Passer au contenu principal
 Tarifs affaires d’électricité  

Tarif GD

Tarif pour producteur autonome de moyenne puissance

Le tarif GD, qui s’applique à un abonnement de moyenne puissance, est un tarif optionnel que vous pouvez choisir si vous êtes producteur autonome afin d’obtenir de l’énergie de secours, pour remplacer votre production d’énergie dont la source fait momentanément défaut ou fait l’objet d’un entretien. L’électricité achetée sert à remplacer l’énergie requise pour vos services auxiliaires et vos charges essentielles.

Le tarif GD ne s’applique pas si des groupes électrogènes de secours sont les seuls équipements de production d’électricité dont vous disposez.

Le tarif général approprié, à l’exclusion du tarif G-9, peut aussi s’appliquer au producteur autonome.

Structure du tarif GD

Prix de la puissance à facturer : 5,25 $/kW
Prix de l’
  • En période d’ : 6,18 ¢/kWh
  • En période d’ : 15,30 ¢/kWh
Montant mensuel minimal lorsque l’électricité livrée est
  • monophasée : 12,33 $
  • triphasée : 36,99 $

Tarifs en vigueur le 1er avril 2017. Ce tableau ne peut en aucun cas se substituer au document intitulé Tarifs d’électricité.


Comprendre les tarifs

Les tarifs sont généralement constitués de trois principales composantes qui reflètent les coûts réellement engagés par Hydro-Québec pour offrir le service d’électricité.

Le tarif GD, comme les tarifs M et L, ne comporte pas de redevance d’abonnement. Toutefois, la facture ne peut être inférieure au montant mensuel minimal applicable.

Comme la quantité d’ consommée est variable, le montant facturé pour l’énergie est lui aussi variable.

Hydro-Québec doit disposer d’équipements lui permettant de répondre en tout temps à la demande maximale de . des installations de ses clients. Même si les appels de puissance sont variables au cours d’une année et que la consommation est parfois minimale, les coûts liés au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements d’Hydro-Québec doivent être couverts par les tarifs. C’est pour cette raison qu’il est important que la tarification visant les clients qui font une plus grande utilisation de l’électricité tienne compte de la puissance maximale appelée, afin de traduire les différences de coûts liées aux appels de puissance, dont l’ampleur et la durée peuvent varier.

Calcul de la puissance à facturer

La puissance à facturer minimale du tarif GD correspond au plus grand appel de puissance réelle en kilowatts (kW) des 24 périodes mensuelles consécutives prenant fin au terme de la période de consommation visée.

D’autres éléments s’ajoutent aux principales composantes des tarifs d’électricité :

Les tarifs d’Hydro-Québec sont établis pour un service d’électricité en basse . Lorsqu’un client dispose d’équipements lui permettant d’abaisser la tension de l’électricité qui lui est fournie ou qu’il utilise l’électricité en moyenne ou en haute tension, il évite des coûts à Hydro-Québec. C’est pourquoi un crédit mensuel applicable à la prime de puissance lui est accordé. Le crédit varie en fonction de la tension d’alimentation fournie au client.

Tension nominale entre phases égale
ou supérieure à Crédit mensuel

5 kV, mais inférieure à 15 kV 0,612 $/kW
15 kV, mais inférieure à 50 kV 0,981 $/kW
50 kV, mais inférieure à 80 kV 2,190 $/kW
80 kV, mais inférieure à 170 kV 2,679 $/kW
170 kV 3,540 $/kW

Tarifs en vigueur le 1er avril 2017. Ce tableau ne peut en aucun cas se substituer au document intitulé Tarifs d’électricité.

Hydro-Québec ne facture que l’électricité qui est utilisée par un client, quel que soit l’endroit où l’électricité est mesurée par rapport au poste de transformation. Ainsi, si le mesurage est réalisé avant la transformation, l’électricité facturée inclut l’électricité perdue à l’étape de la transformation. C’est pourquoi une compensation de sur la puissance à facturer est consentie au client pour que les pertes ne soient pas à sa charge. À l’inverse, si le mesurage est réalisé après la transformation, Hydro-Québec absorbe ces pertes.


Voir aussi