L’option de crédit hivernal et le tarif Flex G sont deux offres de tarification dynamique. Ces offres pourraient vous permettre de réaliser des économies si vous réduisez votre consommation à notre demande pendant les événements de pointe.

C’est une manière de vous récompenser lorsque vous nous aidez à mieux répartir la demande d’électricité durant la période d’hiver.

Vous êtes avisé des événements de pointe par courriel et, si vous le souhaitez, par notification avant 17 h la veille de chaque événement.

Merci aux 20 000 clients qui se sont inscrits à la tarification dynamique à l’hiver 2019‑2020 !

Grâce à vos efforts, vous avez collectivement réduit la demande d'électricité au Québec d’environ 15 mégawatts par événement de pointe. Cela équivaut à la demande moyenne de 3 000 clients résidentiels par événement !

Nous espérons que vous continuerez de profiter de la tarification dynamique l’hiver prochain !

Déploiement progressif

Nous déployons les offres de tarification dynamique de façon graduelle afin d’assurer un accompagnement optimal de la ... Voir plus de détails sur le déploiement progressif
clientèle. D’ici le 20 novembre 2020, les clients au tarif G seront invités à s’inscrire à l’une des offres ou à conserver leur tarif actuel.

Pour l’hiver 2020-2021, les inscriptions seront limitées à un maximum de 2 000 clients d’affaires. Elles se feront selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Voir moins de détails sur le déploiement progressif

La tarification dynamique, c’est quoi ?

Durée : 1 minute 25 secondes.

Transcription textuelle de la vidéo La tarification dynamique

Transcription de la vidéo La tarification dynamique

Comparaison des offres de tarification dynamique avec le tarif de base

Période visée Tarif G (tarif de base) Tarif G avec option de crédit hivernal Tarif Flex G
Période d'été Prix du tarif de base Prix du tarif de base Prix du tarif de base
Période d'hiver hors événements de pointe Prix du tarif de base Prix du tarif de base Prix moins élevé que celui du tarif de base
Période d'hiver pendant les événements de pointe
(Maximum de 100 heures par hiver)
Prix du tarif de base Prix du tarif de base moins le crédit de 50 ¢ par kWh effacé Prix plus élevé que celui du tarif de base : 50 ¢ par kWh consommé
Jours où peuvent avoir lieu des événements de pointe 7 jours sur 7 Du lundi au vendredi
Effets sur la facture par rapport au tarif de base Potentiel d'économies intéressant. Aucun risque ; la facture ne peut que diminuer. Potentiel d'économies supérieur.
La facture peut augmenter si la consommation n'est pas réduite lors des événements de pointe.

La tarification dynamique vous intéresse ?

Comparez les différentes offres dans votre Espace client.

Estimer mes économies et m’inscrire

Accédez à votre Espace client pour découvrir combien vous pourriez économiser et pour vous inscrire à l’option de crédit hivernal ou au tarif Flex G.

Me connecter

Foire aux questions

À propos de la tarification dynamique

Pourquoi Hydro‑Québec propose-t-elle ces offres ?

Ces offres tarifaires sont une solution gagnante pour tous. Si vous êtes capable de diminuer ou de déplacer votre consommation d’électricité à notre demande, c’est une façon d’économiser puisque les offres récompensent vos efforts. Pour nous, c’est un autre moyen de réduire la demande d’électricité en période de pointe.

Est-ce qu’Hydro‑Québec pourrait éventuellement étendre la tarification dynamique en été ?

Non. Contrairement à ce qui se passe chez nos voisins canadiens et américains, la demande d’électricité au Québec est très influencée par la présence du chauffage électrique dans la plupart des résidences. Elle est donc beaucoup plus forte en hiver qu’en été. Même si la climatisation prend de l’essor au Québec, il est peu probable que la demande d’électricité soit telle qu’elle atteigne des pointes pouvant nécessiter l’instauration d’une tarification dynamique en été.

Inscription

L’inscription à l’option de crédit hivernal ou au tarif Flex G est-elle obligatoire ?

Non. Vous êtes libre de profiter ou non des offres de tarification dynamique et vous pouvez vous désinscrire en tout temps.

Pourquoi limitez-vous le nombre d’inscriptions ?

Afin d’assurer un accompagnement optimal de la clientèle, nous avons choisi de déployer les offres de tarification dynamique de façon progressive et donc de limiter le nombre de participants. Nous tiendrons compte des commentaires de ces participants pour préparer un déploiement à plus grande échelle. À terme, la tarification dynamique sera offerte à tous les clients, qui pourront s’y inscrire sur une base volontaire, sous réserve des conditions d’admissibilité.

Est-ce que je peux m’inscrire sur une liste d’attente ?

Non. Vous devrez attendre la période d’inscription qui débute le 8 septembre avant d’avoir la possibilité de vous inscrire à une des offres tarifaires. Si le maximum de participants est atteint, vous devrez attendre la phase de déploiement suivante.

Puis-je m’inscrire au tarif Flex G si mon abonnement est au tarif M ou G9 ?

Si vous avez un abonnement au tarif M ou G9 et que vous souhaitez obtenir de l’information concernant le tarif dynamique Flex, veuillez communiquer avec nous au 1 800 463-9900 ou écrire à affaires@hydro.qc.ca.

Événements de pointe

Quand les événements de pointe peuvent-ils avoir lieu ?

Les événements de pointe peuvent avoir lieu du 1er décembre au 31 mars, de 6 h à 9 h le matin et de 16 h à 20 h le soir. Il pourrait y avoir de 25 à 33 événements par hiver tout au plus, pour un maximum de 100 heures.

À quelle température les événements de pointe ont-ils lieu ?

Il n’y a pas de seuil préétabli, mais la température est une variable importante.

Les événements de pointe sont programmés lorsque nous prévoyons, l’hiver, que la demande québécoise d’électricité sera élevée. Il s’agit du facteur principal. C’est en effet lors des journées froides que tout le monde consomme beaucoup d’énergie en même temps ! La température a donc une influence sur la prévision de la demande. Toutefois la demande n’est pas toujours la même pour une température donnée. Par exemple, lorsqu’il y a plusieurs jours consécutifs à -10 °C, la demande d’électricité du dernier jour est plus élevée que celle du premier jour.

Les autres facteurs qui influent sur la prévision de la demande découlent de contraintes d’exploitation liées à l’approvisionnement ainsi qu’au transport et à la distribution d’électricité. Hydro-Québec utilise avec rigueur ses différents moyens de gestion de la demande, dont la tarification dynamique.

Pourquoi les événements de pointe ne s’appliquent-ils pas systématiquement tous les jours aux heures de pointe ?

En ciblant moins d’heures (un maximum de 100 par hiver), nous pouvons offrir un écart de prix plus prononcé entre les périodes de pointe et hors pointe, ce qui optimise le potentiel d’économies des clients.

Événement de pointe

Il s’agit d’une plage horaire déterminée par Hydro‑Québec pendant laquelle on prévoit que la demande d’électricité sera très forte. Il pourrait y avoir jusqu'à 33 événements par hiver tout au plus, pour un maximum de 100 heures.

Période d’hiver

Période qui s’étend du 1er décembre d’une année au 31 mars inclusivement de l’année suivante.

Période d’été

Période qui s’étend du 1er avril au 30 novembre inclusivement.