Admissibilité

Le tarif Flex G s’adresse aux clients au tarif G (tarif de base) qui ont la capacité de diminuer leur consommation d’électricité lors des événements de pointe ou de déplacer la consommation d’électricité non essentielle pour eux en dehors de ces événements. Pour avoir droit à ce tarif, vous devez remplir les critères suivants :

  • avoir un abonnement au tarif G et ne bénéficier d’aucune option tarifaire ni du programme Gestion de la demande de puissance – Affaires ;
  • avoir des besoins en puissance inférieurs à 50 kW ;
  • avoir un compteur communicant ;
  • avoir un Espace client et y inscrire une adresse courriel valide (pour l’envoi des avis d’événement de pointe) ;
  • ne pas être desservi par un réseau autonome ;
  • ne pas avoir mis fin à votre abonnement au tarif Flex G au cours de la période d’hiver précédente.

Déploiement progressif

Nous déployons les offres de tarification dynamique de façon graduelle afin d’assurer un accompagnement optimal de la ... Voir plus de détails sur le déploiement progressif
clientèle. D’ici le 20 novembre 2020, les clients au tarif G seront invités à s’inscrire à l’une des offres ou à conserver leur tarif actuel.

Pour l’hiver 2020-2021, les inscriptions seront limitées à un maximum de 2 000 clients d’affaires. Elles se feront selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Voir moins de détails sur le déploiement progressif

Estimer mes économies et m’inscrire

Accédez à votre Espace client pour découvrir combien vous pourriez économiser et pour vous inscrire à l’option de crédit hivernal ou au tarif Flex G.

Me connecter

Conditions d’application du tarif Flex G

Pour vous inscrire au tarif Flex G, vous devez en faire la demande dans votre Espace client ou auprès des Services à la clientèle d’Hydro‑Québec au plus tard le 28 novembre de l’année en cours.

Admissibilité

Pour que votre abonnement soit admissible au tarif Flex G, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • vous devez avoir un abonnement au tarif G au titre duquel la puissance maximale appelée est inférieure à 50 kilowatts ;
  • le mesurage doit être assuré par un seul compteur communicant installé par Hydro‑Québec ;
  • vous devez avoir créé votre Espace client, et une adresse courriel valide pour l’envoi des avis d’événement de pointe doit y être indiquée tant et aussi longtemps que vous êtes inscrit au tarif Flex G ;
  • vous ne devez pas avoir mis fin à son abonnement au tarif Flex G au cours de la période d’hiver précédente ;
  • vous ne devez pas bénéficier d’une option de mesurage net ni de l’option de crédit hivernal et ne devez pas recevoir d’appui financier au titre du programme Gestion de la demande de puissance – Affaires ;
  • vous ne devez pas être desservi par un réseau autonome.

Événements de pointe

Les événements de pointe peuvent avoir lieu du 1er décembre au 31 mars, de 6 h à 9 h et de 16 h à 20 h, sauf le samedi et le dimanche. Aucun événement de pointe ne peut survenir les 24, 25, 26 et 31 décembre, les 1er et 2 janvier ainsi que le Vendredi saint et le lundi de Pâques, quand ces jours sont en période d’hiver.

  • Nombre maximal d’événements par jour : 2 événements
  • Délai minimal entre 2 événements : 7 heures
  • Durée d’un événement : 3 ou 4 heures
  • Durée maximale des événements par période d’hiver : 100 heures

Avis d’événement de pointe

Nous vous avisons par courriel, à l’adresse indiquée dans votre Espace client, avant 17 h la veille d’un événement de pointe, en vous précisant l’heure de début et de fin de l’événement. De plus, nous affichons tout avis d’événement de pointe sur le site www.hydroquebec.com. Hydro‑Québec ne peut être tenue responsable de la non-réception d’un avis en raison d’une panne d’équipement chez vous ou votre fournisseur de services de télécommunications.

Limitations

Hydro‑Québec se réserve le droit de mettre fin à l’application du présent tarif à un abonnement s’il survient des problèmes récurrents liés à l’acquisition des données horaires de mesurage.

Désinscription

Vous pouvez vous désinscrire du tarif Flex G en tout temps en appelant les Services à la clientèle. L’abonnement devient assujetti au tarif G (de base), s’il y est encore admissible, ou à tout autre tarif auquel il est admissible.

Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer au document intitulé Tarifs d’électricité.

Pour plus d’information

Pour en savoir davantage sur le tarif Flex G, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 4 du chapitre 3 des Tarifs d’électricité [PDF 5,66 Mo].