Enablon est une plateforme conçue pour faciliter la gestion et la prise en charge des activités relatives aux volets santé-sécurité et environnement (SSE).

Ce système simple et intuitif, déjà utilisé dans plus de 1 000 entreprises dans le monde, met à la disposition des fournisseurs d’Hydro-Québec deux applications mobiles, soit Enablon GO et Enablon Inspection, ainsi qu’une plateforme Web.

Il permet notamment de faire le suivi rapide des activités en matière de SSE dans un seul système, en temps réel et avec un accès direct en interaction avec les intervenants d’Hydro‑Québec, dont les suivantes :

  • signalement d’événements et d’anomalies ;
  • inspection dangers critiques et de type « allers‑voir » ;
  • traitement des constats ;
  • suivi des actions.

Il est recommandé d’utiliser le navigateur Microsoft Edge ou Google Chrome.

S’il s’agit d’une première connexion à l’application, consultez la page Premier accès aux applications infonuagiques pour en savoir plus sur la marche à suivre.

Documents d’aide

Capsules vidéo de formation

Vidéo : Installer et synchroniser les applications mobiles Enablon

Installer et synchroniser les applications mobiles Enablon

Durée : 5 minutes 30 secondes

Vidéo : Faire un Signalement via Enablon GO

Faire un signalement via l'application mobile Enablon GO

Durée : 9 minutes 49 secondes

Vidéo : Inspection via Enablon Inspection

Effectuer une inspection via l'application mobile Enablon Inspection

Durée : 11 minutes 27 secondes

Vidéo : Suivre les actions et les observations via Enablon WEB

Capsule vidéo sur comment créer, suivre et traiter nos actions et observations via la plateforme WEB Enablon

Durée : 8 minutes 12 secondes

Compléments d’information

Signalement

Inspection

Observation

Action

Constat

Foire aux questions sur Enablon

Quel est l’objectif d’Enablon ?

À Hydro-Québec, Enablon a pour objectif d’assurer le suivi rapide de vos activités de gestion en santé-sécurité et environnement (SSE) dans un seul système. Vous pourrez ainsi suivre vos activités en SSE en temps réel avec votre accès direct en interaction avec les intervenants d’Hydro-Québec.

À qui s’adresse Enablon ?

L’outil, disponible sur les chantiers et dans le cadre de projets, s’adresse aux fournisseurs d’Hydro-Québec, pour leur permettre de :

  • signaler les événements et les anomalies ;
  • planifier et réaliser des inspections ;
  • traiter des constats ;
  • suivre et traiter les observations et les actions.

Enablon s’adresse aussi aux cadres de l’entreprise ainsi qu’à leur soutien administratif et à leurs conseillers (en prévention, en environnement, en sécurité, en amélioration continue, experts techniques, etc.).

À qui puis-je m’adresser si j’ai d’autres questions sur Enablon ?

Consultez les renseignements dans la section Problèmes avec Enablon ? si vous avez des problèmes lors de l’utilisation des applications ou de la plateforme Web. Vous pouvez également consulter la section Documents d’aide.

Est-ce que je dois payer pour avoir l’accès à Enablon ?

Non, les frais d’ajout d’un utilisateur sont pris en charge par Hydro-Québec et les applications mobiles sont gratuites.

Comment savoir si je dois avoir accès à Enablon ?

Si vous devez y avoir accès, ce sera votre personne-ressource à Hydro-Québec qui vous octroiera les privilèges requis dans le cadre de vos fonctions.

Si vous n’y avez pas accès et que vous pensez en avoir besoin dans l’exercice de vos fonctions, communiquez avec la personne responsable de l’administration du contrat à Hydro-Québec, le responsable chantier ou le commis chantier.

J’ai un accès Enablon. Que dois-je savoir ?

En tant que contributeur externe, vous êtes en mesure de faire ce qui suit :

De quelle manière serai-je avisé d’une action ou d’intervention à faire dans Enablon ?

Des notifications par courriel vous seront acheminées et des indicateurs visuels seront présents dans la plateforme Web.

Quels outils d’aide avec Enablon sont offerts ?

Deux capsules d’information sont accessibles sur le portail Santé et sécurité du travail ainsi que divers aide‑mémoire.

Lorsque je signale un événement, on me demande de choisir l’ENTITÉ. Qu’est-ce ?

L’entité est la commande dans laquelle est survenu l’événement ou la situation dangereuse que vous signalez.

Comment télécharger les applications mobiles d’Enablon (GO et Inspection) ?

Étape 1

Les applications mobiles d’Enablon peuvent être téléchargées au moyen de l’application App Store de votre appareil mobile de marque Apple ou de l’application Google Play de votre appareil Android.

  • Cliquez sur le bouton suivant pour accéder à la plateforme Web.
  • Assurez-vous d’être connecté à un réseau cellulaire ou Wi-Fi avant le téléchargement et la connexion à votre application mobile. Une fois les applications téléchargées, il ne sera pas nécessaire de disposer d’un forfait de données pour les utiliser.
  • Pour que les applications fonctionnent à leur plein potentiel, vous devez configurer certaines fonctions de votre appareil mobile intelligent. Voici une liste de quelques éléments à vérifier :
    • Activer le système de localisation.
    • Autoriser l’accès à la caméra.
    • Permettre la réception de notifications.
    • Activer l’option de dictée.
Étape 2
  • Une fois les applications téléchargées sur votre appareil mobile intelligent, vous devez vous identifier afin que l’application puisse vous reconnaître. Pour ce faire, allez sur la plateforme Web à partir de votre ordinateur, puis cliquez sur la tuile Obtenir mes codes QR.
  • Vous y trouverez les codes QR pour chacune de vos applications. Pour ouvrir le code QR de l’application désirée, cliquez sur Code QR.
  • En parallèle, ouvrez l’application correspondante, puis suivez les instructions. Balayez le code QR affiché sur l’écran de votre ordinateur à l’aide de l’appareil photo de votre appareil mobile intelligent et l’application passera automatiquement à l’étape suivante.
  • Validez votre nom d’utilisateur et cliquez sur Suivant. Vous verrez ensuite le lien du serveur : cliquez sur Suivant, puis entrez votre mot de passe. C’est le même que celui qui donne accès à votre compte Microsoft. Répétez la procédure pour l’autre application.
  • Lors d’une prochaine ouverture, vous serez automatiquement connecté ! Tant et aussi longtemps que l’application ne sera pas déconnectée, vous n’aurez pas à reprendre la procédure. Toutefois, si vous changez d’appareil, vous devrez vous déconnecter de votre application mobile et vous reconnecter en suivant les étapes présentées. Vous devrez alors utiliser les codes QR du nouvel appareil.

Comment fonctionneront les applications en l’absence de couverture de réseau cellulaire ?

Les applications peuvent être utilisées en mode déconnecté. Lorsque le réseau cellulaire ou Wi-Fi sera de nouveau disponible, les données seront téléchargées automatiquement sur la plateforme Web sans aucune autre intervention de votre part.

Sachez que les mises à jour de l’application ou la déconnexion de votre code QR auront pour effet de supprimer définitivement les signalements et les allers-voir qui n’auront pas été téléchargés au préalable. Vérifiez régulièrement que l’information est synchronisée avec la plateforme Web Enablon.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre, consultez l’Aide-mémoire – Synchroniser les signalements et les allers-voir [PDF 190 ko].

Comment s’assurer que les inspections sont synchronisées dans la plateforme Web Enablon ?

Si vous réalisez des inspections, vérifiez régulièrement que l’information est synchronisée avec la plateforme Web Enablon.

Pour en savoir plus sur la marche à suivre, consultez l’Aide-mémoire – Synchroniser l’application Enablon Inspection [PDF 544 ko].

Problèmes avec Enablon ?

En cas de problèmes avec l’outil Enablon, communiquez avec notre Centre de services SSE.

Centre de services SSE

Si vous éprouvez plutôt des difficultés avec l’accès à l’espace infonuagique (lors de l’inscription ou de l’authentification), communiquez avec notre centre d’assistance pour les entreprises externes.