Tarif Flex G Nouveauté

Le tarif Flex G est un tarif dynamique qui permet de réaliser des économies en hiver en déplaçant la consommation d’électricité non essentielle pour l’entreprise en dehors des événements de pointe critique ou en limitant sa consommation pendant ces événements. Avec cette nouvelle offre tarifaire, le prix de l’électricité est moins élevé en hiver que celui du tarif de base, sauf pendant les événements de pointe critique, où le prix est plus élevé.

Ce tarif sera déployé de façon graduelle et restreinte pour l’hiver 2019-2020.

Tarif pour la clientèle de petite puissance

Le tarif Flex G est offert aux clients au tarif G qui ont un abonnement pour lequel aucune puissance n’est facturée, soit ceux dont l’appel de puissance est inférieur à 50 kW. C’est le cas d’environ 90 % des clients d’affaires d’Hydro Québec. L’inscription à ce tarif est entièrement volontaire.

L’information présentée ici est de nature explicative et peut comporter des simplifications. Pour en savoir davantage sur le tarif Flex G, consultez le texte approuvé par la Régie de l’énergie, dans la section 4 du chapitre 3 des Tarifs d’électricité [PDF 5,66 Mo].

Admissibilité au tarif Flex G

Le tarif Flex G s’adresse aux clients au tarif G (tarif de base) qui ont la capacité de déplacer la consommation d’électricité non essentielle pour eux en dehors des périodes de pointe ou de diminuer leur consommation à la demande d’Hydro‑Québec. Pour avoir droit à ce tarif, l’entreprise doit remplir les critères suivants :

  1. avoir un abonnement au tarif G et ne pas être desservie par un réseau autonome ;
  2. avoir un compteur communicant ;
  3. avoir un Espace client et y inscrire une adresse courriel valide (pour l’envoi des avis d’événement de pointe critique) ;
  4. ne bénéficier d’aucune option tarifaire.

Fonctionnement du tarif Flex G

Le tarif Flex G est distinct du tarif de base (tarif G). Il s’applique de la manière suivante :

  • En hiver,
    • en dehors des événements de pointe critique, le prix de l’électricité est moins élevé que celui du tarif de base. D’intéressantes économies peuvent être réalisées ;
    • pendant les événements de pointe critique, l’électricité est facturée à un prix élevé (50 ¢/kWh). Il faut alors déplacer la consommation qui n’est pas essentielle ou limiter la consommation pour minimiser les coûts.
  • Le reste de l’année, le prix de la première tranche du tarif G (tarif de base) s’applique.

Les événements de pointe critique peuvent survenir du lundi au vendredi, entre 6 h et 9 h et entre 16 h et 20 h du 1er décembre au 31 mars, pour un maximum de 100 heures par hiver.

Le tarif Flex G est établi de manière à ce que la facture d’un client qui ne modifie pas ses habitudes de consommation d’électricité soit en moyenne égale à celle qu’il aurait eue au tarif de base. Il est toutefois possible que votre facture soit plus élevée qu’au tarif de base si vous ne prenez pas les mesures requises pendant les événements de pointe critique. Il importe donc de consommer le moins possible d’électricité durant ces événements pour ne pas être pénalisé.

Qu’est-ce qu’un kilowattheure (kWh) ?

Structure du tarif Flex G

Le tarif Flex G comporte les éléments de facturation suivants :

  • Des frais d’accès au réseau, qui correspondent au montant à payer pour chaque période visée, même si votre consommation d’énergie est minime ou nulle. Le montant facturé au titre des frais d’accès au réseau est établi à partir d’un montant mensuel fixe, mais il varie légèrement d’une période de consommation à l’autre en fonction du nombre de jours compris dans la période.
  • Un montant pour l’énergie en kilowattheures (kWh) consommée pendant la période visée.

Le tarif G est un tarif mensuel, c’est-à-dire que les frais d’accès au réseau ainsi que le montant minimal sont établis en fonction d’une période de 30 jours.

En règle générale, la période de consommation correspond à environ 2 mois.

Voir la page Pour mieux comprendre votre tarif d’électricité

Prix en vigueur pour le tarif Flex G

  Période d’été : du 1er avril au 30 novembre Période d’hiver : du 1er décembre au 31 mars
Frais d’accès au réseau pour une période de 30 jours, avec ajustement selon le nombre exact de jours de la période de consommation visée 12,33 $ 12,33 $
Prix de l’énergie 9,90 ¢/kWh 8,26 ¢/kWh
Énergie consommée pendant les événements de pointe critique s. o. 50,00 ¢/kWh

Période d’été : du 1er avril au 30 novembre

Période d’hiver : du 1er décembre au 31 mars

En l’absence de consommation d’électricité ou avec une consommation très faible, un montant minimal est facturé. Il est de 12,33 $ par mois (30 jours) si l’électricité livrée est monophasée ou de 36,99 $ par mois si elle est triphasée.

Tarifs en vigueur le 1er avril 2019. Ce tableau ne peut en aucun cas remplacer le document intitulé Tarifs d’électricité.