Tarif biénergie de petite et de moyenne puissance pour le chauffage des espaces
Structures du tarif biénergie pour le chauffage des espaces
Le tarif biénergie de petite et de moyenne puissance s’applique seulement à l’électricité utilisée pour le chauffage des espaces. Comme la consommation associée est facturée différemment de celle qui correspond aux autres usages, l’installation d’un deuxième compteur, réservé au système biénergie, est nécessaire. Le compteur biénergie est un compteur à double registre, car deux structures de prix différentes s’appliquent selon la température.
Pour tous les autres usages, entre autres l’éclairage et le chauffage de l’eau, le tarif de base approprié (tarif G, M ou G9) s’applique, et l’électricité est mesurée au moyen du compteur standard toute l’année.
Par ailleurs, le tarif biénergie de petite et de moyenne puissance pour le chauffage des espaces se décline en trois structures tarifaires différentes selon votre profil de consommation durant la période sans chauffage :
- la structure du tarif biénergie de petite puissance s’applique lorsque la puissance maximale appelée est inférieure à 100 kilowatts (kW) ;
- la structure du tarif biénergie de moyenne puissance s’applique lorsque la puissance maximale appelée est d’au moins 50 kW ;
- la structure du tarif biénergie de moyenne puissance avec faible facteur d’utilisation s’applique dans le cas des clients dont la puissance maximale appelée est d’au moins 65 kW et qui font un usage limité de cette puissance.
Prix de l’énergie en période de chauffage : du 1er octobre au 30 avril
Pour les trois structures tarifaires
-
Lorsque la température est supérieure ou égale à la température de permutation (–12 ºC ou –15 ºC)
/kWh
Bas prix du tarif -
Lorsque la température est inférieure à la température de permutation (–12 ºC ou –15 ºC)
/kWh
Prix dissuasif : permuter au combustible
Prix de l’énergie en période sans chauffage : du 1er mai au 30 septembre
Structure du tarif biénergie de petite puissance
-
Prime de puissance
/kW
au-dessus de 50 kW -
Prix de l’énergie
/kWh
pour les 15 090 premiers kWh
et
/kWh
pour le reste de l’énergie consommée -
Frais d’accès au réseau
s.o.
Structure du tarif biénergie de moyenne puissance
-
Prime de puissance
/kW
-
Prix de l’énergie
/kWh
pour les 210 000 premiers kWh
et
/kWh
pour le reste de l’énergie consommée -
Frais d’accès au réseau
s.o.
Structure du tarif biénergie de moyenne puissance avec faible facteur d’utilisation
-
Prime de puissance
/kW
-
Prix de l’énergie
/kWh
pour toute l’énergie consommée -
Frais d’accès au réseau
s.o.
Tarifs en vigueur le 1er avril . Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].
Température de permutation : –12 ºC ou –15 ºC ?
La température de permutation est la température en dessous de laquelle le système biénergie doit fonctionner en mode combustible.
Comment connaître ma température de permutation ?
La température de permutation est établie par Hydro‑Québec selon des zones climatiques prédéterminées. Elle correspond à –12 ºC, sauf dans les zones ci-dessous où elle est fixée à –15 ºC :
- Rouyn‑Noranda, Val‑d’Or, Nemiscau et aménagement La Grande‑2 ;
- le nord de la région de Lanaudière ;
- les Hautes‑Laurentides ;
- la Haute‑Mauricie ;
- de Saint‑Ferréol‑les‑Neiges à la rivière Saguenay ;
- la région du Saguenay ;
- la Côte‑Nord ;
- le Bas‑Saint‑Laurent et la Gaspésie, sauf les municipalités avec accès direct au fleuve Saint‑Laurent ou à la baie des Chaleurs, de Saint‑Fabien à la rivière Cascapédia.
FAQ
Est-ce que la consommation associée à l’éclairage et au chauffage de l’eau est facturée au tarif biénergie ?
Non, le tarif biénergie vise uniquement le chauffage des espaces. La consommation associée aux autres usages, comme l’éclairage et le chauffage de l’eau, continue d’être facturée au tarif général applicable à votre abonnement, soit le tarif G, M ou G9.
Comment Hydro‑Québec fait‑elle pour distinguer la consommation associée au chauffage des espaces de celle qui correspond aux autres usages ?
Pour bénéficier des avantages du tarif biénergie, vous devez faire appel à un maître électricien ou une maître électricienne pour faire installer un deuxième compteur qui mesurera la consommation associée au chauffage des espaces de façon distincte.
Pour plus d’information
Pour en savoir davantage sur le tarif biénergie de petite et de moyenne puissance pour le chauffage des espaces destiné à la clientèle commerciale et institutionnelle, consultez la section 1 du chapitre 13 des Tarifs d’électricité [PDF 2,31 Mo].