Vous travaillez sur le réseau de distribution d’Hydro‑Québec ? Cette page est pour vous !

Vous y trouverez les renseignements et les outils dont vous avez besoin pour accomplir vos tâches. Nous vous invitons à mettre la page dans vos favoris et à la consulter fréquemment, puisque nous y ajouterons régulièrement de l’information.

À noter : Cette page est destinée aux fournisseurs, de même qu’à leur personnel, ayant un contrat de travaux visant le réseau de distribution d’Hydro‑Québec.

Le fil

Vous trouverez ici divers articles qui portent sur des sujets touchant votre métier.

Inscrivez-vous à la liste de diffusion pour recevoir le bulletin Le fil par courriel et pour vous tenir au courant de tout. Vous pouvez annuler votre inscription en tout temps.

L’équipe Administration de contrats – Réseau de distribution est fière de vous présenter une page spécialement conçue pour les travailleurs et travailleuses qui œuvrent à la planification, à la construction et à l’entretien de notre vaste réseau de distribution.

Nous souhaitions vous aider à trouver facilement les renseignements et outils dont vous avez besoin au quotidien.

Consultez régulièrement la section Le fil. Elle présente des nouveautés, des bons coups, des retours d’expérience et des événements importants ainsi que divers messages de sensibilisation.

Le saviez‑vous ? Une application Web a été conçue pour localiser les poteaux au moyen de l’adresse LCLCL ou du code à barres.

Caractéristiques

  • Est accessible à tous, tant à l’interne qu’à l’externe ;
  • Fonctionne avec les adresses LCLCL et les codes à barres ;
  • Fournit plusieurs options de navigation : Google Map, Waze et Sygic ;
  • Offre la possibilité de copier les coordonnées longitude‑latitude dans une autre application.

Nous sommes convaincus que ce nouvel outil de localisation vous sera utile et deviendra rapidement un incontournable dans l’exercice de vos fonctions au quotidien.

Restez informés ! De nouvelles fonctionnalités sont à venir, dont le repérage des structures souterraines, l’obtention de données sur les propriétaires des structures et l’accès à une section Commentaires.

Consulter l’application Web Repérer un poteau

N’hésitez pas à envoyer cette vidéo à des collègues arboriculteurs et arboricultrices qui ne travaillent pas encore sur les projets d’Hydro‑Québec pour les inciter à venir nous donner un coup de main.

La formation dure maintenant deux jours, dont une journée en ligne !

Voir la vidéo De l’énergie en trop ? Deviens arboriculteur réseau.

Santé et sécurité du travail

Hydro‑Québec a à cœur la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses et tient à offrir un milieu de travail sécuritaire. Cela commence par l’implication de tous et la mise en place de moyens de contrôle du risque. Il est essentiel que tout et chacun respecte nos exigences en matière de santé‑sécurité au travail en plus de celles de son employeur.

C’est pourquoi Hydro‑Québec s’est doté d’une déclaration de principe en santé et sécurité de nombreux encadrements que nous vous invitons à consulter dans la section Documents.

Consulter la déclaration de principe en santé et sécurité [PDF 44 Ko]

La prévention des accidents passe par la formation des travailleurs. Des autoformations et des cours en santé‑sécurité sont disponibles pour travailler de façon sécuritaire à proximité des équipements d’Hydro‑Québec.

Suivre une formation en santé-sécurité

Consulter les conseils de sécurité d’Hydro‑Québec

Par souci de prévention et d’amélioration continue, il est possible d’avoir accès aux rapports d’événements accidentels (REA) et des retours d’expérience (REX) sur demande.

Demander d’avoir accès aux documents REA et REX

Nos marchés

Apprenez-en plus sur les différentes activités gérées par notre unité et sur les efforts déployés par notre personnel pour que le réseau de distribution d’Hydro‑Québec soit l’un des plus fiables en Amérique du Nord.

Dans ce marché, les membres de l’équipe de montage de lignes s’affairent à prolonger le réseau de distribution existant, un nouveau poteau ou une nouvelle ligne à la fois. Ils mettent en place la quincaillerie nécessaire sur les poteaux et s’occupent du déroulage des nouveaux conducteurs. Ils veillent également à assurer les transferts électriques sous tension d’un ancien poteau à un nouveau. Enfin, ils nous aident à maintenir la pérennité de notre réseau aérien et à rétablir les pannes lors d’événements majeurs.

Dans ce marché, les membres de l’équipe de maîtrise de la végétation assurent le dégagement des emprises du réseau de distribution. Ils abattent les arbres afin que nous puissions construire de nouvelles lignes. Pour protéger le réseau existant, ils élaguent les arbres en coupant toute partie se trouvant à moins de trois mètres des conducteurs moyenne tension. Leurs interventions permettent d’éviter la survenue de nombreuses pannes d’électricité. Ils prêtent aussi main‑forte aux monteurs de lignes lorsque des pannes se produisent.

Dans ce marché, les membres de l’équipe d’implantation de structures plantent tous les nouveaux poteaux pour prolonger le réseau et pour remplacer les poteaux désuets. Ils s’occupent généralement du plantage des poteaux dans le réseau existant qui demeure sous tension. Ils travaillent souvent dans des endroits restreints avec des poteaux de 45 pieds.

Ils trouvent toujours une façon d’effectuer le plantage sans causer de dommages et surtout sans toucher aux conducteurs. Ils sont aussi responsables d’enlever les poteaux qui ont été transférés et d’installer des tiges d’ancrage.

Dans ce marché, les travaux sont effectués sur le réseau souterrain de distribution et nécessitent plusieurs corps de métier. Les opérateurs de machinerie lourde, les charpentiers‑menuisiers, les manœuvres, les ferrailleurs, les foreurs et autres construisent des chambres souterraines dans lesquelles nous installons les câbles électriques et les appareils. Ils s’assurent également de poser les conduits pour le passage des câbles. Ils travaillent sur des projets, grands ou petits, comme l’installation d’un conduit pour raccorder un nouveau client, la démolition et la reconstruction d’une nouvelle chambre souterraine, la mise en place de six kilomètres de conduits et de douze structures, etc. Lors de la réfection d’une structure, les équipements demeurent normalement sous tension tout au long des travaux.

Dans ce marché, les jointeurs et thermographes d’Hydro‑Québec font appel aux entreprises de pompage pour vider l’eau des structures souterraines et enlever la boue qui se trouve sur les câbles, les murs et le plancher. Ils utilisent un camion aspirateur pour pomper l’eau et une buse de nettoyage calibrée pour nettoyer les câbles à l’aide d’eau pulvérisée. Les membres de ces équipes de soutien sont toujours à l’heure et surtout n’ont jamais peur de se salir. Ils jouent un rôle essentiel à la bonne conduite de nos principales activités.

Dans ce marché, les membres de l’équipe d’inspection examinent les chambres, les câbles et les appareils afin d’établir s’il y a des anomalies. Ils s’assurent que les transformateurs ne perdent pas d’huile, que les joints ne s’échauffent pas, que les gaines des câbles sont en bon état et que les appareils sont bien identifiés (selon ce qui est consigné dans les systèmes). Ils passent en revue plusieurs structures ainsi que l’ensemble du réseau souterrain. Cela nous permet de connaître l’état du réseau souterrain et de planifier les travaux d’entretien. Rien ne leur échappe !

Dans ce marché, les membres de l’équipe de retraitement des poteaux prélèvent des échantillons du poteau à la base pour détecter des signes de pourriture. Ils injectent ensuite un traitement qui retardera la dégradation. Dans leur rapport, ils indiquent les caractéristiques du poteau, par exemple l’âge, les anomalies, le cas échéant, le type de réseau, la présence d’appareils, etc. Toutes ces données nous sont ensuite transmises aux fins de la planification des travaux de remplacement.

Formation

Vous devez suivre une formation ou inscrire un employé ou une employée à une formation dans le cadre de votre contrat ?

Consultez les liens ci-dessous pour trouver les renseignements dont vous avez besoin.

S’inscrire à une autoformation en ligne

Inscrire un travailleur à une formation en salle

Documents

Trouvez ici les documents pertinents en lien avec vos activités.

Notez qu’en cas de disparité entre les documents ci-dessous et les documents contenus dans le contrat, ces derniers ont toujours préséance.

Certains documents dont le contenu est sensible sont disponibles sur demande seulement. Ils sont indiqués par un cadenas . Pour obtenir un de ces documents, vous devez remplir le formulaire prévu à cet effet.

Santé et sécurité

Code de sécurité des travaux – Distribution – 2016 [PDF 607 Ko]

Code de sécurité des travaux – Postes – 2016 [PDF 497 Ko]

Code d’exploitation – 2018 [PDF 1,28 Mo]

D.25-05 – Normes de sécurité de distribution [PDF 1,8 Mo]

Volume B.41-12 – Juin 2020

D.24-09 – Norme des techniques de travail sous tension en moyenne tension sur le réseau aérien [PDF 644 Ko]

B.6-01 – Aide-mémoire – Réseaux aériens et souterrains – 2008 [PDF 6,07 Mo]

D.24-12 – Document de référence sur la condamnation [PDF 2,19 Mo]

B.41.12 – Prendre et retourner une retenue pour un boîtier de commande F4C [PDF 658 Ko]

B.41.12 – Prendre et retourner une retenue pour un boîtier de commande SEL-351 [PDF 736 Ko]

B.41.12 – Prendre et retourner une retenue pour un boîtier de commande SEL651R [PDF 1,1 Mo]

Communiquer avec le CED (centre d’exploitation de distribution) par cellulaire

BTA-2014-008 – Bulletin technique sur la fréquence des inspections – Équipement de protection électrique – 2014 [PDF 488 Ko]

Aide-mémoire – Isolateurs problématiques – 2020 [PDF 1,29 Mo]

Guide du fournisseur – Interventions sur un hauban par les planteurs [PDF 998 Ko]

Encadrements – Restrictions des interventions sur haubans [PDF 12,22 Mo]

Aide-mémoire Mecra – Appareils et équipements non-conformes au réseau de distribution – Juin 2021 [PDF 1,17 Mo]

BTA-2021-009 – Inspection des sectionneurs unipolaires Royal avant installation en réseau – 2021 [PDF 894 Ko]

Qualité

Gestion environnementale

Gestion du contrat

Santé et sécurité

Qualité

Gestion environnementale

Gestion du contrat

Santé et sécurité

Qualité

Gestion environnementale

Gestion du contrat

Santé et sécurité

Qualité

Gestion environnementale

Gestion du contrat

Systèmes informatiques et de radiocommunications

Plusieurs systèmes informatiques sont utilisés par les fournisseurs pour faciliter la gestion des contrats, le déroulement des travaux et la communication de l’information.

Consultez la liste ci-dessous pour en apprendre davantage sur ces systèmes et pour savoir comment les utiliser et y accéder.

L’OGIV est une application mobile destinée aux équipes d’Hydro‑Québec et aux fournisseurs qui s’occupent de la maîtrise de la végétation.

Les nombreuses fonctions de cet outil facilitent la coordination et le suivi des travaux et favorisent la saisie de l’information directement sur le terrain. L’application permet d’éviter les échanges papier avec Hydro‑Québec et d’avoir accès à toute l’information sur les travaux de végétation.

Accéder à OGIV

Consulter les outils d'aide sur OGIV

Cet outil informatique permet d’échanger de l’information sur la documentation et la facturation associées à nos projets communs.

Télécharger l’application AceProject à partir de la boutique App Store

Télécharger dans l'App Store sur iTunes. Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec.

Télécharger l’application AceProject à partir de la boutique Google Play

Appli Android sur Google Play. Ce lien mène à l'extérieur du site d'Hydro-Québec.

Ouvrir les webgiciels selon votre région :

Enablon est une plateforme conçue pour faciliter la gestion et la prise en charge des activités relatives aux volets santé-sécurité et environnement (SSE).

Elle permet notamment de faire le suivi rapide des activités en matière de SSE dans un seul système, en temps réel et avec un accès direct en interaction avec les intervenants d’Hydro‑Québec, dont les suivantes :

  • signalement d’événements et d’anomalies ;
  • inspection dangers critiques et de type « allers‑voir » ;
  • traitement des constats ;
  • suivi des actions.

En savoir plus sur Enablon

Cet outil est utilisé pour planifier une demande d’accès à l’une des structures souterraines. Il nécessite l’installation d’une passerelle extranet vers notre système et l’obtention d’un jeton d’authentification physique

Communiquez avec la personne responsable de l’administration du contrat à Hydro‑Québec pour demander un accès.

Ce logiciel est utilisé pour planifier une demande d’intervention nécessitant l’application d’un régime de travail. Il exige l’installation d’une passerelle extranet vers notre système et l’obtention d’un jeton d’authentification logiciel.

Communiquez avec la personne responsable de l’administration du contrat à Hydro‑Québec pour demander un accès.

Cet outil permet de localiser un poteau au moyen de l’adresse LCLCL ou du code à barres et offre la possibilité de copier des coordonnées longitude‑latitude dans une autre application.

Consulter l’application Web – Repérer un poteau

Comment pouvons-nous vous aider ?

Que vous soyez des travailleurs ou travailleuses ou des gestionnaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour nous faire part de vos besoins, questions et commentaires.

Communiquer avec l’unité Administration de contrats et travaux - Réseau de distribution

Si vous avez une question en lien avec un appel au marché, le processus de qualification ou la facturation, veuillez consulter les différentes options proposées dans la section Nous joindre.