Passer au contenu principal

Types de compteur
et calcul de la consommation

Le compteur sert à mesurer et à enregistrer la quantité d’électricité consommée. Cet appareil d’une grande précision est inspecté selon les normes rigoureuses d’Industrie Canada avant d’être installé.


Types de compteur


Relève des compteurs

Pour faire la relève du compteur afin d’établir votre facture selon votre consommation réelle, Hydro-Québec doit y avoir accès en tout temps. La fréquence des relèves est fonction de la puissance facturée.

La relève de votre compteur vous permet de recevoir une facture exacte. Assurez-vous que le personnel d’Hydro-Québec a accès à votre appareil.

Si le compteur est mécanique ou électromécanique, votre consommation réelle est établie à partir des données des quatre cadrans (milliers, centaines, dizaines et unités) du compteur. Ces cadrans servent à mesurer les kWh et fonctionnent comme ceux de l’appareil utilisé pour la clientèle résidentielle.

La relève de la position des aiguilles des quatre cadrans se fait de gauche à droite. Si une aiguille pointe entre deux chiffres, il faut retenir le plus petit des deux, sauf s’il s’agit du 9 et du 0. Il faut alors inscrire 9. Dans le cas d’un compteur électronique, la relève se fait directement à partir de l’affichage.

Tous les compteurs mesurent les kWh en continu. Pour calculer votre consommation, vous devez :

  • - soustraire du résultat obtenu le nombre à quatre chiffres figurant sur la facture précédente ET
  • - multiplier la différence par le multiplicateur indiqué sur votre facture.

Voici un exemple de calcul de la consommation :

Exemple de calcul de la consommation

Pour déterminer la puissance appelée en kW et en kVA, il faut appliquer aux valeurs relevées sur le compteur (exprimées en W et en VA) le multiplicateur indiqué sur la facture, puis diviser le résultat obtenu par 1 000. Vous n’avez pas à établir la différence entre le nouveau relevé et le relevé précédent, puisque les valeurs de puissance sont remises à zéro après chaque relève.

Le compteur électromécanique comporte un afficheur numérique qui enregistre la puissance maximale appelée.


Voir aussi