncer au client à l’arrivée sur les lieux en maintenant une distance de deux mètres par rapport à lui ;
    • ne pas laisser d’affichette de porte après l’intervention et communiquer avec le client par téléphone en cas de problème.

Vous pouvez compter sur nous

Nous surveillons quotidiennement l’évolution de la situation à l’échelle locale, nationale et internationale.

En tout temps, Hydro-Québec suivra les directives des autorités gouvernementales et continuera d’agir comme entreprise responsable pour s’assurer de contribuer à limiter la propagation du virus.

Malgré la situation actuelle qui risque de durer, soyez assurés que nous continuerons de remplir pleinement notre mission.

Restez informés sur les derniers développements liés à la COVID-19

Nous vous invitons à consulter les sites officiels des gouvernements ci-dessous :