On prévoit une croissance économique importante dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue au cours des prochaines années et donc une augmentation marquée de la demande d’électricité. Les analyses réalisées par Hydro-Québec montrent que la capacité des réseaux à 315 kV et à 120 kV de l’Abitibi-Témiscamingue doit être renforcée pour répondre aux besoins anticipés. Pour cette raison, l’entreprise étudie en ce moment un projet de renforcement qui vise à accroître la capacité des réseaux de transport régionaux.

Ce projet porte sur la construction d’une nouvelle ligne de transport à 315 kV d’environ 150 km entre le poste Lebel et un nouveau poste électrique à 315-120 kV à construire dans la MRC d’Abitibi-Ouest.

L’ajout de ces équipements renforcerait les réseaux à 120 kV et à 315 kV de l’Abitibi-Témiscamingue, en plus de réduire les pertes d’énergie et d’améliorer la flexibilité d’exploitation. Hydro-Québec pourrait ainsi faire face à la croissance potentielle et soutenir le développement économique de la région.

Si le projet est autorisé en 2022, les équipements devraient être en service en 2025.

Voir le tracé retenu