Dans le cadre de certains contrats, les ressources externes doivent faire l’objet d’une vérification avant d’entrer dans nos bâtiments et installations, d’avoir accès à des informations confidentielles ou encore d’obtenir des accès informatiques.
Hydro‑Québec fait appel aux services de Vérifications mondiales MINTZ pour procéder à cette vérification. Leur plateforme conviviale et sécuritaire permet de simplifier et d’accélérer le processus qui remplace le formulaire Vérification de la fiabilité et de l’intégrité des personnes (VFIP).
Voici les étapes à suivre si votre entreprise doit faire vérifier une ressource qui a besoin d’accès.
La ressource externe doit remplir les sections 1, 2 et 3 du document Fiche – Ressources externes.
À noter
Hydro‑Québec utilise les informations sur la fiche pour créer ou mettre à jour le dossier de la ressource externe et recueillir son consentement qui l’autorise à transmettre à Vérifications mondiales MINTZ ses nom, prénom et adresse courriel.
L’adresse courriel permet aussi à Hydro‑Québec de communiquer avec la ressource externe, notamment pour obtenir l’accès à différentes formations requises dans le cadre de ses fonctions.
La fiche doit être retournée à la personne-ressource désignée à Hydro‑Québec (administrateur ou administratrice de contrat, conseiller ou conseillère en gestion de contrat, etc.)
Par la suite, Hydro‑Québec procède à la création ou à la mise à jour du dossier de la ressource externe, puis transmet les renseignements à Vérifications mondiales MINTZ pour l’exécution des vérifications nécessaires. Ce processus est d’une durée moyenne de trois (3) jours ouvrables à compter de la réception d’une Fiche – Ressources externes dûment complétée par le fournisseur.
Vingt-quatre heures après la création du dossier de la ressource externe, Vérifications mondiales MINTZ transmet un courriel avec un numéro d’invitation unique et un lien vers une plateforme sécurisée.
La plateforme est accessible au moyen d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.
La ressource externe doit :
À noter
Hydro‑Québec se réserve le droit de demander des vérifications supplémentaires selon la nature des fonctions de la ressource externe.
Le résultat de la vérification sera remis à Hydro‑Québec dans un délai de trois jours ouvrables, dans la plupart des cas, après que la ressource externe a rempli son formulaire en ligne sur la plateforme sécurisée, d’où l’importance de répondre rapidement à l’invitation.
Chaque résultat sera analysé par Hydro‑Québec et la présence d’un résultat positif n’entraîne pas automatiquement le rejet d’une candidature.
À noter
Le fournisseur doit prévoir une durée d’environ six (6) jours ouvrables pour la complétion du processus complet (étapes 1 à 5).
Le fournisseur demeure seul responsable de prévoir des délais suffisants pour remplir les présentes exigences et ce, afin d’assurer la bonne exécution du contrat.
Un délai plus long doit être prévu lorsque des vérifications internationales sont nécessaires.
Si tout est conforme, Hydro‑Québec fournit les accès nécessaires à la ressource.