En accord avec notre politique Nos acquisitions de biens meubles et de services et les conditions des contrats, nous mettons en place les meilleures pratiques d’affaires et de gestion visant :

  • À acquérir des biens et des services de qualité, dans un souci de développement durable, à juste prix et au moment opportun ;
  • À assurer un traitement équitable et confidentiel en évitant les conflits d’intérêts ;
  • À favoriser les retombées économiques au Québec en respectant les lois et les accords commerciaux applicables ; 
  • À favoriser la concurrence pour l’ensemble de nos achats.

Virage stratégique

Un virage vers l’approvisionnement stratégique a été amorcé depuis quelques années. L’entreprise souhaite ainsi créer de la valeur, tout en s’assurant que ses besoins actuels et futurs en biens et services soient comblés. Sa vision se reflète dans les stratégies d’acquisition mises en place ainsi que dans le partage des risques, ce qui assure une saine compétitivité au sein du marché. Ce virage orienté sur la vélocité, la qualité et la rentabilité permet à Hydro-Québec de contribuer aux orientations stratégiques établies en matière de tarification.

Autorisation pour contrats de services

La conclusion de tout contrat de services par un organisme public doit être autorisée par son dirigeant, en l’occurrence le président directeur général d'Hydro-Québec, sauf exceptions définies à la Directive en vertu de la Loi sur la gestion et le contrôle des effectifs des ministères, des organismes et des réseaux du secteur public ainsi que des sociétés d'État.

Les différents types d’appels au marché

Consulter les appels au marché en cours

Appel de propositions

Méthode de passation de contrats qui permet à Hydro-Québec de négocier les éléments des propositions déposées par les fournisseurs ou de les accepter telles quelles. Il existe deux types d’appels de propositions : ouvert et limité (sur invitation seulement).

Appel d’intérêt

Processus permettant à Hydro-Québec d’explorer un nouveau marché en recueillant de l’information auprès des fournisseurs de ce secteur.

Appel de qualification

Processus selon lequel Hydro-Québec demande à des fournisseurs potentiels de présenter un dossier de candidature afin d’établir une liste de candidats admissibles à présenter une soumission.

Ce processus permet d’assurer que les fournisseurs ont la capacité de satisfaire l’ensemble des exigences à l’égard des biens et des services visés. Pour certains biens, il inclut le processus d’homologation, c'est-à-dire les activités techniques mises en œuvre afin de déterminer la capacité des biens à satisfaire à nos exigences de performance.